Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] bruit moteur du a cascade de pignons renault velsatis 2.2 DC

Bonsoir à toutes et tous.
Après un changement de distribution et de pompe à eau ma Velsatis est immobilisée après avoir parcouru 50 kilomètres à la sortie du garage. Les premières expertises conduisent à mettre en avant la cause de cette panne sur le turbo. Ce n'est que l'intervention du technicien de Renault lorsque j'ai voulu attaquer cette marque, qu'il a été constaté une rupture du joint de la pompe à eau (colmaté avec de la pâte à joint) . Des réparations ont été effectuées à la charge du garage X responsable de celles-ci. Après une remise en état du moteur et du turbo : rectification de la culasse, équerrage bielles, voilage vilebrequin... mon véhicule m'est remis. Surpris que le moteur et le turbo n'est pas été changés par des organes neufs ou par des échanges standards, j'émets des réserves. On me dit que mon moteur est considéré comme neuf.
Je récupère ma voiture, je parcours environ 1000 kms, et j'entends un bruit anormal au niveau moteur (comme si une pièce se promenait dans le moteur). Je ramène ma voiture au garagiste qui en droit de me garantir les réparations. Là, il m'est annoncé qu'il s'agit d'une usure de la cascade des pignons entre le vilebrequin et la distribution et ces pièces sont à changer (3000 euros) et qu'en aucun cas ce bruit ne peut être lié aux opérations de rectification du moteur. Je contacte le garage Renault qui tient un discours différent et qui n'écarte pas un lien de causalité entre les travaux et ce bruit qui de plus pourrait provoquer des dégâts irréversibles sur le moteur de mon véhicule. Pour conclure, et pour ceux qui ont parcouru mes premiers messages, je repars dans une galère et fait face à un garagiste qui semble fuir ses responsabilités et ses obligations de garanties.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce bruit, celui-ci peut t il être lié aux diverses interventions sur le moteur, aux dégats pouvant avoir été provoqués lors rupture joint de culasse; réparations sur le moteur par le rectifieur, , liées à un problème de cascade de pignons, les réparations effectuées sur le moteur sont t elles susceptibles d'entrainer de nouveaux problèmes, .....
Merci encore de vos réponses.
Bonsoir.
Pascal
Bonsoir,

Je transfère en section "Technique / Mécanique" plus appropriée.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le problème de cascade de pignons est en effet un problème connu sur les magnifiques 2.2 dCi.

Après techniquement c'est difficile de dire si cela et la conséquence de la première intervention sans voir, entendre et même diagnostiquer l'origine précise du bruit.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 07:04
pascot a écrit:
Bonsoir à toutes et tous.
Après un changement de distribution et de pompe à eau ma Velsatis


Sur le nonfiabilissime 2.2 dci :mrgreen: , le changement de courroie de distribution n'implique pas forcément le changement de la pompe à eau. En effet cette dernière est entrainée par une cascade de pignons, ne serait ce pas un mauvais montage/modèle de la pompe à eau ?

pascot a écrit:
. Pour conclure, et pour ceux qui ont parcouru mes premiers messages


?? Ceci est votre premier message sur Planète Renault

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour à toutes et tous.
C'est effectivement mon premier message sur le site, et je vous remercie de vos premières réponses.
Pour la pompe à eau, le technicien de renault avait été surpris qu'une pompe à eau d'espace IV avait été monté sur mon véhicule (VELSATIS). Le garagiste du réseau ADA lui avait répondu qu'il s'agissait des mêmes pièces... la personne de Renaut paraissait perplexe, lui indiquant que pour renault ses deux pièces (pompes à eau) portaient des références différentes...
Y a t il une incidence??? D'autant plus que le joint de la pompe à eau avait été coupé lors du montage ce qui a provoqué la série d'ennuis que j'ai énumérés.
Pascal
Merci
bonjour,

quel genre de bruit?, moi j'en suis
Bonsoir
Le bruit est du côté droit, comme si quelque chose se promenait dans la partie basse du moteur. Le bruit est surtout perceptible au ralenti et n'est pas tout le temps régulier. La garagiste m'a dit qu'il s'agissait d'un problème de cascade de pignons entre le villebrequin et la distribution. Le garage Renault émet quant à lui des réserves d'autant plus que travaux récents sur pompe à eau, moteur, et distribution... . Attente expert....
Bonne soirée.
Message Mer 19 Aoû, 2009 21:08
Après deux nouvelles expertises sur mon véhicule (j'arrive à la 5ème depuis le début de mes problèmes), il ressort que la couronne de rattrapage automatique du pignon de la pompe à injection est fendue et que deux dents sont cassées. Des dépôts de limailles sont découverts dans l'huile du moteur, des parties métalliques se sont rependues dans le circuit de graissage et le moteur est donc considérée comme HS. Ce moteur a précemment partiellement refait suite aux problèmes précédemment rencontrés Sur le pignon intermédiaire, il est relevé que des dents sont également endommagées et que la denture latérale du pignon est endommagée sur la face latérale extérieure. L'expert adverse met en cause Renault et est persuadé qu'il s'agit d'un défaut de matière sur la zone de cassure. Mon expert lui, estime que la pompe à injection de mon véhicule aurait été démontée lors du surfacage du bloc moteur lors de sa remise en état et que c'est lorsque, sans utilisation de l'outillage spécial Renault, du remontage de la pompe à injection que la couronne de la pompe à injection ne s'est engrenée normalement sur son pignon de rattrapage provoquant ainsi plus tard un dommage sur cet organe. Le constructeur Renault estime qu'il n'est pas responsable étant donné l'intervention du dernier garage sur les pignons du moteur et émet l'hypothèse que c'est lors de l'extraction de la pompe à eau sans l'outillage spécifique, par l'utilisation d'un tournevis posé en appui sur la denture de la couronne de rattrapage qui aurait endommagé les dents. La partie adverse, elle certifie que la pompe à injection n'aurait pas été démontée lors du surfacage du bloc alors que mon expert constate des traces de démontage sur les boulons de cet organe. Voila j'en ai fini... je précise que cela va faire bientôt un an que je me heurte à la mauvaise foi de ce garagiste. Mes questions sont les suivantes: qui doit apporter la preuve du démontage ou du non démontage de cette pompe à injection: moi ou la parte adverse? Des cas de bris de cascade de pignons ont t t ils été recensés sur les moteurs GT9, le garagiste met en avant trois notes internes de Renault qui évoquent ces problèmes (N 5995, N 5693, NT 4492A) qui ne semblent pas correspondre au problème recontré? La responsabilité du garagiste dernier intervenant sur cette partie du moteur est t elle susceptible d'être retenue devant un tribunal? Jusqu'ou va son devoir de garantie? Quelqu'un d'entre vous a t il connaissance de pareils cas? Vous remerciant par avance de vos réponses.


Sauter vers: