Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Franchise assurance auto : faut-il déclarer tous les sinistres ?

Le prix des réparations automobiles et des assurances auto est de plus en plus élevé. De sorte que, lorsqu’un petit sinistre survient, notamment sans tiers identifié, ne vaut-il pas mieux parfois ne pas le déclarer à son assurance ?
Par le 17/06/2025

Accident, accrochage, vol, incendie, impacts de grêle, choc avec un animal errant, les raisons sont nombreuses de faire une déclaration de sinistre à son assurance.

Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, si aucun autre usager de la route n'est identifié, voire en cas de choc avec un animal, le sinistre est forcément mis à l’actif de l’assuré. Même chose en cas de délit de fuite d’un tiers, car même avec une plainte, à partir du moment où ce dernier n’est pas identifié, il ne sera pas possible de faire jouer l’assurance de la partie adverse.

Bien que votre assurance prenne en charge le sinistre, si toutefois vous êtes assuré en Tous risques, l’assureur vous appliquera un montant qui restera à votre charge, la fameuse franchise assurance auto.

Selon les contrats, celle-ci peut même être doublée, voire triplée si le conducteur n’est pas inscrit au contrat et/ou s’il est considéré comme trop jeune. Selon le véhicule et le montant de la franchise, parfois, il vaut donc mieux soit réparer par soi-même, soit ne rien faire et rouler ainsi qu’importe l’esthétique, à condition toutefois que le véhicule vous appartienne et qu'il ne soit pas pris en LDD.

30 % des sinistres non déclarés

 Ainsi, selon BFM qui cite une étude publiée en avril dernier, 30 % des assurés décident de ne pas déclarer leur sinistre auprès de leur assurance auto. Cela concerne principalement de tout petits sinistres comme la projection de gravillons ou un choc avec un trottoir par exemple. Et bien sûr, nul n’est obligé de faire appel à son assurance si toutefois aucun autre tiers n’est impacté.

Outre le fait de ne pas avoir à payer de franchise, cela permet également d’éviter un potentiel malus ou tout simplement la perte d’une partie du bonus auto acquis au fil des années. En effet, acquérir ce bonus est long : il faut 13 ans sans sinistre responsable pour atteindre les 50 %. En revanche, sa perte est très rapide puisque chaque sinistre responsable entraîne une diminution de 25 % du bonus, sauf après 3 années de bonus à 50 %.

Pire, trop de sinistres peuvent entrainer une résiliation de l'assureur, avec comme principal impact de difficilement retrouver un assureur par la suite. Des sinistres non responsables entraînent aussi un léger surcoût de l’assurance, sans que le coefficient de bonus/malus ne soit impacté. Une simple simulation sur un comparateur permet de s’en rendre compte.

Dans quels cas ne pas faire de déclaration est-il bénéfique ? 

Ne pas faire de déclaration doit en valoir la peine. Comme indiqué précédemment, aucun autre tiers ne doit être identifié ou impacté. Voici quelques cas dans lesquels la question mérite d’être posée :

Vous l’aurez compris, il s’agit d’estimer le bénéfice/risque en calculant d’une part le montant de la franchise qui sera appliqué, et d’autre part, l’impact du sinistre sur son bonus ou malus.

Actualité


R4, R5, Twingo : mais où s’arrêtera la mode du néo-rétro chez Renault ?



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Alpine termine mal sa saison en endurance lors des 8H de Bahreïn



Grand Prix du Brésil 2025: Lando Norris s'échappe, Alpine renoue avec les points



5 informations à connaitre sur la nouvelle Twingo



Cela a été long, mais Renault a trouvé le successeur de Gilles Duval à la tête du design



Voici les 10 voitures les plus vendues en France en octobre



Ce constructeur français a été en très grande forme le mois dernier



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en octobre, trois voitures françaises sur le podium





Voir la version complète (non AMP)