Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Etalonnage du Tachymètre

J'ai étalonné le tachymètre de ma VS pour vérifier l'écart entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.
Méthode :
J'ai choisis sur une autoroute que je prend régulièrement un parcours rectiligne et plat, un jour sans trafic (si, si cela arrive encore des fois) 8) 8) .
J'ai sélectionné la vitesse à étalonner sur le régulateur de distance et j'ai chronométré le temps pour parcourir 5 km.
Ensuite j'ai calculée la vitesse réelle. J'ai constaté que le Tachymètre était un peu optimiste (la vitesse affichée est supérieure à la vitesse réelle).
J'ai fait varier les vitesses sélectionnées jusqu'à ce que je trouve les vitesse réelles de 90, 110 et 130 km/h
Cela donne :
Vitesse
Affichée :----------- Réelle :
-94---------------------90
114-------------------110
136-------------------130
Puis j'ai vérifié, sur le même parcours, dans les mêmes conditions avec les mêmes vitesses affichées, les vitesses calculées par le GPS sur mon PDA : il donne les mêmes valeurs que le tableau ci dessus.

J'avais pratiquement les mêmes résultats sur ma Laguna.

J'ai contrôlé avec le GPS de mon PDA que la vitesse affichée était toujours supérieure à la vitesse réelle de 30 à 180 km/h.
Pour l'instant je n'ai jamais dépassé cette vitesse.

Je pense que Rino règle les tachymètres volontairement de façon à ce que la vitesse affichée soit légèrement supérieure à la vitesse réelle.
Ce qui est rassurant pour son permis, quand on navigue dans des zone dangereuse pour ses points. Si on roule avec la vitesse limitée affichée au compteur on est sure de ne pas être en infraction.
Ce n'est pas le cas de toutes les marques. Un journal Auto avait fait des mesures sur plusieurs marques et les résultats étaient très variables.
Le pire sur certaines sur marques les écarts passaient du positif au négatif en fonction de la vitesse.

Avez vous les mêmes résultats???
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 07:05
J'ai constaté les mêmes ecarts sur toutes les renault que j'ai roulées.

Tu as donc pu remarquer que la vitesse moyenne affichée par l'OdB est la moyenne de la vitesse réelle et non celle de la vitesse affichée.
Je n'avais pas fait de comparaison entre la vitesse affichée et la vitesse calculée par l’ODB. J’ai utiliser le chrono et le bornage de l’autoroute et j’ai vérifié avec le GPS de mon PDA.

Par contre j’ai comparé la distance parcourue mesurée avec le bornage et la distance parcourue indiquée par l’ODB c’est assez précis.
Je suppose que l’ODB calcule la vitesse moyenne avec la distance parcourue et le temps écoulé.
La prochaine fois je comparerai la vitesse moyenne calculée par l’ODB avec la vitesse réelle mesurée. Comme les distances parcourues sont précises, la vitesse moyenne calculée doit être proche de la vitesse moyenne réelle.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Bonjour recarmen,
Sur ta VS, est-ce que ta vitesse compteur (à aiguille) est supérieure à la vitesse digitale (celle de consigne du régulateur de vitesse) ? Moi c'est le cas (environ 2km/h).
De plus, sur un plein, j'ai l'impression que les deux totalisateurs partiels kilométriques (l'un à 1 km près, l'autre à 0.1km près) sont légèrement différents.
Merci de ta réponse,
Pierre
_________________
Espace dci 160
Pierrec a écrit:
Bonjour recarmen,
Sur ta VS, est-ce que ta vitesse compteur (à aiguille) est supérieure à la vitesse digitale (celle de consigne du régulateur de vitesse) ? Moi c'est le cas (environ 2km/h).
De plus, sur un plein, j'ai l'impression que les deux totalisateurs partiels kilométriques (l'un à 1 km près, l'autre à 0.1km près) sont légèrement différents.


Non la vitesse affichée sur le tachymètre est exactement la même que celle sélectionnée sur le régulateur.
Je suis sur un fichier excel tous les pleins et je vérifie à chaque plein ce que donne le totalisateur partiel avec la différence entre les deux valeurs du totalisateur Total. Je n'ai jamais plus 1.5Km/h d'écart car j'arrondis au Km. Les distances sont justes pour moi.
Par contre l'ODB n'est pas précis sur le nombre de litres consommés. J'ai un écart de 3 à 4 litres de moins entre le nombre de litres consommés indiqués par l'ODB et le réel.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
recarmen a écrit:

Non la vitesse affichée sur le tachymètre est exactement la même que celle sélectionnée sur le régulateur.

...bizarre, l'aiguille de mon tachymètre affiche systématiquement une valeur légèrement plus élevée (VS 2.2bva de février 2004).


recarmen a écrit:
Je suis sur un fichier excel tous les pleins et je vérifie à chaque plein ce que donne le totalisateur partiel avec la différence entre les deux valeurs du totalisateur Total. Je n'ai jamais plus 1.5Km/h d'écart car j'arrondis au Km. Les distances sont justes pour moi.

je vais vérifier sur la mienne en notant.

recarmen a écrit:
Par contre l'ODB n'est pas précis sur le nombre de litres consommés. J'ai un écart de 3 à 4 litres de moins entre le nombre de litres consommés indiqués par l'ODB et le réel.

Sur la mienne, avec des pleins de 75 à 80 litres, l'odb m'indique de 1 à 2 litres consommés de plus que le réel (c'est l'inverse). Je n'ai fait que 7000km depuis que je l'ai, le nombre de plein est peut-être trop faible pour m'avancer sur la précision de l'odb.

Merci pour tes informations, ...qui m'amènent à me demander pourquoi j'ai une différence entre le tachymètre (aiguille) et la consigne du régulateur !

Pierre
_________________
Espace dci 160
Pour ma part j'ai constaté comme Pierre, régulateur à 110km/h donne 112/113 au tachymètre, répétable sur autres vitesses.
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
J'ai fait les constatations suivantes sur ma Laguna:
- le tachymètre affiche une vitesse supérieure d'environ 4 à 5 km/h à la vitesse mesurée par mon PDA/GPS
- le tachymètre affiche une vitesse supérieure d'environ 2 km/h à la la vitesse affichée sur le régulatuer
_________________
Hugues
Moi je confirme que sur ma VelSatis les vitesses sélectionnées au régulateur et celle indiquée par le tachymètre sont identiques.
J'ai revérifié ce soir et ce à plusieurs vitesses.
Autant que je me souvienne c'était aussi le cas sur ma Laguna.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Bonjour,
Hdr et Darkvador, vous m'avez rassuré en disant que vous aviez un décalage, dans le même sens que le mien.
J'ai toujours eu ce décalage, et puis hier, je ne l'avais plus quelle que soit la vitesse de consigne :?
Le champ magnétique terrestre se serait-il modifié hier d'un coup ? On n'est pas loin de la pleine lune non plus :lol: !
Non, sans rire, je préférais le régulateur de vitesse de mon ancienne voiture, qu'on pouvait régler au kilomètre/heure près, qui était beaucoup plus intuitif (c'était un commodo et non des boutons non éclairés la nuit), et qui lorsqu'on lui donnait une consigne, s'y tenait parfaitement (sauf dans les grandes descentes bien sûr) quelles que soient les conditions (haut d'une côte, virages, etc...).
Je suis plutôt déçu de ce régulateur. De plus, pour pouvoir accéder à toutes les vitesses (94 et 134 km/h), on est souvent obligé de faire un on/off sur la console centrale. Je crois que c'est la seule chose que je regrette sur la Vel Satis, avec également la consigne de température de clim qui est :( "farfelue". Que du bonheur sinon :wink: !
Pierre
_________________
Espace dci 160
Bonjour,
Je reviens sur ce fil car en fait ce décalage entre la consigne du régulateur et la vitesse lue au compteur a continué d'exister un bon bout de temps tout en diminuant petit à petit jusqu'à disparaître...
Le week end dernier, je fais changer mes pneus avant, et de nouveau j'ai 2km/h de différence :shock: ! Avant le changement, c'était nickel ! On roule plus vite avec des pneus neufs, ils sont plus grands ! Mais que la consigne soit à 90, et que l'aiguille soit elle à 92/93 km/h avec des pneus neufs, j'ai vraiment du mal à piger !!!! Quelqu'un à t'il une idée ??? Il semble vraiment y avoir un lien de cause à effet :roll:
_________________
Espace dci 160
recarmen a écrit:
J'ai étalonné le tachymètre de ma VS pour vérifier l'écart entre la
[...]
Affichée :----------- Réelle :
-94---------------------90
114-------------------110
136-------------------130

Avez vous les mêmes résultats???


Espace IV:
94.......... 90
114........110
132........120
Seulement vérifié au GPS

Mais ce n'est pas Renault, toutes les marques afichent une vitesse légèrement minorée.

Le calibrage au GPS est le meilleur moyen pour avoir la vitesse "vraie" mais ses limites sont : en ligne droite et vitesse stabilisée (vive le régulateur).
_________________
pub: https://www.slowfood.fr/
Message Ven 21 Avr, 2006 21:04
pierrec a écrit:
consigne soit à 90, et que l'aiguille soit elle à 92/93 km/h

Même constat pour moi. La vitesse indiquée au compteur est légèrement supérieure à celle choisie pour le régulateur ou limiteur. Il s'agit d'une Vel Satis 2.2 dci avec des pneus assez récents.

Par contre sur ma laguna, pas de soucis. La vitesse correspond pile-poil et pourtant la aussi les pneus sont loins d'êtres usés.


Sauter vers: