Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Problème tendeur dynamique courroie accessoires. [Réglé]

Bonjour,

Quelqu’un à t’il connaissance d’un problème sur le tendeur dynamique de la courroie d’accessoire Vel Satis. J’ai un sifflement de la courroie au démarrage à froid et après avoir regarder, le petit vérin/amortisseur qui se trouve dessus et complètement HS, il est usée sur son support haut et du coup ce détache de son support bas car plus maintenu. Sur la partie haute au lieu d’être rond il est ovale tellement il à frotter sur le boulon de maintient. Je vais chez Renault pour avoir des explications mais j’aimerais savoir si d’autres on eu le même problème et comment ça c’est fini.

Merci.
_________________
Vel Satis 3.0dV6 Initiale Bordeaux (Mai 2002) + Options (TOE Vitré, Jantes 18 etc...) Peu d'options car tout est pratiquement de série.
Bonsoir,
la seule chose que je puisse te dire est que celui-ci a été changé il y a quelque temps sur ma VS gratuitement via une OTS (attention : 2.2 et non 3.0 : est-ce le même équipement ?) lors de l'entretien des 60000km.
_________________
Espace dci 160
Salut, le montage des 2.2l et es 3l est completement different et d'ailleur le 3l de la velsatis n'est pas un moteur renault. en ce qui concerne le probleme de tendeur je n'est jamais vu se cas, mais en meme temps des 3l on en voit pas tous les jours.
Bonjour,

Merci pour l’info. Je reviens de Renault et surprise, le devis de 356,81€. Rien que le tendeur 250€ plus courroie et main d’œuvre. Hallucinant pour une pièce que fait quelques centimètre. Pour info j’avais un Classe S avant et la même pièce chez merco qui est deux fois plus grosse et fixer avec un petit roulement pour éviter les frottements = 110€ . En plus chez merco il vende en détail comme ça tu ne change que ce qui ne vas pas, le galet par exemple, Génial. La je suis obliger de tous changer car pas de vente pour uniquement le vérin. Ce qui m’étonne c’est la fragilité de la pièce, je l’ai vu et la fixation qui bouge en mouvement est en plastique, même pas un petit roulement pour éviter les frottement, voilà pourquoi ça dure pas. Mais vu le prix pour du plastique, Bravo. Sur la mienne, entretient depuis le début chez eux, il n’a jamais été changer mais tu me dis que t’as une OTS, je vais me renseigner. Si t’avais plus d’éléments, model concerné ou schéma par exemple pour voir s’il est pareil, ça serais super, sinon merci quand même.
_________________
Vel Satis 3.0dV6 Initiale Bordeaux (Mai 2002) + Options (TOE Vitré, Jantes 18 etc...) Peu d'options car tout est pratiquement de série.
Bonsoir,
ma facture n'est malheureusement pas explicite, la voici :
Nom - Référence - Temps/Quantité
OTS - 7602 - 0.20
OTS - 7609 - 0.90
Application OTS - 0096 - 0.20
VIS FIX. POULIE - 8200048901 - 1.00
COLL ENTR ACCESSO - 7701475192 - 1.00
POULIE FILTRANTE - 8200555547 - 1.00
ENTRETOISE GALET - 8200615853 - 1.00

Ma VS est du 24/02/04, 2.2dci, type BJ0F.

Pierre
_________________
Espace dci 160
Bonsoir,

Regarde si ce n'est pas dejà fait mon post :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=20701

Ca ressemble un peu à ton problème tout de même, pour mon cas la cause du pb était assez grave (alternateur), mais les conséquences similaire...
Message Mar 20 Mar, 2007 17:03
Merci à tous pour vos aides. Après plusieurs recherches je n’ai rien trouver sur des problèmes identiques. C’est une panne normal, pour Renault, et je n’ai plus qua faire la réparation. Pour le moment, vu que deux semaines de délai pour un rendez vous, j’ai fait une réparation qui tient parfaitement, mieux que d’origine, en remplacent les bagues en plastique des supports qui s’usent par frottements par des petits sillent bloc qui ne risquent pas l’usure car le caoutchouc est plus souple et encaisse les vibrations. A la rigueur si ça tient je ne fais par la réparation car ils vont mettre leurs vérin avec les bagues en plastiques et je changerais que quand le galet sera hs car tous est vendus ensemble. A bientôt.
_________________
Vel Satis 3.0dV6 Initiale Bordeaux (Mai 2002) + Options (TOE Vitré, Jantes 18 etc...) Peu d'options car tout est pratiquement de série.


Sauter vers: