Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Problème de consommation électrique !!!

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon véhicule (voir toutes les caractéristiques dans ma signature)

Si je n'utilise pas ma voiture pendant une semaine, elle est totalment déchargée !
Après passage au garage Renault, nous avons commencé par changer la batterie. Mais le problème demeure. Si je roule et m'en sert dans la journée où 2-3 jours plus tard ça va, si je ne l'utilise pas 6-7 jours durant, c'est déchargé. Nous avons tout vérifié, lampes, plafonnier, frein à main etc...
Nous avons branché la malette et rien n'apparaît, c'est une histoire de fou !!!
Je précise que j'ai cette voiture depuis un an et que le problème date de janvier environ.
Mon garagiste pense à un relais mais lequel ?
Avez-vous eu vent de problème comme le mien et si oui quelles ont été les solutions ?
Merci d'avance et félicitations pour votre site
barn
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2005 12:04
Ya tellement de consomateurs sur une voiture, que pour trouver lequel pompe anormalement, il faut etre méthodique :

- débrancher la cosse (-) de la batterie.
- brancher un ampère-mètre entre la cosse débranchée et la borne.
- attendre que tous les calculateurs se mettent en veille (20mn), porte ouverte (pour pouvoir entre dans la voiture sans les reveiller...)
- relever alors le courant consommé : il doit être de l'ordre de 50mA maxi.
- Si courant trop élevé (genre 100mA et plus) débrancher un par un les fusibles habitacle et moteur. Celui qui, retiré, fait chuter la conso alimente l'organe défaillant.

Comme il ya plusieurs organes par fusible, il faut les débrancher un par un et recontroler à chaque fois la conso.

La conso n'est représentative que si TOUS les calculateurs sont en veille. Il faut donc attendre qu'ils se rendorment si par hasard ils se reveillent lorsqu'on repose un fusible.
Merci beaucoup BARN,

Je vais essayer de faire ça ce Week-end !!
Sinon personne n'a rencontré ce problème ?
Je crois en avoir vu un dans ce cas, il y a quelques mois mais je ne sais plus sur quel site !!

Merci à tous et encore à toi BARN pour ton explication très complète :idea:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 19:04
Cela doit être chez nous ( P.R. ) sur un Espace. Il faut faire une recherche.A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonsoir à tous
Donc pour les conso de courant sur velsatis le temps d'endormissement de l'auto est de 45mn et la conso ne doit pas exeder et c'est la norme sur ce vehicule la consomation de 20 à 30mA .
si le vehicule est equipé du systeme main libre il se peut qu'un capteur de porte reboucle de remps en temps. Il est difficile de le voir mais cette consomation est de 85mA.
Ensuite un relais qui reste collé est plausible mais des relais y'en apas mal sur l'auto.
voir du coté des gmv de refroidissement ou relais de servitude qui deconne de temps en temps .
il est vrai qu'il faut de la patience pour rechercher une panne comme celle-ci.
willy
barn
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 20:04
Merci pour ces précisions chiffrées :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Avr, 2005 09:04
Comme ce véhicule a pas mal d'options et qu'il a été acheté d'occas , il se peut qu'une alarme ou cablage de caravane ai été déposé avec un mauvais isolement de fils ou connecteurs. Il se peut aussi que la valise Renault n'ai pas été utilisée pour une réactualisation des calculateurs d'UCH ayant eu a prendre en compte les ajouts précités. Possibilité aussi de consommations par un relai bloqué au niveau des rétros si ceux ci sont rabattus dans le garage ...A suivre. ce sont quelques pistes d'électricien et le flair aidant on ne sait jamais cela pourrai bien venir de là.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Dim 23 Juil, 2006 09:07
:oops:
J'ai honte de ne pas avoir donner le résultat de cette panne...
Il est vrai que c'était une galère et que pour oublier, j'ai délaissée ce forum :hum2:

ALORS VOILA :mrgreen:

J'ai eu environ une douzaine :shock: de déchargements de la batterie !
Nous avons changé la batterie, branché la voiture des heures sur la malette de diag, appeler le technocentre, bref... personne capable de résoudre le problème :evil:

Je précise qu'elle pouvait se décharger en moins d'une journée...

LA SOLUTION

Une mise à jour logicielle qui n'aurait pas été faite. On a commandé un CD de mise à jour et HOP, terminé plus de déchargement !
Le phénomène ne se produisant que par temps de pluie, je ne sais toujours pas si celà venait des capteurs de portes ou du capteur de puie qui "réveillait" la voiture et finissait par la rendre HS


Sauter vers: