Simplifier le Code de la route, une mesure pas si bête que cela
Supprimer le code de la route: voilà une proposition iconoclaste. Toutefois, au-delà des moqueries que cette déclaration a pu susciter, on peut tout de même se poser la question de l’utilité de ce dernier, et de la déresponsabilisation qu’il entraîne. Plutôt qu’une suppression, on peut tout de même se demander si une simplification n’aurait pas des vertues. Mais dans un pays biberonné aux mesures et réglementations, le sujet détonne et passe mal.
«La solution ici, comme ailleurs, c’est plus et pas moins de liberté. Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat » Jean Sarkozy
On ne peut pas lui donner tort. Les automobilistes deviennent des robots, et les nombreuses aides à la conduite n’aident pas vraiment à s’en sortir.
Des règles inutiles et infantilisantes dans le Code de la route ?
Prenons un exemple concret : le panneau stop. Le code de la route part d’une règle par défaut, de la règle priorité à droite. Simple, efficace, elle se suffit à elle-même. Une autre règle se superpose malgré tout à celle-ci, avec le “Cédez le passage”, notamment sur les intersections.
Dès lors, pourquoi imposer le “Stop”, alors qu’un simple “Cédez le passage” suffit ? Ne peut-on pas laisser les usagers juger par eux-mêmes si l’arrêt est nécessaire du fait d’une visibilité insuffisante ou du passage de véhicules ?
D’ailleurs, certaines villes, et pas des moindres comme Paris, ne disposent d’aucun panneau stop, et jusqu’à preuve du contraire, cela n’a pas posé de problème. Certes, en matière de circulation, Paris est loin d’être un exemple, mais cela mérite réflexion.
Les automobilistes moins attentifs en raison des règles qui les “protègent” ?
Cette idée de simplification n’est pas vraiment nouvelle. Elle a même été mise en place ou testée dans d’autres pays, comme aux Pays-Bas à Drachten, où selon les autorités locales, les accidents sont en baisse de 40%. Même chose à Londres.
« Quand il n’y a ni trottoir, ni feux rouges, ni lignes blanches, tout le monde fait davantage attention, les citoyens se responsabilisent, et s’installe alors ce que les chercheurs appellent “une négociation implicite entre les usagers”. Ils deviennent 2 à 3 fois plus prudents.» Jean Sarkozy
Des conducteurs excédés
Parallèlement à toutes les nouvelles règles qui fleurissent chaque année, la disparition des places de stationnement, le racket qui s’organise pour se garer, la répression par les radars automatiques, la baisse continue de la vitesse en ville, sur les départementales, mais aussi les nombreuses portions d’autoroutes qui passent à 110 km/h, amènent à une tension des conducteurs qui n’a jamais été aussi grande, provoquant des comportements inadaptés.
Même chose avec la multiplication des ronds-points, une belle spécialité française, à tous les coins de rues, qui provoque une usure des conducteurs qui ne prennent plus le soin d’utiliser leurs clignotants, un accessoire pourtant indispensable que ce soit pour la sécurité, mais aussi pour le respect des autres.
La conduite en dehors de nos frontières sans code de la route local
Preuve que le code de la route inclut un socle de mesures bien inutiles, quand on se rend à l’étranger, personne ne doit repasser le code local. On estime, assez logiquement, que les règles de base et le bon sens suffisent pour circuler sans risque.
Autre exemple criant, les nouveautés qui alourdissent le code de la route chaque année. Au bout de 20 ans de permis, les nouvelles règles et nouveaux panneaux sont légion. Nombreux sont ceux, soit à avoir oublié une bonne partie de ce qu’ils ont appris 20 ans plus tôt et/ou à ne pas connaitre les nouveautés accumulées années après années. Et pourtant, cela ne fait pas d’eux de mauvais conducteurs. Bien au contraire puisqu’ils ont moins d’accidents que les jeunes permis.
En direct du forum...
[Discussion] my renault[Renault 12] Présentation florentin [Réglé]
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Renault 5] Nouvelle renault r5
[Mégane III] Avis renault mégane 3 1.6 fiabilité et bruit moteur?
[Arkana] Demande d'information - extension de garantie - renault