Accueil / Généralités / News

Vos expériences en mégane II 2.0 16V...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum...

Je suis en train d'acheter une mégane II 2.0 16V sport dynamique, je devrais en prendre possession d'ici 2 semaines maximum.

Histoire de me faire patienter un peu, y a t'il sur ce forum des propriétaires (heureux j'espère :cry: ) de ce modèle, merci de me faire par de vos expérience.

Au passage, si quelqu'un cherche une clio 1.6 16V, j'en connais une superbe à vendre :wink:
Ben alors, personne il en a une... :?:
non dsl je n'ai que la 1.6 ;)

cependant g essayé la 2.0 pour me décider
elle marchait bien mais je ne sentais pas vraiment le surcroit de puissance par rapport à la 1.6

c'était meiux mais çà ne justifiait pas un tel surcout (pour moi)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Si je l'avais du l'acheter au prix "catalogue" j'aurais probablement fait la même chose que toi.

Celle que j'achete est une occasion (elle à été immatriculéé le 30 juillet 2003), mais n'a jamais roulée (elle a 7km) et je la touche à 15900 euros. Les 1.6 dans le même cas (4 mois et 10 km) étaient à 14900 euros, donc pour 1000 euros j'ai prix "la grosse".

En plus j'ai en ce moment une clio 1.6 16V et j'avais un peu peur de passer à la catégorie du dessus avec le même moteur.


Et alors, cette 1.6, t'en est content ?
The_joker a écrit:
Si je l'avais du l'acheter au prix "catalogue" j'aurais probablement fait la même chose que toi.

Celle que j'achete est une occasion (elle à été immatriculéé le 30 juillet 2003), mais n'a jamais roulée (elle a 7km) et je la touche à 15900 euros. Les 1.6 dans le même cas (4 mois et 10 km) étaient à 14900 euros, donc pour 1000 euros j'ai prix "la grosse".

En plus j'ai en ce moment une clio 1.6 16V et j'avais un peu peur de passer à la catégorie du dessus avec le même moteur.


Et alors, cette 1.6, t'en est content ?


comment t'as fait pour avoir des prix pareils (si c'est pas indiscret :shock: ) car pour le prix de ta 2.0 j'ai eu une 1.6 sport dynamique.Et dire que pensais avoir fais une affaire :roll:
Citation:
Et alors, cette 1.6, t'en est content ?

avant j'avais une clio 1.4 80ch
donc avec ce 1.6 g grosso modo le mm rapport poids puissance,
donc au niveau acceleration, g les mm sensation

par contre c un peu mieux en reprise
en tt cas c un vrai plaisir de la conduire
le 1.6 répond suffisamment bien, de tte façon g pas vraiment l'occasion de la poussée : je fais beaucoup de ville

bref je suis entièrement satisfait avec ma nouvelle megane :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour le prix, c'est vrai que c'est une affaire (il me semble). En fait il s'agit d'une voiture d'occasion puisqu'elle a été immatriculée fin juillet 2003, même si elle n'a jamais roulée, et n'a même pas été exposée. Vu le dynamisme du marché, et du fait que c'est un model qui ne doit pas être facil à vendre, je pense qu'ils les bradent avant qu'elles ne décotent trop.

Pour info, à la concession ou je l'achète, il y a pas mal de 1.6 16V sport dynamique, avec peinture métal et ESP à 14900 euros...
Au prix tarif et avec toutes les options, ça te fais quel % de remise.
Mon frere a cdé sa 1.4/16v avec 12%.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ça fait 21% sous le prix neuf catalogue...pour une voiture presque neuve (elle a 4 mois et 7km).
arrête ces prix me font trop mal :cry:

moi g eu la mienne avec une réduc de 16%, c correct ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je suis (l'heureux) possesseur du 2.0 16s. Ayant essayé le 1.6 avant l'achat, j'avais été déçu de la vivacité de la voiture par rapport à mon ancienne clio 1.6 8s qui allait tellement mieux ! :wink:

Je l'ai depuis juillet et 6500 kms. J'ai eu très peur au début (moteur neuf semblait 'engourdi'). Mais petit à petit et surtout depuis ses 4000/4500 kms, cette voiture a vraiment la patate. :P

Le plus convainquant, c'est après avoir roulé une vingtaine de minute : tous les éléments sont biens chaud et elle va alors encore mieux. 8)

Petit bémol : il y a parfois comme un retard entre l'action sur l'accélérateur et le régime moteur, au changement de vitesse. Résultat : ca continue d'accélérer quand on embraye (vroooom) , et ca décélère en débrayant sur le rapport suivant (à-coup). (distribution variable ??) J'attend de bien comprendre quand ça arrive avant d'aller en parler à Renault. :(

Ma conso est tres variable : habitant en moyenne montagne, elle grimpe comme les côte (ca monte à 11 l dès qu'on attaque un peu), et peu descendre à 8.5 l sur les grand trajet. Ca me fait une moyenne entre 9 et 11 l suivant les pleins. :D

Conclusion, si tu ne roules pas trop, laisse toi aller vers ce 2.0 . Tu ne seras pas décu. De plus, n'oublie qu'il est couplé à la boite 6, qui contrairement à la version diesel n'a pas 5 rapport traditionnels + 1 long, mais 6 rapports étagés.
Merci pour ton témoignage...

dans une dizaine de jours maximum j'aurai pris pocession de la "bête" :D

Premier voyage inaugurale...une petite virée dans le Jura pour les vacances de noel (on est voisin...quand je rentre au pays, parce que pour l'instant je travail à Paris :( )
Citation:
Petit bémol : il y a parfois comme un retard entre l'action sur l'accélérateur et le régime moteur, au changement de vitesse. Résultat : ca continue d'accélérer quand on embraye (vroooom) , et ca décélère en débrayant sur le rapport suivant (à-coup). (distribution variable ??)


oui c'est l'admissoin variable qui provoque ce petit désagrément. Le retour du calage de l'arbre à came se fait de maniere progressive. Il n'y a aucun probleme sur ta voiture, il suffit de s'y habituer et de ne pas coller au pare-choc.
Le 1.6 16v a ce meme comportement, et c'es vari que c'est un peu déroutant au début.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ça y'est je l'ai...

alors pour les quelques kilomètres que j'ai fait avec, c'est un pur régal :

- j'ai l'impression de "glisser" sur la route...silence et confort de roulement impressionnant (sans doute normal quand on sort d'une clio...)
- le moteur à l'air très coupleux, très agréable à bas régime.
- qu'est ce qu'elle est jolie avec ces jants de 17" :sm3:

Par contre :
- j'ai du mal avec la commande de boite...sans doute besoin d'un temps d'adaptation...
- je galère pour la rentrer au garrage...3ème sous sol et très étroit, après deux ans en clio, il faut que je m'habitue à son gabarit un peu plus gros.
Felicitation pour ton achat.

Je suis exactement dans le meme cas que toi, j'ai une clio 1.6 16V sport de 2000 qui marche a merveille.

Suite a un heureuse evenement, je cherche a agrandir un peu la taille de "l'auto".

Mon choix s'oriente sur 2 vehicules :
Megane II 2.0 16V Sport Dyna
307 XS Premium 2.0 16V (ou XT + JA)

Bon en gros, je vais pas trop perdre en plaisir de conduire, le 1.6 sur la clio etant adminirable.

Maintenant, mon budget est d'environ 16K€ et malheureusement , dans la region PACA, les prix des voitures "faible KM" sont ..+++. cher... qu'ailleurs.

Pour l'instant meilleurs prix :

307XT premium + JA 2.0 : 15K€ avec 3milleKM modele 2002
Megane II 2.0 Cft Exp : 16K€ / Pas immatriculé.

Donc si quelqu'un croise la bonne affaire..... J'ACHETE !!!
Tu peux aller faire un tour sur epicar.com de temps en temps, c'est chez eux que j'ai acheté la mienne. C'est à paris, mais il me semble qu'il peuvent t'offrir le billet de train...(c'est une concession renault, et pas un importateur.)

Sinon c'est vrai que cette clio 1.6 16V m'a laissée un excellent souvenir...
félication c un très bon choix
et c vrai qu'avec ses jante 17" elle est magnifique
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:
De plus, n'oublie qu'il est couplé à la boite 6, qui contrairement à la version diesel n'a pas 5 rapport traditionnels + 1 long, mais 6 rapports étagés.


Etant donné que c'est la meme boite peux tu nous expliquer tes arguments?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Voici un tableau des vitesse calculée à régime maxi (4500 trs en diesel, 6000 trs en essence) pour chaque rapport (1,2,3,4,5,6). Source : site renault.fr.

2,0 ess - 56,7 - 81,4 - 115 * - 150,1 - 183 - 219
1,9 dci - 42,8 - 75,5 - 113,2 - 158,9 - 205 - 250

Effectivement, les 5 premiers rapport de la boite 6 ne sont pas ceux de la boite 5 :wink: , mais par contre on voit que la boite 6 est boucoup plus longue en version diesel.

Après ça, la zone de couple est placée très différemment sur un moteur diesel, c'est donc difficile de dire ce que ça donne au niveau rendement...

Conclusion : voila la théorie, mais en pratique dur de dire ce que cet étagement différent apporte réellement. Il y aurait encore beaucoup de commentaire à faire ; Ca pourait faire un sujet de nouveau topic :)

PS: Comment afficher des tableau sur le forum ?

*115 est une approximation, puisque que renault donne 154.62 !!
250 avec le 1.9 dci :shock: :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Vitesses théoriques...apparement, si j'en crois ces chiffres la 1.9 Dci prend sa vitesse de pointe en 5ème :?:
Les 2 modèles (2.0 ess. et 1.9 dCi) ont tous les deux leur vitesse de pointe à 200 environ.
Cette 6ieme longue sert à rouler sur autoroute avec un régime de 2300 trs à 130 km/h. Double avantage : pas trop de bruit et couple maxi (situé entre 2000 et 3000).
.
Citation:
Tu ne seras pas décu. De plus, n'oublie qu'il est couplé à la boite 6, qui contrairement à la version diesel n'a pas 5 rapport traditionnels + 1 long, mais 6 rapports étagés

Ils ne peuvent pas changer 1 rapport sur une boite de vitesse. Pour changer le rapport il faut changer le diametre d'au moins un pignon. Pour eviter d'avoir autant d'arbres de transmissions que de rapports ceux ci sont regroupés sur 2 / 3 arbres de transmissions. La seule difference entre le diesel et l'essence qu'il peut y avoir et qu'il y a c'est le rapport final en sortie de boite. En effet on peut raccourcir ou allonger les rapports en jouant sur le rapport du différentiel. Mais dans ce cas on affecte toute la boite de la 1ere à la 6eme, marche Ar y compris.
Citation:
Voici un tableau des vitesse calculée à régime maxi (4500 trs en diesel, 6000 trs en essence) pour chaque rapport (1,2,3,4,5,6). Source : site renault.fr.

2,0 ess - 56,7 - 81,4 - 115 * - 150,1 - 183 - 219
1,9 dci - 42,8 - 75,5 - 113,2 - 158,9 - 205 - 250

Effectivement, les 5 premiers rapport de la boite 6 ne sont pas ceux de la boite 5 , mais par contre on voit que la boite 6 est boucoup plus longue en version diesel.

Tres theorique et n'apporte pas d'info sur l'hypothetique difference entre la NDO Essence et NDO Mazout. Si tu veux comparer les differences entre les deux versions il faut les comparer au meme regime moteur. Dans ton calcul il y a deux variable: le rapport et le regime moteur, c'est faisable mais pas directement avec les valeurs que tu affiches.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dernière édition par Thierry le Jeu 18 Dec, 2003 11:12; édité 1 fois
Effectivement, sur le site renault, les rapport sont donnés pour un régime de 1000 trs.
Mais je comprends pas comment comparer par rapport à 1 régime moteur commun, puisque les deux moteurs n'ont pas la même plage de régime. :?
Message Jeu 18 Dec, 2003 12:12
Faut pas se prendre la tete avec la vitesse de rotation du moteur, puisqu'elle ne change pas le fait que si tu compares deux boites, il faut les comparer avec les memes parametres.
1) soit au meme regime donc ce qui varie c'est la vitesse de sortie de boite.
2) soit à la meme vitesse de vehicule et dans ce cas tu montres la difference de vitesse en entrée de boite (regiume moteur).
Le mieux pour comparer est d'établir les vitesses à 1000tr par ex et determiner un rapport vitesse entrée/vitesse de sortie .
Dans ton raisonnement le rapport 5eme/6eme en essence et le rapport 5eme/6eme diesel diffèrent alors qu'il est le meme pour 4eme/5eme en diesel. Mais comme ce sont les memes boites de vitesse tu ne constateras aucune différence.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: