Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Durée de vie des pièces d'usure

Bonjour,
depuis le mois de Mars 2004 je suis le propriétaire d'une Vel Satis 2.2 DCI Expression, 1ere mise en circulation en fèvrier 2003 ; Je l'ai achetée à 24300 km dans une grande concession de ma région, et garantie OR 24 mois...A ce jour elle totalise 56000 km...Et il s'avère que personnellement, je n'ai que des soucis avec ce véhicule. Je m'explique. Tout d'abord,
- vanne EGR x2 fois, (corrigée sous garantie)
- porte arrière droite qui ne se vérouillait plus, (corrigée s/gtie)
- infiltration d'eau dans le phare avant-gauche, qui provoquait un dysfonctionnement du clignotant, (corrigée s/gtie)
- pot d'échappement cassé en son milieu, et qui a atterri au milieu de la chaussée ( en pleine ville en plus, je vous explique pas la honte !!!) (corrigé s/gtie)
- Jauge à carburant imprécise...qui passe de la moitié de la contenance au niveau réserve "mini carburant", d'un coup d'un seul...magique ! (jauge changée une fois s/gtie...et ça recommence encore pourtant !)
- Baguette latérale arriére-gauche cassée (va être changée s/gtie)
- dernièrement le moteur qui s'emballe, alors que ma pédale d'embrayage reste bloquée..et tout ça bien sûr en voulant désactiver le régulateur de vitesse...et aprés cet incident, il me fut impossible de remettre en route le régulateur, s'affichait, mais ne mémorisait pas la vitesse !!!!!....ça m'est arrivé qu'une fois mais ça fait bien peur...!!! je ne l'ai pas signalé encore à la concession mais ça ne va tarder...mais à force y en a marre de s'y pointer pour leur dire qu'on est en panne !

Bon voila mes petits problèmes quasiment tous réglés...mais, car il y a un mais, je trouve que maintenant je ressens des vibrations importantes dans les pédales dès lors que je roule à plus de 110 km/h...ça fait peur aussi...j'en ai trop marre !
Mais bon, le sujet intial n'est pas là, je voudrais demander aux propriètaires de Vel Satis, combien de temps (ou km) durent leurs pneus, amortisseurs et plaquettes de frein ?
Je m'explique, lorsque je l'ai acheté la VS totalisait 24300 km...et à 35000 Km j'ai eu le droit de changer les 4 pneus, alors que ça faisait 7 mois que j'avais la voiture !!! Attendez, c'est que au jour d'aujourd'hui, les 4 pneus neufs que j'ai fait monter l'année dernière (11/2004) sont deja usés..et oui !!! Je récapitule, 21000 km pour les 4 pneus ???? Et de plus; les plaquettes qui avaient été changées par la concession lors de mon achat, sont HS aussi...et attendez, les 4 amortisseurs sont trés trés fatigués, voire HS aussi !!! 56000 km a ma Vel Satis !!!!
Je tiens juste à signaler que je suis un père de famille, 3 enfants, donc que mon véhicule sert tout d'abord à un usage familial, et pas du tout sportif..
J'attends impatiemment vos remarques, et vos réactions...merci de m'avoir lu jusqu'au bout....
_________________
VS 2.2 DCI Expression 56000 km de 02/2003
Le plus grave, c'est le moteur qui s'emballe, la faut pas hésiter prévient la concession, formalise le par un courrier au service clientèle, le véhicule peut s'avérer dangereux.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Pour ce qui est des pneus et amortisseurs, toujours pas changés en ce qui me concerne, j'envisage le changement des pneus bientôt, vers 35 000 kms je pense, les amortos, ça va ,aucun changement de comportement du véhicule.
J'ai aussi changé l'optique droite pour infiltration, mais sans le problème des clignotants.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
moulinsart a écrit:
Le plus grave, c'est le moteur qui s'emballe, la faut pas hésiter prévient la concession, formalise le par un courrier au service clientèle, le véhicule peut s'avérer dangereux.

