Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2026  > 

La Renault 5 fait des petits au sein de l’ancienne Alliance

Perçue comme le renouveau de Renault, la R5 va être déclinée à toutes les sauces, un peu comme la 208 chez Peugeot. Elle va ainsi se retrouver chez ses anciens partenaires de l’Alliance.
Par le 04/06/2025

La Renault 5 cartonne sur le segment des voitures électriques bien qu’elle ait été dépassée par la Citroën ë-C3 en mai, mais ce succès ne s’arrête pas seulement à ces chiffres de ventes, car elle se retrouve déclinée chez de nombreuses marques qui gravitent autour de Renault.

Commercialisée il y a près d’un an pour des livraisons qui n’ont débuté qu’à la rentrée 2024, la Renault 5 a rapidement trouvé son public en France et en Europe, face à des concurrentes pourtant moins chères comme la Citroën ë-C3. Car bien que Renault ait promis un prix de base à 25 000 € avant tout potentiel bonus, cette version se fait clairement attendre.

Renault n’a d’ailleurs aucune raison de se presser puisqu’elle est en tête des ventes en France depuis le début de l’année, et pas qu’un peu, même si la ë-C3 parvient parfois à faire jeu égal, comme le mois dernier par exemple. Mais la concurrence s’organise, comme BYD avec sa Dolphin Surf ou encore la Fiat Panda, tandis que Peugeot a été contraint de baisser les tarifs de sa 208 électrique.

Une Renault 5 qui fait des émules

Ce succès ne semble pas s’arrêter là. Car grâce à la R5, Renault a pu faire la R4, et surtout, il va aussi produire sa citadine pour le compte d’autres marques et notamment Alpine avec son A290.

Au-delà du groupe Renault en lui-même, et bien que les distances avec Nissan soient de plus en plus importantes, la marque japonaise aura droit à la R5 pour renouveler sa Micra en Europe. Cette décision est actée, Nissan l’a d’ailleurs présentée il y a quelques jours, et proposera ainsi sa nouvelle Micra dès la rentrée 2025. Mais cet échange devrait aller plus loin puisque Mitsubishi, une marque appartenant depuis son rachat par Carlos Ghosn à Nissan, pourrait bien aussi la proposer.


La Nissan Micra a été présentée il y a quelques jours

Actuellement, la petite marque nippone a une gamme composée essentiellement de modèles issus de Renault : la Colt est ainsi une Clio 5 à peine customisée, l’ASX est basé sur le Captur, ainsi que bientôt, l’Eclipse Cross, un Renault Scénic rebadgé. Mais contraint d’électrifier sa gamme, la future Colt pourrait ainsi également faire appel à la Renault 5 et non à la Clio 6. Un choix logique et une bonne nouvelle pour l’usine de Douai qui produit la R5.

Pas d’avenir chez Dacia ?

Après Renault, Alpine, Nissan et Mitsubishi, seule la marque Dacia semble pour le moment mise de côté. Et selon toute vraisemblance, la R5 ne devrait pas débarquer chez Dacia pour en faire la future Sandero. Cette dernière devrait conserver jusqu’au bout une motorisation thermique, même si une version électrique serait prévue.

En revanche, la remplaçante de la Spring, actuellement produite en Chine, fera bien appel à un modèle Renault, en l’occurrence la future Twingo. Tout comme cette dernière, elle sera, fort logiquement, produite en Slovénie.

L'actualité sur R5 E-Tech


Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Volkswagen dévoile l'intérieur de la future concurrente de la R5



La Renault 5 affole encore les compteurs en décembre et s'offre un nouveau record



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



La R5 dépasse déjà les 100 000 unités produites en France



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France le mois dernier



Cette future voiture électrique pourrait faire du mal à la Renault 5 E-Tech



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Voici la principale voiture électrique gagnante du leasing social 2025



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



La Renault 5 Turbo 3E a fait ses premiers tours de roues en public



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?