Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Le Symbioz, un modèle au succès inattendu

Débarqué relativement discrètement pour venir combler un vide dans la gamme Renault comparée à celle de ses concurrents, le Symbioz, ce SUV quasiment identique au Captur hormis sa taille, s’est rapidement imposé.
Par le 03/06/2025

Lorsque Renault a voulu renouveler son Captur en 2019, le constructeur a fait le choix de conserver des dimensions compactes. Avec 4,23 mètres de long, le Captur est ainsi l’un des SUV urbains les plus compacts. À titre de comparaison, le Peugeot 2008 mesure 4,30 m, tandis que le Dacia Duster, qui joue sur deux catégories, grimpe à 4,34 mètres. Seuls le Yaris Cross avec ses 4,18 mètres ainsi que le Volkswagen T-Cross avec ses 4,14 mètres sont plus petits parmi ses principaux concurrents.

Le Symbioz, un Captur un peu plus grand

Afin de proposer un volume de coffre plus grand, Renault a ainsi décidé de proposer un modèle qui vient s’intercaler entre le Captur et l’Austral (qui mesure 4,51 mètres) : le Symbioz. Avec ses 4,41 mètres, le Symbioz n’est rien d’autre qu’un Captur agrandi : même plate-forme, même moteur (bien que le choix soit plus réduit), mêmes équipements, même intérieur.


Renault Symbioz ou Captur ? Aucune idée, les deux sont identiques

Le Symbioz, vendu bien plus cher que le Captur, permet à Renault de faire de solides marges, même si, depuis son arrivée (et le renouvellement du Peugeot 3008, il faut bien l’avouer), l’Austral semble souffrir un peu de la concurrence interne.

Un début de carrière très prometteur

Car force est de constater que les chiffres sont là. Depuis le début de l’année, le Symbioz s’est déjà écoulé à 14 864 unités, soit 2,2 % du marché automobile. Il a ainsi intégré le top 10 en France, en lieu et place de la Toyota Yaris. Dans le même temps, le Captur a aussi largement reculé avec “seulement” 17 367 unités immatriculées. 

Et pourtant, le Symbioz ne propose pas une gamme aussi riche que le Captur, puisqu’il se contente du nouveau bloc full hybrid 1.8 de 160 ch, alors que le Captur propose, en plus, un moteur GPL de 100 ch et sa variante TCe 90, qui lui permettent d’afficher un tarif inférieur.

Le Peugeot 2008 désormais seul en tête, mais Renault remporte tout de même le match

Alors certes, le Captur a ainsi totalement été lâché par le Peugeot 2008, qui caracole en tête de sa catégorie en France avec 25 149 immatriculations. Mais avec le couple Captur - Symbioz, Renault domine le segment avec un total de 32 231 unités. Et c’est sans compter les 18 557 unités du Dacia Duster, qui, lui aussi, est largement plébiscité par les clients.

Après un tel succès, la question que l’on peut se poser est de savoir si, pour son remplacement, Renault fera le choix d’un seul modèle ou s’il reprendra la même recette, à savoir deux modèles équivalents, mais avec deux tailles différentes. Seul le futur nous le dira, mais en attendant, Renault se satisfait des résultats commerciaux de ses deux SUV.


L'actualité sur Symbioz


Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Quelles sont les nouveautés du moteur hybride Renault 1.8 E-Tech 160 ?



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



En direct du forum...

[Symbioz] Le techno e-tech bleu Iron de bedi