Si le moteur s'emballe avec l'inter du régulateur en position marche, il s'agit vraisemblablement d'un contact défectueux de l'embrayage (voir des posts à ce sujet)
En 79000km:
- freins, disques et amortisseurs d'origine
- 2 changements de pneus avants
- 1 changement de pneus arrières à 50000km
- 3 défauts vannes EGR (nettoyage + changement conduit)
- 1 contact d'embrayage (moteur qui s'emballait)
- 1 cylindre émetteur d'embrayage HS (pédale coincée en position basse)
- 1 contact de serrure conducteur HS
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Pour le moteur qui s'emballe..enfin, j'ai dit "s'emballe"" mais en fait il est monté jusqu'à environ 4000 tours puis a fait comme si il s'étouffait..un peu comme un rupteur....aussi non j'ai lu les posts sur les problèmes de capteur d'embrayage. Je vais à nouveau aller voir mon concessionnaire...et rebelote....
Fanfan, je vois tu as aucun problème d'usure prématurée de pièces...et à vrai dire ça m'inquiète un peu...il va falloir que je fasse une cagnotte "pièces Vel Satis" plutot que la classique cagnotte vacances d'été :roll:
Mon véhicule je l'ai acheté en concession, et l'ancien propriètaire c'était Renault Seine-Maritime (Sandouville si je ne m'abuse) (voiture de direction qui disent :?: ).
Que puis-je faire avec ce véhicule sans qu'il ne me bouffe la baraque ? J'ai pensé écrire une lettre à la maison mère Renault, comme l'avait fait eric83 de ce forum, mais cela n'a pas été fructueux pour lui...
Arghhh..je me meurs de désespoir de m'être fait berner par une concession trés renommée de ma région...c'est le plus gros concessionnaire même !!!

Help :!: :!:
_________________
VS 2.2 DCI Expression 56000 km de 02/2003
Message Lun 02 Jan, 2006 14:01
FanFan a écrit:

En 79000km:
- freins, disques et amortisseurs d'origine
- 2 changements de pneus avants
- 1 changement de pneus arrières à 50000km
- 3 défauts vannes EGR (nettoyage + changement conduit)
- 1 contact d'embrayage (moteur qui s'emballait)
- 1 cylindre émetteur d'embrayage HS (pédale coincée en position basse)
- 1 contact de serrure conducteur HS


Bonjour,
J'ai eu la mienne à 17500km en mars dernier. Aujourd'hui, elle a 41000km et je n'ai dépensé que 135€ pour l'entretien des 30000km + les essuie-glaces. Les 4 pneus et les plaquettes sont d'origine. Aucune usure anormale de quelque pièce que ce soit ...jusqu'ici ! Elle est de février 2004.
C'est une voiture formidable, très agréable à conduire.
Elle me donnait entière satisfaction jusqu'à il y a 15 jours :cry: !

1) la bva sans prévenir est restée bloquée 2 fois sur un rapport (3ème ou 4ème) : l'indication "D" n'est plus sur fond blanc au tableau de bord, la lumière rouge du selecteur s'éteint, le passage en mode manuel est impossible. Aucun message d'erreur. Les deux fois le passage en marche arrière donne un accoup, et la deuxième fois au moment du blocage il y a eu un accoup aussi (vers 60km/h). Seule solution : couper le contact, enlever et remettre la carte et redémarrer. (non constaté par Renault)

2) l'écran du gps s'est éteint 2 fois également

3) la synthèse de la parole est restée muette une journée et est revenue sans s'expliquer le lendemain (constaté par Renault)

4) "défaut injection" 30 secondes après démarrage (le temps de rentrer une destination dans le gps) avec calage (puis par conséquent "défaut esp" et "défaut frein à main").(non constaté par Renault)

En 15 jours, ça fait beaucoup de choses, alors que je n'avais jamais rien eu avant, à part un plafonnier qui s'éteignait par accoup (changé sous garantie).
Après le 1er défaut de bva, je l'ai laissée chez Renault mais ils n'ont rien trouvé (ils ont fait "remonter ce pb au Siège"). Je pensais que c'était bénin, que ça ne réapparaîtrait pas... mais une seconde fois quelques jours plus tard en pleine nuit (du 31 au 1er) sur une route de campagne avec mon bébé derrière, ça ne m'a pas rassuré.... Quel danger lors d'un dépassement !
Heureusement, elle est encore garantie un peu plus de 4 ans !

Second RV chez renault la semaine prochaine. J'espère qu'ils trouveront ce que je pense être un mode commun à ces pannes ! En tout cas, même s'ils ne trouvent pas, leur accueil est très bon (et ils compatissent !!!)

Pierre

PS : désolé pour la partie de mon post qui est HS et devrait être dans la partie (électronique)

[EDIT du 13/01/06] : Problème de boîte résolu. 2 capteurs HS : PMH + arbre à cames. Une mauvaise info de ces capteurs entraîne une mise en sécurité de la BVA. Merci à Renault pour leur accueil et le prêt d'un gd scenic 1.9d pendant la réparation.
_________________
Espace dci 160


Sauter vers: