Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Le Conseil d'Etat confirme l'illégalité de 400 000 ralentisseurs

Le Conseil d'état l’a confirmé : il existe en France plus 450 000 ralentisseurs dont près de 400 000 sont illégaux. Des ouvrages réalisés en dehors des règles, mais qui vont pourtant perdurer puisque leur destruction n’a pas été ordonné.
Par le 28/04/2025

La France, beau pays des ronds-points (un rond-point sur deux dans le monde se situe en France), des chicanes idiotes et des ralentisseurs. Un champion du monde en la matière qui ne respecte pourtant pas la loi. Ce n’est pas nouveau, nous le savions déjà, mais désormais, le Conseil d'état l’a confirmé. Difficile de faire plus officiel !

Si les ronds-points ont longtemps été une solution pour détourner de l’argent publique, les ralentisseurs permettent de leur côté de faire du clientélisme auprès des administrés et donnent l’impression d’agir pour la sacro-sainte sécurité que tout le monde réclame. Car si beaucoup dénoncent ces ralentisseurs, nombreux sont ceux qui les réclament également. Et parfois, ce sont même les mêmes. Schizophrénie quand tu nous tiens…

Une “impression” probablement bien réelle de sécurité, mais sortie de cette impression, dans les faits, elle est souvent contre-productive, notamment pour les deux roues, les usagers les plus vulnérables. Sans parler des frais que cela engendre pour les automobilistes, même en les passant à moins de 30 km/h.

La grande majorité est tout simplement illégale

Sur les 450 000 ralentisseurs référencés en France, 400 000 seraient donc illégaux, soit quasiment 90%. Trop hauts, trop longs, placés trop près d’un virage ou sur une ligne de transport en commun, la plupart des ralentisseurs ne devraient donc pas exister. Sans compter qu’ils doivent être situés sur des routes limitées à 30 km/h, ce qui a poussé certains élus à réduire de 50 à 30 km/h la vitesse maximale en ville dans des zones où tenir une telle vitesse est impossible.

Sauf que voilà… Il y a donc la loi, ceux qui l’appliquent, et ceux qui sont censés l’appliquer. Pour le commun des mortels, le non-respect de la loi, implique réparation. Mais dans le cas des communes, une règle en la matière implique que l’on ne détruit pas un ouvrage public mal implanté : cela couterait trop cher. Un raisonnement rempli de logique.

En plus du problème de respect des règles, ces ralentisseurs très souvent réclamés pour la population provoquent également d’importants désagréments : vibrations, nuisances sonores et sur-pollution du fait des freinages et des accélérations, beaucoup réclament ensuite leur démantèlement.

“J'habite en face d'un ralentisseur et c'est vrai que les camions le matin, quand ça redémarre, on les entend beaucoup plus que s'il n'y en avait pas”, indique à Franceinfo un habitant de Toulouse, voisin avec un ralentisseur.

Les futurs ouvrages devront être légaux

Au-delà de faire la une de l’actualité, rien ne va donc changer. C’est une victoire en demi-teinte. Oui, les associations d’automobilistes avaient raison, mais cela n’aura aucun impact ou presque, car il a été demandé aux communes que les futures constructions soient enfin légales. Avec quelles sanctions en cas de non-respect ? La même, donc finalement, aucune.

Finalement, la solution pourrait venir des riverains eux-mêmes. Si une majorité se levaient contre les ralentisseurs, les mairies seraient contraintes de les retirer pour de bon, toujours par clientélisme. Les automobilistes et les deux roues devraient aussi réellement monter au créneau pour mener la lutte, avec pourquoi pas, un coup de klaxon au moment d’arriver devant un ralentisseur en signe de protestation, ce qui aurait le don d’excéder un peu plus les riverains, qui se feraient plus entendre auprès des élus.

Actualité


Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2025



Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



En direct du forum...

[Discussion] my renault
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Renault 5] Nouvelle renault r5
[Mégane III] Avis renault mégane 3 1.6 fiabilité et bruit moteur?
[Arkana] Demande d'information - extension de garantie - renault


Voir la version complète (non AMP)