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[Vel Satis I] velsatis equipée G P L

bonjour à tous .
j'aimerais savoir si equiper une velsatis essence en G P L est valable .
la raison de ma question je tracte une caravane et je pense bientot changer ma laguna 1.9 DTI. pour un vehicule plus haut de gamme et un meilleurs confort . Je dis essence car je ne fais plus que 15 a 20 000 km par an et environ 2 a 3000 km de traction caravane (qui fait 1000kgs) de plus je ne possède pas le permis E. donc si des specialistes passe dans le coin qu'ils me donnent le maximum d'appréciation et de conseil
merci d'avance a+
Bonjour,

Ce que tu doit prendre en compte, c'est le poid total en charge de ta caravanne plus le poid total en charge de ta voiture (PTAC).
La somme des deux ne doit pas dépasser 3.5 tonnes si c'est le cas >>>permis E :tourni:
bonjour.
@ Dom57 pour le poids de ma caravane elle pèse a charge exactement 1010 kgs donc avec une velsatis diesel trop lourd je dépasse d'environ 50 kg je croie c'est pour cela que je penche plus pour l'essence .
et donc une essence equipée gpl pourrait peut être faire l'affaire d'ou mes questions ,fiabilité,consommations ,etc....
cordialement a+
Dernière édition par cricri10 le Mar 26 Juin, 2007 14:06; édité 1 fois
Bonjour,

Si tu passe un véhicule au GPL ne doit tu pas refaire un passage au MINE :?: et dans ce cas l'ajout de poids (réservoir +gaz+équipement) ne rentre-t-il pas dans le calcul du PTAC :?:
Je crois qu'il n'y a pas que ça comme limite pour le poids à tracter, je crois qu'il y a aussi un poids max remorquable par version de Vh/motorisation.

Pour les Mines (la DRIRE maintenant) c'est l'adaptateur qui doit fournir un certificat si ce n'est pas le constructeur.

Même si tu rajoutes 100 Kg à une VS on doit quand même pas arriver à 2,5T .... si ?
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Re-Bjr

Je ne sais pas, c'est juste une question que je me posais :pense:
Bonjour,

Tu devrais privilégier la version 3.5V6 si ces pour la passé au GPL car les motorisation Turbo ne sont pas conseillé pour une utilisation au GPL.

Donc évite le 2.0l Turbo qui est pourtant un tres bon moteur.

De plus le 3.5V6 est disponible uniquement en boite auto donc mieux pour tracter non ?
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Vel Satis 2.0L turbo Expression... :-) des perfs honorables et un confort digne du TGV !!!

https://z1.zod.fr/z/ban1c-9Pc.jpg
Rbj à tous pour tracter il ne faut pas que le poids total tracteur plus la remorque ne depasse pas 3T500 sinon permis E obligatoire .
normalement avec essence sa doit passer par contre je ne connais pas tous les poids de velsatis suivant les versions je sais qu'il y a aussi des difference de poids s'il y une boite auto ou manuelle .
d'ailleurs si l'un d'entre vous a toutes ses caractéristiques merci .
pour le passage en gaz il me semble que si le monteur est agréer cela suffit mais je n'en suis pas sur .
car une chose est sur il y a de super affaire a faire en essence
en bref je suis preneur de tout retour d'expérience par avance merci cordialement a+
de toute façon je pense qu'une modification au GPL ne modifie pas le PTAC du véhicule car celui ci a été donné par le fabricant en fonction de différents critères comme les pneus, les freins, les suspensions... et je ne vois pas en quoi mettre du GPL pourrais t'authoriser à avoir une voiture roulante plus lourde...

mais ce n'est que mon humble avis.

Par contre pour tracter une telle caravane je pense que du diesel reste quand même plus agréable. La Velsatis est-elle la seule qui pourrait t'intéresser?
Dernière édition par Arnaud38 le Mar 26 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
xallias a écrit:
De plus le 3.5V6 est disponible uniquement en boite auto donc mieux pour tracter non ?


Pour en avoir fait l'expérience NON :nonnon: :nonnon: , une boite manuelle est nettement mieux. En tous cas c'est mon avis et mon expérience (cela fait une trentaine d'années que je tract) :ouioui: :ouioui:
Rbj.
@ xallias merci du conseil pour la V6 effectivement tracter avec une boite auto est vraiment le pied. pour la version 2.0 turbo je ne savais pas que le turbo n'aimait pas le gpl.

cordialement a+
@ Arnaud38 actuellement je possède une laguna en boite auto la raison pour que je la change est du surtout au fait que lorsque je descend de mon vehicule je recherche plus maintenant avec l'age un vehicule ou tu descends un peu comme un scenic et avec un confort minimum de la laguna .
maintenant pour le gpl avec un vehicule essence uniquement pour le prix de revient qui approche le cout du gasoil au km meme s'il y a une surconsommation le gpl approche a environ 0.68/0.70 € le litre et celui du gasoil a 1.10€ .
maintenant la V6 est une super voiture pour la revente cela est autre chose mais comme je garde mes voitures plus de 12 ans apres donc la casse .
par contre quand tu me dis << Par contre pour tracter une telle caravane je pense que du diesel reste quand même plus agréable. La Velsatis est-elle la seule qui pourrait t'intéresser? >> tu as certainement raison pour le diesel mais pour le vehicule niveau confort je ne connais pas trop dautre voiture donc si tu peux m'éclairer .
a+
Ben en fait, vu tes critères je ne peux pas trop te conseiller vu que c'est des segments qui ne correspondent pas aux miens... En plus si tu veux tu confort tu va effectivement tomber sur des voitures lourdes donc depasser les 3.5T attelés ce qui limite pas mal ton choix.

Vu tes critères de voitures je pense qu'un SUV ça pourrait le faire, mais tu va depasser les 3.5T de PTAC pour tracter ta caravane.

Après tu peux peut-être aussi te tourner vers le mercedes Classe B, je suppose (du moins j'espère) que c'est très confortable au moins comme une Laguna, tu dois endescendre comme un Scenic. Mais je n'ose pas le conseiller vu que je ne le connais pas du tout.
@ Arnaud38 pour ma part je recherchais surtout en renault car n'ayant toujours que des renault et ne connaissant pas les autres marques .
de toute manières ce ne sera qu'une en occasion de 2 a 3 ans environ comme je le disait un peu plus haut je les garde en moyenne une douzaine d'année ensuite la casse .
pour tracter il me faudrait un vehicule qui fasse en PTAC moins de 2490kgs comme ma caravane fait 1010 kgs en charge j'arrive juste a 3T500.
cordialement a+
J'ai été faire un petit tour sur renault.fr et j'ai regardé les caractéristiques de la VS initiale V6 3.5, ça donne ça :

PLAN COTE (mm)

Empattement 2840
Hauteur intérieure sous pavillon 878
Hauteur à vide 1577
Largeur aux coudes arrière 1550
Largeur aux coudes avant 1574
Largeur hors tout avec rétros extérieurs 2177
Longueur Hors tout 4860

POIDS (kg)

Poids à vide (kg) 1720
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1600

Charge utile 405

VOLUME

volume du coffre maxi (l) 1468


ça doit largement passer pour ta caravane

par contre j'ai pas vu d'installation GPL en option
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca passe effectivement, mais le poids maxi remorquable freiné annoncé à 1600 kg ne veut pas dire qu'avec une caravanne de 1600 kg tu ne sépasse pas les 3.5T qui sont la limite pour le permis B.

Poids à vide + charge utile = Poids total en charge normalement, donc PTAC = 2.125T
PTAC voiture + caravanne = (dans ce cas) 3.135T < 3.5T donc pas besoin du permis E.

Après une VS V6 3.5 ça doit quand même avoir assez de couple pour tracter tout ça de manière confortable
Message Jeu 28 Juin, 2007 06:06
Hello

je me permettrai juste d'apporter qques complements concernant la question "montage GPL" car la velsatis je n en ai jamais eu
Par contre c est le meme moteur que l'espace et je confirme donc que le
GPL fonctionne tres bien dessus
Apres y differentes marques et fabricants. Moi j ai du PRINS et 0 soucis depuis 40000 km, ca marche nickel
conso env 13-14l mais avec une caravane je pense que tu peux vite monter
a 16-18l

Pour la question du 2l turbo pas de pb il est vrai qu'il y a un temps les turbo
appreciaient pas trop mais avec les nouveaux systemes + le turbo basse
pression (c est le cas des espace et velsatis)
Mon garage renault qui m'a monte mon kit GPL fait sans pb les modeles
turbo. Par contre pour ton usage, mise a part la boite auto (affaire de gout)
je te conseillerai qd meme plus le V6 car bien meilleure couple que le turbo
et pour tracter + montagne, c est le plus important
Tu seras moins limite sur bon nombre de points

Voila si vous avez d'autres questions ....
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\


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