Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Topo "Régulateur de Distance réparé"

Titine retourne chez Rino le 17 janvier pour le problème de régulateur de distance qui ne veut pas s'enclencher. :evil: :evil:

Cependant j'ai réussi à le faire fonctionner (il doit y avoir un problème d'acquisition de paramètre). :?: :?:

Je peux vous dire que quand cela fonctionne c'est fantastique!!! ::amour_005::

Quand on enclenche le régulateur (comme sur un régulateur classique, on bascule l'interrupteur à trois positions dans la position "régulateur") le symbole régulateur s'affiche en blanc sur la matrice du tableau de bord avec "_ _ _" car il n'y a pas de vitesse sélectionnée en mémoire et le voyant de régulateur s'affiche en vert à droite du compteur de vitesse.

On mémorise une vitesse en appuyant sur "+" ou "-", classique!!!.

Là commencent les différences avec un régulateur classique.
La vitesse mémorisée s'affiche dans la matrice, avec en plus trois traits horizontaux sous le symbole du régulateur de distance (ces trois traits matérialisent la distance de régulation).

Si le radar ne détecte rien devant, la vitesse est stabilisée à la vitesse de régulation.

Lorsque l'on se rapproche d'un véhicule sur la même file et que le radar le capture, (je n'ai pas encore évalué la distance de capture du radar, je dirai environ 150 m), un véhicule s'affiche au dessus des trois barres horizontales. Si le véhicule qui précède roule à une vitesse inférieure à la vitesse sélectionnée le régulateur de distance cale la vitesse sur le véhicule de devant en freinant éventuellement.

La distance se règle avec le bouton "R" (Rappel mémoire) avec trois distance de suivi possible. On passe en boucle de trois barres à deux puis une puis deux puis trois. Je n'ai pas encore évalué non plus à quelles distances correspondent ces barres. J'ai lu dans la documentation que la distance sélectionnée varie avec la vitesse (c'est en fait une distance de sécurité, fonction de la distance de freinage nécessaire).

Inutile de vous dire que en circulation chargée, c'est très agréable de ne pas avoir à pianoter en permanence sur les boutons "+" ou "-" pour garder la distance.

Quand un véhicule déboîte devant vous, le régulateur freine (en douceur) pour laisser à nouveau la distance prévue.

A un moment j'avais sélectionné 110 Km/h. Il y a eu un fort ralentissement, j'ai laissé faire pour voir (prêt à intervenir). Le régulateur a freiné de 110 à 30 Km/h (en maintenant la distance). Là une alarme en rouge s'est affichée, en même temps qu'un signale sonore pour vous prévenir que le système allait débrailler le régulateur et que vous devez reprendre la main (plutôt le pied) pour continuer à freiner.
Si on veut ré enclencher le régulateur c'est comme sur le régulateur classique la vitesse de régulation est restée en mémoire on presse la touche "R" et c'est reparti.

Fabuleux!!!! ::amour_005::

Plus surprenant; quand on suit un véhicule qui roule à une vitesse inférieure à la vitesse de régulation sélectionnée et que l'on veut le doubler, si on met le clignotant à gauche, le régulateur vous fait accélérer automatiquement (en diminuant donc momentanément la distance de régulation) pour faciliter le dépassement.
Si on ne déboîte pas immédiatement pendant cette accélération, la voiture ralentit pour revenir à la distance de régulation. Habitude à prendre!!!
A un moment sur la file de gauche, j'ai mis le clignotant à gauche pour signaler à une moto qui doublait par la droite que je l'avais vue, Titine a accéléré puis a immédiatement rétablit la distance avec le véhicule de devant.

Rino ne veut pas que l'on double par la droite car si on met le clignotant à droite il ne se passe rien.

Sinon on fait varier la vitesse de régulation avec les touches "+" ou "-".

On arrête la régulation :
Si on freine, si on presse la touche "0" ou si on bascule l'interrupteur à trois position. Curieusement le voyant vert reste allumé (c'est la matrice uniquement qui vous informe que le régulateur est enclenché ou pas). Alors que en position limiteur le voyant (orange dans ce cas) s'éteint si on débraille le limiteur.

Je vous ferai un petit reportage photos (rassurez vous je ne conduirai pas!!!) pour visualiser les différents affichages.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Lun 07 Fev, 2005 00:02; édité 5 fois
toute appréhension de "bug électronique" mise à part, ce système a vraiment l'air génial... merci pour le topo
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
j'en veut un !
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2005 09:01
Oui, ca me faisait envie (et encore maintenant!) mais ca n'etait pas dispo à l'epoque, alors qu'il etait prévu au catalogue... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Au fait j'ai un pb avec mon regulateur de vitesse, qui refuse de s'enclencher...

Peut tu me faire un descriptifs exacte de ton pb ?

C le regulateur de vitesse qui ne fonctionne pas ?
Le limitateur fonctionne t'il toujours ?

Lors de la réparation pourra tu demander l'origine exacte du pb

Merci d'avance

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
J'en veux un sur mon scenic !!!!!!!!!!!

dis monsieur rono tu me fait pack autoradio origine mp3 + regulateur
de distance
:roll:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
j'en veux :wink:
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Ce systeme n'a-t-il pas été etrenné sur la nissan primera ?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Si il existe egalement sur la nissan primera (boite auto)

Il y a de grande chance que les futur pocesseur de lag II phase II puissent en beneficier

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2005 14:01
Pour avoir conduit sur longues distance avec ce systeme, je confirme aussi que c'est fantastique.

J'ai fait paris-dijon quasiment sans toucher les pédales...

Un truc cependant, il arrive fréquemment que lorsu'on roule sur la deuxième file dans une courbe à gauche, le système "accroche" le camion qu'on est entrain de doubler... surprenant ! Et j'imagine la tête de celui qui nous suit : "c'est qui ce gogol qui freine sans raison"... car la voiture freine bien entendu.

Autre truc donc : ne pas laisser trainer ses pieds sous la pédale de frein (pour s'étirer par exemple) : ca fait mal, très mal. (puissant cette saloperie...)

S'il n'yavait qu'un seul avantage à retenir par rapport au régulateur classique, c'est que la voiture régule vraiment dans les descentes, même les plus grosses. Et ca c'est bien.

Recarmen : as-tu remarqué aussi qu'il ya une vitesse limite en fonction de l'angle du volant ? Ce qui permet de passer des rond-points ou des courbes sans "cible accrochée"

J'espère que ton problème sera vite réglé en tout cas, car maintenant que tu connait le truc, ca doit être frustrant de pas puvoir s'en servir...
Ils ont pensé au contacteur d'embrayage chez Renault ?

barn.
arrêtez de nous faire baver !!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
barn a écrit:
... car la voiture freine bien entendu.

Autre truc donc : ne pas laisser trainer ses pieds sous la pédale de frein (pour s'étirer par exemple) : ca fait mal, très mal. (puissant cette saloperie...)


Si je comprends bien la pédale de frein s'enfonce toute seule (physiquement). Je pensais que pour la sécurité, il ne pouvait pas y avoir de dispositif autre que le pied sur la pédale de frein pour actionner les freins.
Ceci pourrait-il entrainer une impossibillité de freiner dû à un blocage du système? ( Peut-être une partie d'explication à la Vel Satis folle :roll: :wink: :roll: )
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Dernière édition par FanFan le Mer 12 Jan, 2005 19:01; édité 1 fois
Au contraire, ça prouve que le freinage, assisté ou pas, est purement mécanique. Contrairement à l'accélérateur, qui lui est électronique, et peut donc refuser de fonctionner.
Le système a de la force pour appuyer sur la pédale, mais pas lorsqu'il la relache, n'empéchant ainsi pas de freiner au pied. Vous confirmez, les chanceux? :D
Colonel a écrit:
Au contraire, ça prouve que le freinage, assisté ou pas, est purement mécanique.

Oui, il y a donc un système mécanique mais automatique et actionné comment!
Il doit bien y avoir un "bras" supplémentaire pour faire descendre cette pédale et ce dernier est tout de même commandé par quelque chose.
Je ne comprends pas tout, merci de m'expliquer.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Je vois que mon petit topo trouve un certain intérêt.
Je ne pourrai pas répondre pour l'instant à toutes les questions car j'ai peu utilisé le système.

Pour hober mallow
Oui j'essayerai d'avoir les explications sur l'origine de la panne (je soupçonne plus un Problème d'acquisition de paramètre : un capteur qui ne remplit pas son rôle?? car de temps en temps l'anti-patinage ne doit pas bien fonctionner. Si j'appuis un peu au démarrage, je fait un peu cirer les pneus et pourtant je n'ai jamais pris plus de 2800 tours cause 1200km parcourus. Sur la Laguna avec le 2.2 150 cv je n'ai jamais fait cirer les pneus.)

Oui mon limiteur fonctionne parfaitement.

Dans le Diagnostic System j'ai un message IIC : Nok
Est ce que vous savez à quoi cela correspond???


Pour BARN
Je suis en boîte Auto je n'ai donc pas d'embrayage (au moins cela réduit le champ d'investigation car les problème de switchs sur l'embrayage et le frein ne sont pas détectés par le Diagnostic système)
Pour avoir lu beaucoup sur ce système la complexité vient du réglage du faisceau Radar. En effet il faut qu'il soit ultra précis sinon effectivement le system peut accrocher des véhicules des autres files.
C'est pourquoi il est parfaitement adapté sur autoroute mais sur route il faut être prudent quand a son utilisation.
Je l'ai cependant mis en route sur une petite route
1- Parce que quand il fonctionne j'en profite
2- Pour voir un peu les limites. Apparemment le radar à l'air bien réglé. J'ai doublé sans que le radar accrocher le véhicule doublé. Le système ne prend pas en compte les véhicules en sens inverse dans les virages un peu serrés.
3- Le obstacle statiques n'ont pas l'air (toujours en virage serrés) de perturber le système.
Je n'ai pas remarqué la régulation liée à l'angle de braquage du volant!!!
Cela sera intéressant à analyser.
Lorsque j'ai abordés des ronds points ma vitesse a été réduite à moins de 30 km/h et le système s'est débraillé.

Ce que je peux dire c'est que deux ingénieurs de chez Rino vont venir ausculter Titine car les techniciens du concessionnaire m'ont dit que :
1- Ils ne savaient pas diagnostiquer les disfonctionnements
2- Ils n'avaient pas les instrument pour contrôler le calage du radar.

Pour Pwyll et hober mallow
Je ne connais pas les caractéristiques de la Primera, mais groupe Renault oblige cela semble plausible que plusieurs marques du groupe utilisent des sous-systèmes communs.

Je sais que ce système est aussi disponible sur certains modèles Merco et Beumeu.

Pour le freinage
Je n'ai pas encore bien analysé le comportement de la pédale.
Ce que je sais c'est que le système s'appuie sur l'ESP.
Messieurs qui avaient un ESP sur votre véhicule, même sans régulateur de distance, sachez que le système freine à votre place que la pédale s'enfonce ou non quand il rentre en action!!! Et ceci pour rétablir la trajectoire ou pour empêcher le patinage.
Pour l'histoire du soit disant Bug sur l'autoroute (je n'y crois pas un instant) tout ce que j'ai lu et vu sur tous ces systèmes (une fois de plus ESP peu intervenir sur le freinage) c'est que ces systèmes sont conçus pour se désactiver en cas de dysfonctionnement (ce qui doit être le cas sur ma voiture, le dysfonctionnement d'un autre système (ESP???) empêche la rentré en action du régulateur.

Suite à venir!!!
Ce Week-end je fais un petit aller retour en province avec de l'autoroute et j'espère que je vais pouvoir utiliser le système car comme le dit Barn, c'est effectivement frustrant de ne pas pouvoir l'utiliser.

J'ai prévenu ma femme, qu'elle prendrait le volant pour que je puisse vous faire quelques photos des affichages, si le système fonctionne!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
excellent ce système
et content qu'il soit enfin sorti (avec plus de 2 ans de retard ...) :)

recarmen > merci pour ce feedback :roll:

sinon qd la voiture ralenti, est-ce que les feux de stop s'allume automatiquement ?
ralentir de 110 à 30 sans prévenir les autres usagers çà peut effectivement être dangereux :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
KOLEOS a écrit:
sinon qd la voiture ralenti, est-ce que les feux de stop s'allume automatiquement ?
ralentir de 110 à 30 sans prévenir les autres usagers çà peut effectivement être dangereux


Oui les sfeux de stop s'allument quand elle freine!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
FanFan a écrit:
Si je comprends bien la pédale de frein s'enfonce toute seule (physiquement).


... on n'est plus très loin de K2000 ... :D
recarmen > ok çà me rassure,
maintenant les voitures allument les feux de stop qd l'esp s'enclenche mais ce n'était pas le cas au tout début ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Voici quelques informations complémentaires :

Effectivement quand la voiture freine la pédale de frein s'enfonce. Il faut que je cherche comment ça marche!!! :shock: :shock:

Barn a écrit:
Recarmen : as-tu remarqué aussi qu'il y a une vitesse limite en fonction de l'angle du volant ? Ce qui permet de passer des rond-points ou des courbes sans "cible accrochée"


Aujourd'hui j'ai pu tester cette fonction
Effectivement Barn tu as raison, sur route très sinueuse la vitesse se régule en fonction de l'angle de braquage du volant.
Je suivais une voiture avec le régulateur à 90km/h, mais en fait je roulais à 60km/h, à cause de la vitesse du véhicule précédent. Dans les virages longs et serrés le radar perdait la cible mais la voiture n'accélérait pas brusquement comme si il n'y avait plus rien devant pour revenir à 90km/h. Donc en sortie de virage la distance de séparation n'avait pratiquement pas varié!!!
Par contre dans tous les cas si la vitesse descend en dessous de 30Km/h elle coupe la régulation après avoir prévenu!!! :roll: :roll:

Autre fonction qui diffère par rapport au régulateur classique :
A un moment j'étais tout seul (si, si cela arrive en région parisienne). J'ai fait monter la vitesse à 120 km/h au régulateur puis cette vitesse atteinte, je l'ai redescendre hyper rapidement à 70 km/h et contrairement au régulateur classique qui fait réduire la vitesse très lentement , là la voiture a freiné (toujours en douceur) pour atteindre la vitesse de régulation. 8) 8)
Ce qui confirme ce que disait Barn je pense que dans une descente très prononcée la vitesse de régulation peut être maintenu grâce au freinage qui n'est donc pas utilisé que pour maintenir la distance. :P :P

Tant mieux parce que en novembre je me suis fait flashé à 89 km/h pour une vitesse limité à 80 km/h vers Montpellier à cause de la pente. Il y avait un radar (signalé) j'ai mis 80 km/h au régulateur c'était dans un tunnel et je n'ai pas fait attention que la pente était suffisamment forte pour que la vitesse n'arrive pas à être maintenue par le régulateur et juste à la sortie Click-Clack merci Kodak. Bilan 90 roros (15 jours avant la baisse à 45 roros) et moins un point.
:evil: :evil:
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Voici 3 photos qui illustrent le fonctionnement du régulateur.

Dans cet exemple la vitesse selectionnée est 140Km/h et la distance de séparation est au maximum (3 barres horizontales).
Il n'y a rien au dessus des barres. Le radar ne detecte aucun vehicule dans sa zone de capture. La vitesse au compteur est la vitesse selectionnée (140km/h)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0339.jpg

Dans cet exemple la vitesse selectionnée est 138Km/h et la distance de séparation est au maximum (3 barres horizontales).
Il n'y a un symbole de vehicule vu de derrière au dessus des barres. Le radar a detecté un vehicule dans sa zone de capture, mais il est à une distance supérieure à la distance de séparation. La vitesse au compteur est la vitesse selectionnée (138km/h)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0331.jpg

Dans cet exemple la vitesse selectionnée est 140Km/h et la distance de séparation est au maximum (3 barres horizontales).
Il n'y a un symbole de vehicule vu de derrière au dessus des barres. Le radar a detecté un vehicule dans sa zone de capture. Le vehicule qui précéde roule plus lentement que la vitesse selectionnée (118 Km/h). Pour maintenir la distance le régulateur a freiné et la vitesse est alignée sur celle du vehicule de devant : 118 Km/h pour maintenir la distance.
:) :)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0341.jpg
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Spog a écrit:
FanFan a écrit:
Si je comprends bien la pédale de frein s'enfonce toute seule (physiquement).


... on n'est plus très loin de K2000 ... :D



Est ce qu'il y a 2 rangées paralleles de diodes qui s'allume sur la pedale de frein en fonction du freinage ?


::auto_010::
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
Est ce qu'il y a 2 rangées paralleles de diodes qui s'allume sur la pedale de frein en fonction du freinage ?


Non!!

Ce qui désoriente au dédut c'est que le système se débraille comme un système classique : Freinage du conducteur, ou touche "0" à droite du volant, mais le voyant vert du régulateur au tableau de bord à droite du tachymètre reste allumé tant que l'on ne coupe pas avec l'interrupteur à trois position du « régulateur / limiteur ». Ce n’est pas logique avec un régulateur classique et ce n’est pas logique avec le limiteur : le Voyant orange du limiteur s'efface si on débraille le système en appuyant sur la touche "0".
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Pwyll a écrit:
Spog a écrit:
FanFan a écrit:
Si je comprends bien la pédale de frein s'enfonce toute seule (physiquement).


... on n'est plus très loin de K2000 ... :D



Est ce qu'il y a 2 rangées paralleles de diodes qui s'allume sur la pedale de frein en fonction du freinage ?


::auto_010::

Je crois que c'était plutot sur la pédale d'accélérateur... :wink:
Pwyll a écrit:
Spog a écrit:
FanFan a écrit:
Si je comprends bien la pédale de frein s'enfonce toute seule (physiquement).


... on n'est plus très loin de K2000 ... :D



Est ce qu'il y a 2 rangées paralleles de diodes qui s'allume sur la pedale de frein en fonction du freinage ?


::auto_010::


Je m'insurge, K2000 c'était l'accélérateur qui avait la rangée de diodes :lol:

Pascal - Kit
Message Lun 07 Fev, 2005 00:02
Ca y est le régulateur de distance fonctionne. ::amour_005::
Le Radar a été changé mais comme il fallait qu'un spécialiste Rino viene pour le régler j'ai du attendre qu'il puisse venir chez mon concessionaire.

Cela a été fait mardi et j'ai récupéré Titine jeudi car il y avait d'autres bricoles à faire : Alignement du volant, changement du haut-parleur de navigation, interupteur de la synthèse vocale. . .

C'est super je n'ai plus a me battre pour arriver à le mettre en route!!!
8) 8).

Ce week-end je suis descendu à la campagne je confirme que c'est un système vraiment agréable, y compris sur petites routes.

Je viens de voir que Beumeu équipe la nouvelle serie 3 de ce système.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3


Sauter vers: