Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Moteur à changer ? [2.2 Dci]

Bonjour à tous,

J'avais une grosse fumée noire à l'accélération sur ma voiture, qui a environ 85 000 km. :?:

Il fallait sans cesse rajouter de l'huile (tous les 400 km environ) surtout dès que je dépassais les 2200 tours. Mais le moteur tournait normalement, sans bruit particulier.

Je l'ai donc mise chez Rono qui pensait que c'était le turbo. Après examen de celui-ci, il n'a pas de problème : les paliers sont OK, il n'y a pas plus d'huile que la normale...Tout est OK.

Donc le garagiste me dit que ça doit être un problème de segmentation. Bilan, il faut changer le moteur, soit environ 9000 €. :shock: :peur2: :hum2: :aieu:

Pour une voiture qui m'a coûté 16 000 € il y a un an, ça fait un peu mal. Surtout qu'elle a toujours été entretenue par la marque (c'était un véhicule GE Capital fleet, donc vendu neuf avec un contrat d'entretien Renault).

Est-il exact qu'il faille changer tout le moteur ? Ne peut-on vraiment pas trouver l'origine du problème et changer la pièce ? En bref, existe-t-i une solution pour que ça me coûte beaucoup moins cher ? :prie:

merci d'avance de votre aide
...et joyeux noël!

Tibor
tibor a écrit:
Donc le garagiste me dit que ça doit être un problème de segmentation. Bilan, il faut changer le moteur, soit environ 9000 €. :shock: :peur2: :hum2: :aieu:
Tibor


Il a pas l'air trés sur de lui ton garagiste :aw:
Généralement on change le turbo avant les segments :mdr:
Et si réélement les segments sont morts, pourquoi changer le moteur complet :shock:

Il serait peut etre mieu d'aller voir un autre garage pour avoir un deuxième Diagnostic
Je crois que je vais demander à mon garagiste de remonter ce qu'il a démonté et de me laisser aller voir ailleurs. Si quelqu'un a un garagiste super compétent et sympa en région parisienne, je suis preneur !!

Ce qui me surprend, c'est que la voiture roule toujours. Si le moteur est cuit, normalement elle ne peut plus rouler, non ?

Que se passe-t-il si on continue de rouler avec un problème sur les segments ? Peut-on mettre le moteur définitivement HS, même si on surveille l'huile ? Parce que même en mettant 30 euros d'huile par mois, il me faudrait à peu près 25 ans pour consommer 9000 euros d'huile !
Moi j'en ai un, juste en dessous du post... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
moi aussi je ferai un bon garagiste, si tu vient chez moi avec le cendrier plein, je te refourgue une voiture neuve a 50.000e :mdr:

non, serieusement, change de garage (c'est vtai que celui de ChouetSmith a l'air bien, si t'es pas trop loin pour en profiter)...
Je crois que c'est tout ce qui me reste à faire !

Mais puisque le turbo a été démonté, le garage ou se trouve la voiture va vouloir me faire payer le démontage/remontage, non ? Existe--t-il un moyen légal de refuser de payer ?
Dernière édition par tibor le Mar 19 Dec, 2006 10:12; édité 1 fois
A t'il vérifié les taux de compression pour affirmer que c'est la segmentation?!?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Un problème sur les segments racleurs ne provoque pas forcément une baisse de compressions :wink:
Morex a écrit:
Un problème sur les segments racleurs ne provoque pas forcément une baisse de compressions :wink:


:D merci pour l'info, mais j'imagine que tout professionnel qui se respecte doit quand même faire ce test fasse un pb de ce genre! non?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je ne suis pas certain qu'il ait vérifié la compression, il était tellement sûr que c'était le turbo qqe je pense qu'il a tout démonté direct. Pourtant, il avait trouvé bizarre que les durites soient sèches.
lololapin a écrit:
j'imagine que tout professionnel qui se respecte doit quand même faire ce test fasse un pb de ce genre! non?

Aux vus des symptômes d'écrits, je me prendrais pas trop la tête à prendre les compressions vu que les symptômes sont ceux d'un turbo qui est en train de rendre l'âme.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
j'imagine que tout professionnel qui se respecte doit quand même faire ce test fasse un pb de ce genre! non?

Aux vus des symptômes d'écrits, je me prendrais pas trop la tête à prendre les compressions vu que les symptômes sont ceux d'un turbo qui est en train de rendre l'âme.


? Ben non, puisque le concessionnaire Renault a démonté le turbo et que celui-ci est en parfait état.
Je suppose que ça se voit sur la pièce, quand le turbo est en train de rendre l'âme, non ?
tibor a écrit:
Je suppose que ça se voit sur la pièce, quand le turbo est en train de rendre l'âme, non ?

Pas forcément. Quand la pression d'huile arrive sous pression dans le turbo, il y a de fortes chance que cette huile remonte par l'admission dans le moteur et le fasse fumer.

On ne peut pas forcément s'en rendre compte de visue sur le turbo.
Salut tout le monde 8)

D'aprés Tibor le garage à demonter la durite de turbo donc si une remonté d'huile se faisait, les durites en seraient pleine....

Enfin Tibor si tu n'as signé aucun document, en priorité un ordre de réparation, le garage n'a pas à te demander d'argent.
C'est une certitude !!!
Tu peux te renseigner ailleur mais je suis sur de moi :ouioui:
J'ai récupéré la voiture pour faire faire un second diagnostic par un autre concessionaire.

Je viens de faire l'essai à l'arrêt avec un copain, moteur chaud (il a tourné 10 mn).

Au ralenti, strictement aucune fumée, pas de sifflement, bruit normal. On monte à 2000 puis 2500 tours, toujours rien.

Là je lui demande de monter à 1500 tours puis d'accélérer franchement. Autour de 3000 tours, d'un coup un véritable nuage de fumée noire (pas du tout bleue, mais parfaitement noire), qui laisse une belle marque (toujours noire) sur le goudron. On relache les gaz aussitôt, la fumée s'arrête.

Donc il me semble que quand le turbo fonctionne à fond, il doit se créer une aspiration quelque part qui fait que l'huile passe directement dans les gaz d'échappement. Je ne sais pas si c'est possible ? Est-ce que ces symptômes sont compatibles avec l'idée que la segmentation est HS ?
Les symptômes que vous décrivez sont ceux d'une ligne d'échappement complètement encrassée (et surment E.G.R) ou d'une fuite sur le circuit de suralimentation.

Le moteur est à mettre de coté tout comme le turbo (fumée noire et non blanche).

Quel bande cave ou vous avez été :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bonjour à tous,

Avant tout une bonne et heureuse année à vous tous et à vos familles ! Que vos pneus accrochent parfaitement le goudron de 2007 :wink:
Concernant ma voiture, je viens d'avoir un retour du second garage Renault chez qui je l'ai mise.

Il prétend qu'il y a une fuite dans le cache-culbuteur d'ailleurs il dit qu'il a retrouvé de l'huile sur la courroie de distribution et sur le moteur (alors que le premier garagiste disait qu'il n'y a vait pas d'huile sur le moteur).
Il y aurait en outre un joint d'injecteur qui serait défaillant.

Pour lui la consommation d'huile vient de là, et pour la fumée noire ça vient selon lui de la vanne EGR qui est encrassée parce que je ne roule pas fort (autour de 2500 t maxi) depuis que la voiture consomme de l'huile.

Il me propose donc une réparation de tout ça avec en prime un changement de la distribution, parce qu'il y a eu de l'huile sur la courroie et que du coup il vaut mieux la refaire. Le tout pour 1200 €.

Mais en même temps ce second garagiste ne me paraît pas sûr à 100 % de son diagnostic. Il me dit "après la réparation, je pense que le moteur tournera sans problème". J'aurais préféré qu'il me dise "j'en suis certain " .

En plus de ça, son explication ne m'a pas super convaincu, parce qu'il ne m'explique pas trop la fumée blanche au démarrage, mais surtout parce qu'il me dit "la fumée noire a l'accélération, c'est normal; tous les diesels font de la fumée et surtout le vôtre parce que la vanne egr est encrassée."

Mais mon moteur fait carrément un brouillard noir très dense à l'accélération franche, genre fumée de pneu qui brûle, ça ne ressemble pas du tout à ce que je v ois d'habitude sur les diesels.

Pensez-vous que le diag puisse être le bon ? Parce que si je met 1200 e de réparation et qu'ensuite il faut rajouter 10 000 e de changement de moteur, ça ne va pas le faire du tout pour démarrer 2007 :evil:
Bah il me semble que le garagiste a une "obligation de résultat" non ???

Si tu fait la réparation et qu'au final ce n'était pas sa le reste de la réparation n'est pas a sa charge ???
_________________
Vel Satis 2.0L turbo Expression... :-) des perfs honorables et un confort digne du TGV !!!

https://z1.zod.fr/z/ban1c-9Pc.jpg
Le garage n°2 me dit qu'il a pris les compressions et qu'elles sont OK, il maintient que l'huile fuit par le cache-culbuteur, et que la ligne d'échappement et la vanne EGR sont encrassées parceque je tourne a relativement bas régime depuis 2 ou 3 mois. :-/

C'est assez cohérent avec ce que dit Morex plus haut, :) donc j'ai fait lancer la réparation. Je vous tiens au courant. :prie:


Il prétend en outre que mettre de l'huile de synthèse ce n'est pas bon sur ce type de moteur car elle serait trop fluide, il faut de la semi-synthèse delon lui. Quelqu'un a un avis là-dessus ? :?:
Une fuite du cache-culbuteur ce n'est pas prématuré quand même ? Je ne mets pas en doute le diagnostic juste que ça arrive tôt comme panne.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
J'ai récupéré la voiture. Elle ne fume plus, tout paraît OK.

D'après le mécano avec lequel j'ai discuté, le cache-culbuteur était légèrement fendu et l'huile sortait par là. Les cuvettes ou se trouvent les injecteurs étaient remplies d'huile. Un des injecteurs avait son joint torique qui n'était plus étanche : l'huile rentrait par là et cela donnait des imbrulés qui faisaient la fumée noire.

A l'arrêt pendant la nuit; l'huile passait lentement au niveau de l'injecteur ce qui faisait que le matin au démarrage il y avait une certaine quantité d'huile brûlée d'un coup, d'où la fumée blanche.

La vanne EGR était complètement encrassée et la combustion était imparfaite, c'est le second élément pour expliquer la fumée noire.

Tout semble donc rentrer dans l'ordre. Mais le mécano m'a dit "je ne comprends pas comment le premier garage a fait pour passer à côté de cette panne, on sait pourtant que ces caches-culbuteurs ont une certaine fragilité, et il y avait de l'huile partout".

Mystère chez les agents Renault ?

En tous cas merci à tous pour votre aide.

T.
Cool. Et la note finale s'élève à combien ? Prise en charge partielle ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Vraiment content pour toi. :D

Si tu as un peu de temps, je retournerais voir l'autre garage ou même mieux j'écrirais au grand Mr Renault.
_________________
Vel Satis 2.0L turbo Expression... :-) des perfs honorables et un confort digne du TGV !!!

https://z1.zod.fr/z/ban1c-9Pc.jpg
Le coût total de la réparation : 1229.56 € TTC, car il a changé la courroie de distribution qui était plein d'huile.

- Kit de distribution : 430.59 € TTC
- dépose repose du couvre culasse : 225.60 € HT
- couvre-culasse : 282.66 € HT
-huile 10W 40 : 60.96 € HT
- produit nettoyant : 9.79 € HT

En plus de ça, je lui ai demandé de jeter un oeil sur mon problème de bruit dans le train avant (voir https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=19142 )
il a démonté le cache sous le moteur et on a regardé ensemble, il a ensuite resserré un boulon sur une sorte de gros support moteur (une pièce en forme de L qui se trouve non loin de l'amortisseur) et depuis, je trouve que le bruit à disparu ! A confirmer, mais si c'est le cas c'est une bonne chose de faite, gratuitement (l'autre garage m'a changé un support hydro-élastique de support moteur pour ça, ce qui n'a rien changé !).

Le mécano était très sympa, et m'a même expliqué ce qu'il y avait eu sur mon moteur en prenant l'exemple sur un autre moteur identique qui était dans une caisse, pas loin de là.

Bon, reste à voir si la réparation tient, bien sûr...
Message Ven 17 Aoû, 2007 12:08
xallias a écrit:
Bah il me semble que le garagiste a une "obligation de résultat" non ???

Si tu fait la réparation et qu'au final ce n'était pas sa le reste de la réparation n'est pas a sa charge ???


Un petit up, 6 mois et 5000 km, heu, non, 15 000km après la réparation : tout fonctionne comme sur des roulettes, c'était donc bien le carter fendu. Bon, j'ai maintenant un problème d'injection, mais la perfection n'existe pas, pas vrai ! :)
Dernière édition par tibor le Ven 17 Aoû, 2007 12:08; édité 1 fois


Sauter vers: