Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

La R4 en lice pour le titre de voiture de l’année 2026

Ces deux dernières années, Renault a remporté par deux fois le titre de voiture de l’année grâce au Scénic en 2024 et à la R5 cette année. Pour 2026, c’est la R4 qui est en lice, même si une victoire reste assez improbable.
Par le 30/06/2025

Comme chaque année, l’élection de la voiture de l’année aura lieu en début 2026. Totalement futile pour certains, “pipauté” pour d’autres, cet évènement reste malgré tout une élection qui reste puissante d’un point de vue marketing, qui aide les constructeurs à promouvoir leurs modèles auprès du public. Pour autant, on peut lister un grand nombre de modèles qui n’ont pas eu le succès escompté malgré le titre obtenu, preuve, que cette élection ne fait pas tout, et qu’il vaut mieux ne pas tout miser dessus.

Renault, la marque la plus prolifique derrière Fiat, mais devant Peugeot

Depuis la création de ce trophée, Renault a remporté huit titres, juste derrière Fiat (9 titres), mais devant Peugeot (6 titres). 

En 2024, c’était le Scénic électrique qui avait été élu voiture de l’année, avant que l’année suivante, Renault remporte de nouveau le titre grâce au couple R5 / Alpine A290. Deux modèles au succès certain tout au moins en France. Une année qui a d'ailleurs été très prolifique pour Renault qui a remporté d'autres trophées l'année dernière


L'Alpine A290 a remporté le titre l'année dernière en compagnie de la R5

Après avoir remporté le titre deux années successives, il semble malgré tout assez improbable que Renault puisse de nouveau le viser cette année avec la R4, autre modèle emblématique voulu par Luca de Meo. Mais sait-on jamais ?

Liste des voitures engagées dans le trophée de voiture de l’année 2026

Cette liste plutôt variée avec des citadines, des SUV, des berlines, à motorisation électrique ou thermique est issue des modèles nouvellement commercialisés en ce début d’année. Pour autant, elle sera sérieusement réduite puisque seulement 7 modèles seront conservés, tandis qu’en janvier 2026, la grande gagnante sera dévoilée.

Pour Renault et la R4, on peut penser qu’elle fera partie des sept finalistes. Même chose pour le Dacia Bigster qui a d'ailleurs inauguré le moteur full hybride 1.8 de Renault (HR18), même si là aussi, une victoire parait improbable. Les plus attentifs auront remarqué l’absence de l’Alpine A390 dans ce classement. Une absence logique puisque la dernière née de la firme dieppoise a tout juste été dévoilée, et n’est à ce jour toujours pas proposée dans la gamme 2025. Mais elle sera probablement en lice pour le titre de 2027.

Rappelons que ce trophée n’est pas ouvert au public. Il est uniquement décerné par un jury composé de 58 journalistes européens issus de divers titres de presse spécialisée. La France, tout comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, dispose de six membres eu égard à l’importance de son marché automobile.

L'actualité sur R4 E-Tech


Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Crash-test de la nouvelle Renault 4: une voiture sure ou dangereuse ?



Renault révèle un avant-goût de la future 4L 4x4



Et si Renault nous refaisait le coup de la R4 JP4 ?



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Voici à quoi ressemble le Renault 4 la moins chère



Renault dévoile les prix de sa nouvelle R4. Quelle version choisir ?



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?