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[Vel Satis I] Problème de bruit dans le train avant (2.2 dCi)

Bonjour à tous, et merci pour ce forum sympathique et plein de témoignages précieux.

J'ai acheté il y a un an une Vel Satis 2.2 dci avec 55 000 km, elle en a aujourdhui 85 000, et je suis ravi du confort qu'elle procure.

J'ai quelques petits problèmes, comme le turbo qui bouffe une quantité d'huile impressionnante, (carter vide en 400 km après la révision des 90 000 anticipée suivant le conseil de mon garagiste Renault!) ou encore le témoin "problème d'injection" qui s'est allumé tout à l'heure, sans compter le contacteur du radar de recul qui était mort (enfin ça, ça ne vaut que 30 €).

Mais ce n'est pas ce qui m'amène : depuis que je l'ai, il y a un bruit dans le train avant, plutôt du côté droit, lorsque je roule sur sol fortement dégradé ou que je franchis un dos d'âne ou un ralentisseur. Une sorte de "klonk-klonk" un peu caverneux, comme si deux pièces métalliques très lourdes s'entrechoquaient.

Le professionnel qui m'a vendu la voiture a fait changer les amortisseurs avant, en applicant la garantie (il a fait mettre des pièces d'origine Renault). Mais ça n'a rien changé.

Mon garagiste a fait une recherche de panne (50 €) et m' a fait tout récemment le changement d'un tampon hydro-élastique de support moteur, pour 170 €. Or j'ai toujours ce bruit désagréable. C'est surtout sensible lorsque je passe sur des ondulations de la route, par exemple une route dont le goudron à un peu fondu en été. Les "klonk" sont alors systématiques.

Un estimable membre de ce forum aurait-il une idée ?

Mille mercis par avance ;)

T.
Dernière édition par Morex le Lun 06 Nov, 2006 20:11; édité 1 fois
tibor a écrit:

Un estimable membre de ce forum aurait-il une idée ?

Mille mercis par avance ;)

T.


Mieux qu'une idée, j'ai la solution :ouioui:

[Tous Modèles] Campagnes de rappel

et pour info, j'ai appliqué cette solution moi même à ma Laguna2 : [Laguna II] Cognement aléatoire virage à gauche [1/2 résolu]
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Effectivement il faut mettre ces rondelles. Je te conseille de laisser ta Velsatis dans une concession (après avoir pris RDV) pour que l'ensemble des rappels soient appliqués sur ton véhicule.
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Il n'y a pas à dire, vous êtes des dieux. :)

lololapin a écrit:


Mieux qu'une idée, j'ai la solution :ouioui:


Je file demain chez mon garagiste avec le schéma trouvé dans le post indiqué. Il devrait me facturer moins que pour le tampon hydro élastique (87.36 € HT plus 47.50 € HT de main d'oeuvre), en tout cas j'espère !!

ChouetSmith a écrit:
Effectivement il faut mettre ces rondelles. Je te conseille de laisser ta Velsatis dans une concession (après avoir pris RDV) pour que l'ensemble des rappels soient appliqués sur ton véhicule.


J'aimerais bien, mais comment savoir quels sont les rappels qui ont été appliqués ? J'ai bien cherché cette fameuse étiquette bleue, mais je n'en ai trouvé qu'une jaune (dans le compartiment moteur) avec la case B1 cochée.

Je devrais peut-être aller voir un ophtalmo, mais elle m'a paru vraiment jaune, cette étiquette... Ce qui ne me dit pas comment connaître les OTS qui ont été appliqués...
tibor a écrit:


J'aimerais bien, mais comment savoir quels sont les rappels qui ont été appliqués ? J'ai bien cherché cette fameuse étiquette bleue, mais je n'en ai trouvé qu'une jaune (dans le compartiment moteur) avec la case B1 cochée.

Je devrais peut-être aller voir un ophtalmo, mais elle m'a paru vraiment jaune, cette étiquette... Ce qui ne me dit pas comment connaître les OTS qui ont été appliqués...


Tibor,

Il ne t'incombe pas de savoir quels OTS ont été appliqués sur ton véhicule ou non ; l'étiquette bleue n'est pas une obligation dans la mesure ou tout est consigné sur l'ordinateur du constructeur à chaque application d'un OTS. Seule une concession ou garage pourra t'indiquer et appliquer les OTS manquants :wink:
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Tibor,
J'ai egalement une velsatis (3L), et j'ai egalement le meme probleme.
Les "klonk" sont d'abord apparus a l'avant du vehicule puis se sont rapidement etendus au train arriere.
Toutes les OTS sont a jour (d'aprés Renault), et j'ai changé les amortisseurs arrieres sur le conseil de mon garagiste....
Comme sur ta voiture, ça na strictement rien changé !
Certains disent que ce sont les coupelles d'amortiseurs, d'autres la cremaillere ou bien encore la barre stabilisatrice...Il est certain que lorsque tout sera changé, le bruit devrait disparaitre.....Encore que....

Bref, si tu as la solution, n'hesite pas a la faire partager aux autres malheureux proprietaires de Vel satis.

A plus tard.
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Je ressors de mon garage renault, qui m'a assuré que tous les rappels et les OTS ont bien été appliqués sur ma voiture. Pourtant la fameuse étiquette bleue (elle se trouve finalement sous un gros cache plastique, à droite du moteur, que l'on ôte en dévissant à la main une petite manette) ne portait pas la mention de l'OTS, mais l'ordinateur de Renault indique que ça a bien été fait.

Dans le doute, j'ai tout de même demandé à mon garagiste de mettre la voiture sur le pont, et j'ai pu constater que ces fameuses rondelles sont bien en place.

Les rotules ont été vérifiées ou changées il n'y a pas longtemps (encore un OTS) et les amortisseurs avant changés il y a un an.

Moi j'ai l'impression que ça pourrait venir des ressorts, mais mon garagiste me dit que si le ressort n'est pas cassé, ça ne peut pas être ça. Je ne sais pas si les spécialistes ici sont d'accord avec ça.

D'ici un mois je vais mettre la voiture en concession un peu plus longtemps pour que l'on trouve l'origine de la panne.

Je vous tiendrai au courant s'il y a des résultats.

T.
En parcourant le site, je me suis aperçu que des claquements apparaissaient egalement sur les lagunas. Le probleme vient de vis situés sous la caisse. En les resserrant, le bruit disparait.....Affaire a suivre.

Une chose est certaine, c'est que si vous avez les memes "klonk" que sur ma vel satis, ca ne provient en aucun cas des amortisseurs. Le bruit est un claquement d'une piece metallique sur une autre...Peut etre les coupelles....A suivre....
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Un petit support moteur ?
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Que voulez vous dire ?
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PIERRROT a écrit:
En parcourant le site, je me suis aperçu que des claquements apparaissaient egalement sur les lagunas. Le probleme vient de vis situés sous la caisse. En les resserrant, le bruit disparait.....Affaire a suivre.

Une chose est certaine, c'est que si vous avez les memes "klonk" que sur ma vel satis, ca ne provient en aucun cas des amortisseurs. Le bruit est un claquement d'une piece metallique sur une autre...Peut etre les coupelles....A suivre....


Pierrot,
J'ai fait vérifier hier les vis situées sous la caisse, c'est-à-dire celles du berceau (support moteur) qui doivent recevoir une rondelle (c'est l'OTS de référence OAFM) : elles sont parfaitement serrées à la clé dynamométrique. Donc pour moi ce n'est pas ça.

Concernant les amortisseurs : ils ont été changés à l'avant (là ou se trouve le bruit). Ce n'est donc effectivement pas ça. En revanche, les ressorts n'ont pas été changés.

Sur ma voiture, le bruit arrive par exemple lorsque je passe sur un ralentisseur : un premier "klonk" lorsque la roue s'engage, un second "klonk" lorsqu'elle redescend. C'est effectivement le bruit d'une pièce métallique sur une autre, on dirait une pièce assez lourde mais creuse, parce que cela résonne.

J'ai tout de même l'impression que le changement de tampon visco-élastique que j'évoque dans mon premier message, a un peu amélioré les choses : le bruit me paraît moins fort. Il n'y en a eu qu'un de changé, je ne sais pas s'il faudrait en changer d'autres (si il y en a d'autres). En tout cas mon garagiste a essayé cette opération parce qu'elle était mentionnée sur l'ordinateur Renault, il y a une note technique à ce sujet. Vous pouvez peut-être essayer.
Avant de changer une piece a 170€, je veux etre certain que le probleme sera resolu par la suite.
Le changement d'amortisseurs m'a coute pres de 300€ et ça n'a rien changé.
On m'a meme demandé de changer la cremaillère....Rien que ça !

Votre garagiste n'a toujours aucune idée de la provenance de ce bruit ?
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tibor a écrit:

J'ai fait vérifier hier les vis situées sous la caisse, c'est-à-dire celles du berceau (support moteur) qui doivent recevoir une rondelle (c'est l'OTS de référence OAFM) : elles sont parfaitement serrées à la clé dynamométrique. Donc pour moi ce n'est pas ça.


Avec ou sans la rondelle? Car le serrage peut-être bon mais le pb est que la vis n'est pas filetée sur toute la longeur. Le bon serrage s'obtient simplement car cela vient en butée sur la fin du filetage de la vis dans le chassis sans réellement bien serrer le berceau entre 2 :idea:

La rondelle a donc pour but de "rallonger" le filetage de la vis dans le chassis :!:
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Dernière édition par lololapin le Ven 10 Nov, 2006 12:11; édité 2 fois
C'est effectivement une explication tres interessante.
Mais si cette tige filetée a toujours fait la meme taille, pourquoi le bruit n'etait pas audible avant...Pourquoi est il apparue ?
Certaines vel satis plus recentes ou plus vieilles n'ont pas ce bruit.
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PIERRROT a écrit:
C'est effectivement une explication tres interessante.
Mais si cette tige filetée a toujours fait la meme taille, pourquoi le bruit n'etait pas audible avant...Pourquoi est il apparue ?
Certaines vel satis plus recentes ou plus vieilles n'ont pas ce bruit.


Dilatation du métal en été, desserage par vibrations à froid, que sais-je!

Si tu tombe sur une série ou les vis ont le filetage un peu plus long, et berceau moteur légèrement plus gros (tolérences de fabrication) : pas de pb, mais si le filetage est un plus court que la normale et que ton berceau est un peu plus fin que la normale.... klong- klong klong
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Voilà à quoi ressemble la vis de fixation arrière du berceau :

http://img421.imageshack.us/img421/801/montage2sf.th.jpg
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lololapin a écrit:


Avec ou sans la rondelle? Car le serrage peut-être bon mais le pb est que la vis n'est pas filetée sur toute la longeur. Le bon serrage s'obtient simplement car cela vient en butée sur la fin du filetage de la vis dans le chassis sans réellement bien serrer le berceau entre 2 :idea:

La rondelle a donc pour but de "rallonger" le filetage de la vis dans le chassis :!:


Oui, avec la rondelle. Donc à moins de faire remplacer la vis par une autre pour en avoir le coeur net, je crois que pour moi cette piste est à écarter.

Pierrot : mon garagiste pensait que c'étaient les amortisseurs avant, qui ont donc été changés. Ensuite il a fait une "recherche de bruit" non convaincante et pour finir a vu la note de renault sur le tampon hydro-machin, raison pour laquelle il l'a changé. Comme je l'ai dit, c'est mieux mais ce n'est pas encore ça. Du coup mon garagiste n'a pas d'autre idée.
et rien concernant des silentblocs ?
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Les coupelles d'amortisseurs ont elles ete changé ? C'est apparemment tres fragile sur les Vel satis (entre autre....) !
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PIERRROT a écrit:
Les coupelles d'amortisseurs ont elles ete changé ? C'est apparemment tres fragile sur les Vel satis (entre autre....) !


A priori oui, je me souviens qu'il m'en avait parlé.

La voiture est passée au contrôle technique hier, bilan : zéro défaut. Je crois qu'ils détectent les problèmes de coupelle lorsqu'ils font un contrôle technique.

Pour les silent-blocs, je ne sais pas.

Je pense que je vais demander l'assistance d'un expert.
Message Jeu 16 Nov, 2006 15:11
Un (des nombreux) garagiste que j'ai appelé m'a egalement dit qu'il avait changé sur une Vel satis, les tirants situés sous la voiture. Il s'agit d'une barre transversale reliant le train avant ou train arrière. Les symptomes etaient les memes que sur la notre....
Environ 100€ par tirant.
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