Le nouveau Filante pourrait-il être proposé en France par Renault ?
Lors de sa présentation, les avis en France étaient assez unanimes à son sujet, avec de nombreux retours positifs, et de sorte, beaucoup s’étonnaient que Renault ne compte pas le commercialiser chez nous. Certes, ce fut également le cas avec la K-ZE qui est finalement arrivée chez Dacia sous le nom Spring, et surtout, l’Arkana, que Renault vient de stopper.
Un modèle qui parait parfaitement adapté au marché européen
Pour le Filante en revanche, il n’y a quasiment aucun espoir. En effet, ce véhicule a plutôt été conçu pour les marchés en dehors de l’Europe. Positionné comme un véhicule premium, et appartenant au segment E, ce type de véhicules ne représente qu’un faible volume de ventes, et reste la chasse gardée des marques premium.
Pourtant, son design dynamique, malgré ses dimensions très généreuses de 4,91 mètres, soit 19 cm de plus que l’Espace, ne détonnerait pas dans la gamme, d’autant plus qu’il reprend certains éléments de style que l’on peut voir sur la nouvelle Clio, et que l’on retrouvera donc sur les futurs modèles.
C’est probablement à l’intérieur que la différence avec les voitures européennes saute aux yeux, et notamment cette enfilade d’écrans de 12,3 pouces, avec le bloc instrumentation face au conducteur, l’écran tactile central et enfin, ce troisième écran situé face au passager qui peut diffuser des films ou même offrir des jeux. Un intérieur issu d’un modèle chinois, le Geely Monjaro.
L'intérieur du Renault Filante
Certains équipements ne sont d’ailleurs même pas proposés par Renault sur sa gamme actuelle, comme la détection d’enfants oubliés à bord. Un équipement qui arrivera malgré tout forcément tôt ou tard vu qu’il fait perdre de précieux points pour les crash-tests de l’Euro NCAP.
Pas de segment E pour Renault en Europe
Même Alpine ne se risque pas encore à se positionner sur ce segment. Un tel modèle était pourtant bien prévu lorsque la marque ambitionnait d’aller aux États-Unis, mais elle a fait machine arrière sur les États-Unis, et a supprimé le projet de ce SUV, estimant que le marché Européen ne permettrait pas de le rentabiliser.
Un SUV sur le segment D/E était bien prévu pour Alpine
Dans ces conditions, on voit mal Renault se risquer à le proposer chez nous. Alors certes, on pourrait dire que les risques sont faibles, car il existe déjà et que cela ne coûterait pas très cher de l’importer. Sauf qu’au-delà du développement en lui-même, il faut aussi ajouter les coûts liés aux adaptations nécessaires, à la logistique, à la formation du réseau après-ventes, au stock de pièces, et enfin, les dépenses toujours conséquentes liées à la communication et à la publicité. Et tout ça pour quoi ? Pour quelques milliers d’unités tout au plus en Europe. Pas rentable.
Sauf retournement de situation, le Filante (à ne pas confondre avec la Filante électrique aux allures de 40 CV des années 20) restera donc réservé au marché asiatique, en Corée du Sud dans un premier temps, avant d’arriver en Amérique latine (Colombie, Uruguay, Chili) puis, d'ici à l'année prochaine, dans les pays du Golfe.