Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Claquement au ralenti à froid

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un claquement très sonore et rapide du côté de l'aile av droite (passager) de ma VS 3.0 dci de 2003.
Après consultation de 2 agents renault, l'un me Diagnostic un support moteur défectueux (avec une histoire de gel à l'intérieur), et un changement pas nécessaire qui se chiffrerait aux alentours de 2à300€.
L'autre Diagnostic des galets de courroie accessoire à changer sachant que ma voiture à 80 000km et que la courroie accessoire doit se changer à 120 000km, lui par contre me préconise de ne pas trop tarder, sachant que le coût est bcp plus élevé (env. 800 €).
Qui dois-je croire ?
D'avance merci de votre aide.
Je te conseillerais de croire le 3e, que tu vas aller voir pour confirmer un des deux :lol:

Si c'est le support moteur, pense à le faire tout de même, ca ne peut pas être trop bon d'avoir un support défaillant (transmission de vibrations dans la caisse, qui n'ont pas été prises en compte en conception)

Si c'est un galet de courroie, ne traine surtout pas !
Après confirmation que le bruit en question venait bien de la courroie accessoire (ou des galets), je me pose les questions suivantes :

Est-il normale que ladite courroie soit à changer sachant que le constructeur prévoit 5 ans ou 120 000km. Ma VS à 3 ans 1/2 et 85 000km ?
A votre avis puis je tenter un recours auprès du service client ?
j'ai eu le même soucis sur ma Clio

Le garage Renault Minute a identifié le bruit immédiatement et m'a demandé de ne pas rouler avec la voiture. Je suis allé dans un petit garage Renault, qui s'est occupé de la demande de prise en charge. C'était il y a qq année (3 ans) donc je ne me souviens plus de combien elle a été, mais il y a bien eu une prise en charge (sans parler de recours, tout est resté amiable)
Suite de l'histoire ....

Après avoir contacté le service client renault (service "signe" pour les possesseur de VS, Avantime, espace IV), ils ont recontacté mon garagiste et propose 40% de prise en charge, devis total à 660 €.
Or, surprise, il y a quelques minutes le garage m'appelle, en démontant (j'avais lancé la réparation, sans attendre Renault), c'est en fait l'alternateur qui est mort et qui à cassé le système de tension de la courroie accessoire, cout de la réparation : 1800 € !!!!
J'ai pris à l'achat une garantie, elle devrait marcher, du moins j'éspère sinon, je vois pas trop les recours...
1800 pour l'alternateur ? :tourni:
Oui, l'alternateur neuf vaut 900 € (moteur 3.0 dci), plus la main d'oeuvre et les 660€ de courroie-galets accessoire, ça m'a pas parut déconnant.

A noter 2 choses tout de même :

- j'ai souscris à l'achat (vente aux enchères), une garantie "pannes", et elle me prend 1400 € sur le total (elle ne voulait pas pour la courroie lors du 1er diag, mais vu que la casse vient de l'alternateur, elle couvre).

- la réf de l'alternateur à changé, ce qui selon mon garagiste est la preuve qu'il y avait un souci, et que Reno, à fait des modifs sur la pièces.

J'éspère que mes soucis mécaniques s'arrêteront là...
Eh bé.
En effet j'espere que cela serait tout.Mais d'où vient ton pseudo?
t'es un habitué des bobos :mdr:
L'alternateur 900€ ???? il est plaqué or ?
Au rhytme où augmente le prix des pièces et celui ou baisse celui des côtes, dans quelques années, passé 5 ans faudra mettre à la casse son vehicule à la première panne vennue car économiquement irréparable.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 28 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
sur la mienne l'alternateur a aussi été changé et pris en charge par renault.
par contre le montant de la facture n'est pas aussi elevé:500€ env et la reparation effectuée chez renault(a moins que ce ne soit le reste a payer du client).
Il s'agit d'une 2.2 DCI mais ca fait une difference quand meme.
il existait probablement un vice caché sur cette piece car c'est pas la première fois que j'entends parler d'alternanteur qui lache prematurement.
_________________
apres une XM, deux safrane ...la Vel Satis......
et je ne le regrette pas !!!

Presentation de la miss
https://renaultvelsatis.aceboard.fr/261944-6374-482-0-Vels..s-Privilege-2002.htm
Dernière édition par lionel34 le Mer 28 Fev, 2007 13:02; édité 1 fois
Un peu comme sur les scenic?
Message Mer 28 Fev, 2007 16:02
Pour répondre à Patrick78, ça pourrait presque être ça, parce que si je devais compter l'argent que les voitures m'ont fait perdre....entre un moteur de clio williams cassé (coussinet de bielles, mais c'est de ma fautes), mes soucis de turbo sur audi A3 + casse pompe injection (pas de ma faute), une autre A3 en leasing alors que je lui ai mis 60 000 km en un an (merci la vente conseil), je suis vraiment le blaireau de l'auto !!! Et je m'entête, je roule en Vel satis...
c'est le portefeuille qu'a bobo.

et pour répondre à lionel 34, il me reste 400€ de ma poche, c'était peut -etre la même chose pour lui, à moins qu'il n'ai pas eu les soucis de système de tension de la courroie (endommagé par la casse alternateur.)


Sauter vers: