Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Panne régulateur + pédale d'embrayage

Bonjour,
Dernièrement sur autoroute voulant enclencher le régulateur: impossible.
L'info apparaît sur la matrice mais impossible de mémoriser. (boutons R, + ou -)
J'essaie la position limiteur: ça marche. Donc les boutons ne sont pas en cause.
Au cours de mon trajet (2200km Toulouse-Metz, aller-retour), je peux (des fois, de manière aléatoire) enclencher le régulateur.
Bizarre, mais ce qui est plus génant c'est que lorsque le régulateur fonctionnait et que je venais à appuyer sur la pédale d'embrayage, le moteur passait instantanément à environ 5000 trs/mn jusqu'à la sécurité (le rupteur, je crois).
J'ai pu reproduire ce phénomène plusieurs fois mais en relâchant immédiatement la pédale d'embrayage pour ne pas laisser s'emballer le moteur.
De plus, en arrivant à un péage, ma pédale d'embrayage est restée bloquée en position basse (j'avais pris soin de couper le régulateur avant, bien sûr) Seule solution, tirer dessus avec la main.
Depuis mon retour, maintenant 10 jours, ce défaut d'embrayage n'est jamais réapparu mais le régulateur s'enclenche toujours de manière aléatoire.
J'ai rendez-vous chez Renault prochainement pour un contrôle de ma voiture. Mais bien que cela soit le plus grand concessionnaire de Toulouse, j'ai peur qu'ils ne soient pas à la hauteur de cette défaillance.
Je rajouterai que mon frein à main automatique pendant mon voyage ne se débloquait pas ...automatiquement et ceci 4 à 5 fois de suite et depuis il refonctionne mais je ne pense pas que cela soit lié.
Je vous tiendrais au courant de mon contrôle Renault mais avez-vous quelques idées:
1) régulateur s'enclenche par intermittence
2) si appui sur pédale d'embrayage (avec fonction régulateur enclenchée) le moteur passait à 5000 trs/mn
3) FPA qui ne se désenclenchait pas automatiquement
Merci de vos conseils qui pourront m'être utile lors de la récupération de ma VS suite au contrôle Renault (surtout s'ils me disent n'avoir rien trouvé :evil: )
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Dernière édition par FanFan le Lun 16 Mai, 2005 18:05; édité 1 fois
Pour l'enclanchement du régulateur qui ne se fait pas, j'avais le même pb peu de temps avant que mon embrayage ne me lache (le limiteur fonctionnait bien). On m'a dit que c'etait normal car le calcuateur detectait une anomalie due au patinage de l'embrayage (qui etait pourtant imperceptible)
Merci Tom59 pour l'info,
Pour l'instant, l'embrayage ne semble pas patiné ou usé: voiture 70000km et pas trop sollicité: beaucoup d'autoroute
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Tu sais, moi, Laguna 1.9 DCI, 90% d'autoroute, embrayage changé à 49 000 kms :roll:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 19:05
Toute les fonctions que tu cites (regulateur, frein de parking) utilisent la position de la pédale d'embrayage pour fonctionner.

Il se peut donc que ton pédalier ait un problème mécanique.
Merci Barn,
Je pense que tu as raison. Le contact qui coulisse lors de l'appui sur la pédale d'embrayage doit fonctionner de manière intermittente (pour l'enclenchement du régulateur) mais, je ne m'explique pas pourquoi lorsque j'arrivais à mettre le régulateur et que j'appuyais sur l'embrayage, le moteur passait à 5000 trs/mn
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 20:05
Si le contacteur ne detecte pas (parcequ'il est déréglé par rapport à la pédale) que tu débrayes, le couple du moteur fait qu'il s'emballe. Je pense que si tu le laisse s'emballer, au bout de qq seconde le regulateur se coupe car il detecte une incohérence entre la vitesse véhicule et le régime moteur.
Je n'ai pas essayé effectivement de laisser l'emballement continuer.
Il me semble mais je n'ose y toucher cause garantie et contrôle prochain de Renault que le contact qui coulisse avec l'enfoncement de l'embrayage se coince car passant trop près du capotage du dessus des pédales et vient frotter sur celui-ci
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Salut FanFan,

Le capteur embrayage est effectivement un point faible sur certaines voitures. Le régulateur de vitesse utilise l'information embrayage pour se désactiver en cas de changement de rapport. Il semblerait dans ton cas que le capteur ne fonctionne plus. Tu peux essayer de le faire travailler à la main, il es visible et situé juste au dessus de la pédale d'embrayage.

Lorsque tu n'arrives pas à enclencher le régulateur de vitesse, c'est soit que le calcultateur a détecté une panne électrique sur le contacteur soit qu'il croit que tu es en position débrayé (à vérifier).

Lorsque tu débrayes et que ton moteur va jusqu'à la coupure, ça doit être parce que le calculateur n'a pas vu de débrayage, donc il ne coupe pas la régulation.

Par contre, pour ton probl^me de FPA, là je suis assez sec sur la question. Soit il lit sur le bus CAN l'état de l'embrayage et de la pédale d'accel pour savoir quand se désserer. Mais il me semble qu'il travaille en couple. Normalement il se désserre des qu'il voit que le moteur exerce un certain couple sur les roues pour faire décoller le véhicule. Et dans ce cas j'avoue ne pas très bien voir le lien avec ton embrayage. Peut-être deux pannes distinctes qui arrivent au même moment ?
Merci de tes infos,

screwface2591 a écrit:

Lorsque tu n'arrives pas à enclencher le régulateur de vitesse, c'est soit que le calcultateur a détecté une panne électrique sur le contacteur soit qu'il croit que tu es en position débrayé (à vérifier).


Effectivement j'ai passé la main sous le capotage ce matin (sans rien démonter) et après avoir bougé le contacteur le régulateur s'est remis à fonctionner.
Défaut inverse de celui cité ci-dessous !!!

screwface2591 a écrit:

Lorsque tu débrayes et que ton moteur va jusqu'à la coupure, ça doit être parce que le calculateur n'a pas vu de débrayage, donc il ne coupe pas la régulation.


C'est le défaut inverse cité au-dessus!!!
Dangereux, Renault ne se base que sur 1 contact et qui me semble bien fragile car cela fait peur quand ça vous arrive

screwface2591 a écrit:

Par contre, pour ton problême de FPA, là je suis assez sec sur la question. Soit il lit sur le bus CAN l'état de l'embrayage et de la pédale d'accel pour savoir quand se désserer. Mais il me semble qu'il travaille en couple. Normalement il se désserre des qu'il voit que le moteur exerce un certain couple sur les roues pour faire décoller le véhicule. Et dans ce cas j'avoue ne pas très bien voir le lien avec ton embrayage. Peut-être deux pannes distinctes qui arrivent au même moment ?


Peut-être car cela ne s'est plus reproduit depuis mais encore un problème aléatoire!!!

Mais je ne sais pas pourquoi la pédale d'embrayage est restée bloquée en position basse et cela 1 seule fois.
Malgré plusieurs appuis successifs, elle restait en position basse et le seul remède a été de la remonter en tirant dessus à la main et là aussi, cela ne s'est plus reproduit.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Salut,

Quand tu as remonté la pédale d'embrayage, as-tu remarqué un point dur ou une quelconque résistance ?
Un fois remontée manuellement, tu n'as pas ressenti du jeu dans la course (au tout début) ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Quand tu as remonté la pédale d'embrayage, as-tu remarqué un point dur ou une quelconque résistance ?
Un fois remontée manuellement, tu n'as pas ressenti du jeu dans la course (au tout début) ?

A+
Tux


Non, Tuxcarnav,
Pas fait attention, j'étais sur autoroute à l'approche d'un péage donc plus concentré à ralentir mais la pédale semblait dur au tout début de la remontée. après normale :o
Ce n'était pas non plus un problème de tapis de sol, celui-ci est accroché par 2 clips + 1 verrou sur le châssis du siège :D
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
C'est inquiétant tou ca ! :?
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
C'est inquiétant tou ca ! :?


Oui, assez, ... mais cela n'a aucun rapport avec "l'affaire régulateur Vel Satis"
On peut tout de même voir que (si c'est bien ce contact) ce qu'un seul contact en défaut peut faire comme problème
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Bonjour,
Quelques infos:
Renault a ma VS pour plusieurs jours pour tout vérifier et notamment ils vont changer le cylindre émetteur d'embrayage et les contacts sur cette même pédale si suspects.
Dès réparation, je vous en dirai plus.

Ils m'ont prêté une Laguna neuve (70km) DCI 150cv avec boîte automatique et GPS
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Alors ça marche bien une Laguna 2,2 dCI ? Moi j'ai pas encore pris le temps d'essayer. J'imagine que c'est une LAguna II phase II...
screwface2591 a écrit:
Alors ça marche bien une Laguna 2,2 dCI ? Moi j'ai pas encore pris le temps d'essayer. J'imagine que c'est une LAguna II phase II...


Oui, bien sûr, la dernière.
Je suis un peu dérouté par le fonctionnement automatique pour comparer avec ma VS.
Mais bien que cela soit le même moteur, les reprises sont plus franches sur la Laguna mais le moteur est plus bruyant.
Le GPS beaucoup plus convivial et plus lisible: de plus le message d'avertissement au démarrage s'efface automatiquement pour laisser place à la carte.
Mais j'attends avec impatience le retour de ma VS que j'apprécie davantage
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
J'ai récupéré ma VS et voici les réponses de Renault:
- dysfonctionnement enclenchement régulateur: déréglage contacts sur pédale embrayage
- passage à 5000 trs/mn si embrayage et si régulateur en fonction: déréglage contacts sur pédale embrayage
- pédale embrayage bloquée position basse: changement cylindre émetteur d'embrayage
- dysfonctionnement frein parking automatique: déréglage contacts sur pédale embrayage
Tout est, donc, rentré dans l'ordre.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
j'ai eu exactement les même problème sur mon espace IV 2.0T à savoir:
Mauvais contact de l'interrupteur situé sur la pedale d'embraye avec comme conséquence l'impossibilité d'enclencher le régulateur.
La pédale d'embrayage s'est coincée en position basse avec impossibilité de débrayer (comme si il n'y avait plus de pression dans le cyclindre. Le problème s'est corrigé en tirant à la main sur la pédale... Conséquence changement de cyclindre et du capteur situé à l'extrémité de la pédale. Depuis tout fonctionne à merveille. Ce problème doit maintement être connu de renault car il a été déjà décrit plusieurs fois sur ce forum.
_________________
Renault espace expression 2.0T
Toit ouvrant, vitres teintées, sieges chauffants, régulateur, carte mains libres.
Salut,

Un peu HS...

Nouvel argument pour les victimes de régulateurs fous !
Et comme ça on verra ceux qui sont venus sur le forum de Planète Renault...

Désolé, je n'ai pas pu me retenir.

En tout cas, bien content pour vous que le problème soit réglé.

A+
Tux
Ces défauts montrent tout de même:
- que les contacts sur la pédale d'embrayage ne sont pas sécurisés du point de vue protection et semblent fragiles
- que s'ils se "bloquent", différentes anomalies peuvent surgir
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
FanFan a écrit:
- que s'ils se "bloquent", différentes anomalies peuvent surgir

Oui comme? Tu la dit toi meme le moteur monte a 5 000 tr/mn mais il est toujours possible d arrete le vehicule sans que cela dure 1 heure!
Morex a écrit:
FanFan a écrit:
- que s'ils se "bloquent", différentes anomalies peuvent surgir

Oui comme? Tu la dit toi meme le moteur monte a 5 000 tr/mn mais il est toujours possible d arrete le vehicule sans que cela dure 1 heure!


Si tu lis bien depuis le début, j'ai bien signalé que mes défauts n'avoir rien avoir avec "l'affaire du régulateur bloqué Vel Satis".
Je dis qu'il y a bien des défauts "autres" sur ce même système pouvant arriver.
Je te pris de croire que lorsque tu arrives à un péage et que la pédale d'embrayage reste enfoncée ou que le moteur monte d'un seul coup à 5000trs/mn et de manière inattendue, il n'y a pas intérêt à paniquer si on ne veut pas faire La Une dans un magazine ou un journal.
Sur ce post, je ne polémique pas sur "l'affaire" dont tu parles.
Je signale ces anomalies pour qu'elles servent à tout le monde.
C'est tout.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
FanFan a écrit:
Je te pris de croire que lorsque tu arrives à un péage et que la pédale d'embrayage reste enfoncée ou que le moteur monte d'un seul coup à 5000trs/mn et de manière inattendue

Ton capteur pedale d embrayge etait H.S certe mais celui de la pedale de freins ne l etait pas, il suffit simplement de freiner et il n y a pas d emballement moteur! Je sais c est peut etre plus facile a dire qu a faire et encore plus lorsque l on panique.
Citation:

Mais je ne sais pas pourquoi la pédale d'embrayage est restée bloquée en position basse et cela 1 seule fois.
Malgré plusieurs appuis successifs, elle restait en position basse et le seul remède a été de la remonter en tirant dessus à la main et là aussi, cela ne s'est plus reproduit.


J'ai eu le même problème sur Laguna II. La pédale d'embrayage est restée au plancher. J'ai fait comme toi je l'ai remontée à la main et c'est reparti sans problème.

La lag avait 5 000 Kms, elle en a à présent 54 000 et cela ne s'est jamais reproduit.

Passage à la valise et controle mécanique après l'incident = RAS

Comprenne qui pourra.
Bonjour,
@Fanfan : je viens de lire que @Roxan a eu le même problème que le tien sur une 607, avec les mêmes symptomes
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=268418#post268418
Pierre
_________________
Espace dci 160
Merci Pierrec pour cette info.
Effectivement, ce serait le même problème.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
En fait le moteur monte en tours car il n'entraîne plus les roues, à puissance égale, le moteur n'ayant pas d'effort à fournir, il monte donc dans les tours....je suis victime du même phénomène suite à un changement du pédalier....j'ouvre un nouveau post sur le sujet....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dèd a écrit:
Citation:

Mais je ne sais pas pourquoi la pédale d'embrayage est restée bloquée en position basse et cela 1 seule fois.
Malgré plusieurs appuis successifs, elle restait en position basse et le seul remède a été de la remonter en tirant dessus à la main et là aussi, cela ne s'est plus reproduit.


J'ai eu le même problème sur Laguna II. La pédale d'embrayage est restée au plancher. J'ai fait comme toi je l'ai remontée à la main et c'est reparti sans problème.

La lag avait 5 000 Kms, elle en a à présent 54 000 et cela ne s'est jamais reproduit.

Passage à la valise et controle mécanique après l'incident = RAS

Comprenne qui pourra.

Pareil pour moi. J'ai aussi ce problème sur ma laguna (dci).

Des news ?

Il me semble avoir lu quelque part que cela pouvait venir du ressort de la pédale.
Comme dit plus haut, Renault a changé le cylindre émetteur d'embrayage sur ma VS (sous garantie) bien que ce défaut n'était apparu qu'une seule fois et ne s'était plus reproduit.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Message Mer 17 Aoû, 2005 08:08
Pourrais je savoir ce qu'est ce cylindre emmetteur d'embrayage et où il se trouve car j'ai le meme problème avec ma Megane II 1.9 DCI depuis hier ... :(

Est-il possible de faire la réparation soit meme car elle n'est plus sous garantie et en ce moment elle me coute pas mal ... (2 leves vitres à changer le meme jour le mois dernier ... :evil: )
_________________
Megane III 1.5 DCI Sport Dynamique 05/2009


Sauter vers: