Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] régulateur de vitesse bloqué

entendu ce matin sur INTER :
"le conducteur d'une velsatis s'est vu contraint de rouler à 200 km/h pendant une heure sur l'autoroute entre Bourges et Clermont. Son régulateur s'était bloqué à cette vitesse. Le PDG de Renault affirme que cet incident est quasi-improbable."

Voilà.
Il serait intéressant que ce conducteur rejoigne le forum pour nous en dire un peu plus. Maintenant reste à vérifier cette info. Réalité ou hoax (canular) lancé par un constructeur concurent ?

à suivre... et bonne route à tous
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
Vu l'article, les gendarmes étant prévenus, je ne pense pas que ce soit un canular !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Génial pour pas respecter els limitations ;) Je tacherais de ressortir l'excuse en cas de flash ;)

Sinon, serieusement, ca m'est deja arrivé de me caler a 130 au regul, tout en gardant le pied sur l'accelerateur histoire de pouvoir reagir rapidement en cas de pb... et d'accelerer sans m'en rendre compte petit à petit en appuyant avec mon pied!

Ou alors, dans le meme style, en appuyant sur le bouton sur le volant par megarde....

A+
Bien gentil ce conducteur pressé. Tout le monde sait que l'electronique peut s'avérer défaillante, surtout chez Renault mais qu'est ce qui l'empechait de freiner ? faudra m'expliquer
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2004 08:10
Oui, ou de passer au point mort...........
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Vraiment bizarre....
Lorque on appuie sur la pedale de frein, on freine, c'est mécanique, il y a une liaison direct entre la pédale de frien et le maitre cylindre.
A priori, il n'y a pas d'interface entre ces 2 liaisons sur la vel

Même si la velsatis était équipé d'un "régulateur de frein", alors il serait toujours possible de freiner, je vois mal Renault concevoir une commande de frein exclusivement electronique.

A mon avis, il avait déja un problème de freinage (fuite du liquide frein) + problème de la commande du régulateur de vitesse.
Comme la vel était à mon avis une boite auto, il ne pouvait pas embrayer et donc désenclencher le régulateur.
c'est quoi un régulateur de frein ? je connais régulateur de vitesse mais de frein ???
aux premières constatations il aurait pas freiné le gars .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Zone rouge a écrit:
... je vois mal Renault concevoir une commande de frein exclusivement electronique.


Concevoir un freinage électronique, pourquoi pas ? C'est envisagé, tout comme la direction pilotée électroniquement.

Mais la loi l'interdit de manufacture pour le moment.

Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.
Certaines voiture sont équipées de capteur de proximité couplé à un système de freinage auto, si on s'approche trop près d'une voiture, il y a tout d'abord une alerte sonore puis un arret du vehicule.
Mais cette option n'est pas en vente en France.
_________________
Laguna 2 110CV
Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.[/quote]

Heureusement, moi j'aurais pas confiance du tout electronique...
_________________
Laguna 2 110CV
Zone rouge a écrit:
... Heureusement, moi j'aurais pas confiance du tout electronique...


Alors éviter de voler sur A 310 et consoeurs... :wink:
C'est un cas different, dans l'aviation, tous les systèmes sont doublés, et puis les normes en aviation sont beaucoup plus sévères. Si on double les système de sécurité sur les voitures, et que l'on adopte des normes beaucoup plus severe comme pour l'aviation, alors le prix de ma laguna sera equivalent à une ferrari :wink:
_________________
Laguna 2 110CV
Bien raisonné ! :wink:

C'est la raison principale pour laquelle on en est tjrs à la "mécanique obligatoire" des organes de conduite dans les automobiles.
Imagine une voiture tout controlée par un système Bluetooth :D
J'aurais des sueurs froide à monter dans ce type de véhicule...

Pour revenir à la vel, il est possible que le gars soit mandaté par des conccurents... En tout cas j'espère qu'il y aura une enquête et que l'on connaitra toute la vérité sur cette histoire.
_________________
Laguna 2 110CV
C'est quoi une Velsatis? :lol:
Je :arrow:
Le coup de la concurrence :shock: :roll:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
georges a écrit:
Concevoir un freinage électronique, pourquoi pas ? C'est envisagé, tout comme la direction pilotée électroniquement.

Mais la loi l'interdit de manufacture pour le moment.

Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.

Ah bon? depuis quand? B.M.W a bien sortie une direction entierement electronique (sans liaison entre le volant et la cremaillere) sur sa derniere serie 5 et Mercedes a sortie un systeme de frainage electro-hydrolique sur la famille classe E (toujours sans liaison mecanique entre la pedale et les etriers). Ces systemes sont homologues pour le marcher Français.
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2004 11:10
Sujet déjà ouvert et débat en cours ici :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5394

Alors on continue là bas , merci :wink:


Sauter vers: