J'ai étalonné le tachymètre de ma VS pour vérifier l'écart entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.
Méthode :
J'ai choisis sur une autoroute que je prend régulièrement un parcours rectiligne et plat, un jour sans trafic (si, si cela arrive encore des fois) 8) 8) .
J'ai sélectionné la vitesse à étalonner sur le régulateur de distance et j'ai chronométré le temps pour parcourir 5 km.
Ensuite j'ai calculée la vitesse réelle. J'ai constaté que le Tachymètre était un peu optimiste (la vitesse affichée est supérieure à la vitesse réelle).
J'ai fait varier les vitesses sélectionnées jusqu'à ce que je trouve les vitesse réelles de 90, 110 et 130 km/h
Cela donne :
Vitesse
Affichée :----------- Réelle :
-94---------------------90
114-------------------110
136-------------------130
Puis j'ai vérifié, sur le même parcours, dans les mêmes conditions avec les mêmes vitesses affichées, les vitesses calculées par le GPS sur mon PDA : il donne les mêmes valeurs que le tableau ci dessus.
J'avais pratiquement les mêmes résultats sur ma Laguna.
J'ai contrôlé avec le GPS de mon PDA que la vitesse affichée était toujours supérieure à la vitesse réelle de 30 à 180 km/h.
Pour l'instant je n'ai jamais dépassé cette vitesse.
Je pense que Rino règle les tachymètres volontairement de façon à ce que la vitesse affichée soit légèrement supérieure à la vitesse réelle.
Ce qui est rassurant pour son permis, quand on navigue dans des zone dangereuse pour ses points. Si on roule avec la vitesse limitée affichée au compteur on est sure de ne pas être en infraction.
Ce n'est pas le cas de toutes les marques. Un journal Auto avait fait des mesures sur plusieurs marques et les résultats étaient très variables.
Le pire sur certaines sur marques les écarts passaient du positif au négatif en fonction de la vitesse.
Avez vous les mêmes résultats???
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3