Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Bruit étrange - Sifflement puis casserole [Réglé]

Bonjour à tous,

Sur mal Vel Satis 2.2 dci de 2002 et 117 000 km, j'ai noté depuis quelques jours un sifflement à l'accélération. Une sorte de wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pas très fort.

Hier après avoir repris la voiture lors d'un rendez-vous, le sifflement s'est transformé en bruit de vieille casserole qui tourne sur elle-même. On dirait que quelque chose frotte. C'est à l'accélération. Sinon il n'y a pas d'autres symptômes. Je suppose que c'est le turbo ? Sinon, quelle autre pièce cela peut-il être ? Et si c'est le turbo, est-ce que je peux rouler jusqu'au garage (35 km) ou vaut-il mieux faire venir une dépanneuse ? Et enfin, quel prix pensez-vous que cela risque de couter ? Je suis au chômage sans salaire, c'est un peu dur en ce moment :(

Merci de tout coeur de vos réponses
T.
Dernière édition par tibor le Jeu 24 Avr, 2008 14:04; édité 1 fois
Sincèrement,vu le bruit et si c'est le turbo,je vous déconseille de rouler et de faire venir un garagiste.Tenez nous informé de la suite,Cdlt.
Il peut aussi y avoir l'alternateur ou le compresseur de clim qui peuvent provoquer le même genre de bruit.
Est ce que une pompe de direction assisté peut devenir bruyante ? :pense:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui aussi, bien que cela soit bien plus rare.
Ce qui m'inquiète dans son descriptif, c'est que ça frotte. :|
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pas toujours facile de retranscrire par écrit un bruit.
Robocop91 a écrit:
Ce qui m'inquiète dans son descriptif, c'est que ça frotte. :|


Je ne suis pas certain que quelque chose frotte. Il y a dans le bruit la sensation d'un raclement métallique un peu caverneux un peu comme si je frottais une grande tôle contre le goudron. D'ou l'image de la casserole. En beaucoup plus sonore : en longeant des immeubles, vitres ouvertes, on entend très bien le bruit, c'est pas un petit bruit de rien du tout, non, ça s'entend bien.

J'ai eu le bruit tout de suite au démarrage hier, après un arrêt d'une heure. Le bruit arrive à 1500 tours environ, puis semble s'atténuer entre 1800 tours et 2000 tours, et je crois qu'il revient un peu après. J'ai roulé comme ça à 50/70 kmh sur 20 km hier pour rentrer chez moi, pas de fumée d'échappement particulière, et l'accélération semblait répondre à peu près normalement, si ce n'est le bruit.

Le compartiment moteur à l'air normal, il n'y a pas l'air d'avoir de fuites particulières. Les niveaux sont bons. Un détail, j'avais eu hier matin le témoin "défaillance injection " qui s'était brièvement allumé (3 secondes) puis s'est éteint.

Je ne sais pas si ces détails peuvent aider à formuler des pistes de diagnostics ? J'amènerai bien la voiture moi même au garage, pour éviter la dépanneuse, mais si c'est pour tout mettre en l'air j'aime autant payer...

ah et j'ajoute que le bruit initial (le wiiiiiiiiiiiiiiiiii) semblait provenir d'une zone du moteur située dans l'axe de la boite à gant...Si ça sert de dire ça...
Dernière édition par tibor le Mar 15 Avr, 2008 12:04; édité 1 fois
Echangeur percé ?, c'était une maladie des lag, (une de plus).
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Echangeur percé ?

Il y a d'autres symptômes en plus. Manque de puissance, accoups, fumée très importante, voyant de default.
Je viens de démarrer le moteur pour observer ce qui se passe. Après tout, si j'arrive à faire un diagnostic sur un PC, je dois pouvoir trouver un indice ou deux sur une voiture, non ?

Donc après avoir oté tous les plastiques de protection moteur, j'ai démarré. Rien de particulier, tout paraît OK. On entent un léger bruit, comme de l'air soufflé; mais pas fort du tout.

Un examen plus rapproché me montre un détail qui peut avoir de l'importance : la courroie de distribution est brillante (donc elle frotte) sur sa moitié supérieure, c'est à dire sur le côté extérieur, celui qui est lisse.

Je note que le petit galet (ou volant, diamètre environ 5/6 cm) situé en bas (noté n°1 sur mon dessin) porte des traces, peut-être de la saleté (huile solidifiée?) qui pourrait être responsable de cette usure.

Je note par ailleurs que le plus gros volant situé tout en bas (noté n°2 sur le dessin) donnne l'impression de ne pas tourner droit, comme s'il était un peu voilé. Je ne sais pas si c'est possible ou si c'est juste une illusion d'optique dûe à l'usure de la courroie.

Est-ce une piste ?
clic pour agrandir

edit : j'ai mis courroie de distribution, mais c'est peut-être pas le nom de cette courroie :-? il semble qu'il s'agisse plutôt de la courroie d'accessoires ?
Dernière édition par tibor le Mar 15 Avr, 2008 14:04; édité 2 fois
tibor a écrit:
il semble qu'il s'agisse plutôt de la courroie d'accessoires ?

Oui c'est effectivement la courroie d'accessoires. La poulie damper (N°2) si elle ne tourne pas rond c'est peut-être parcequelle est desertie. Ce qui peu expliquer le bruit.
Morex a écrit:
tibor a écrit:
il semble qu'il s'agisse plutôt de la courroie d'accessoires ?

Oui c'est effectivement la courroie d'accessoires. La poulie damper (N°2) si elle ne tourne pas rond c'est peut-être parcequelle est desertie. Ce qui peu expliquer le bruit.


Merci Morex, et merci également a Robocop91 et pozcake. Je vais donc prendre le risque et aller au garage avec la voiture. Je vous donnerai le résultat !

Tib
sinon si tu te débrouille un peu en meca , tu peut enlever la courroie accessoire et faire tourner pour voir si le bruit y est toujours (pas trop longtemps hin)

ça pourrait déjà éliminer pas mal d'hypothèses

sinon +1 pour la damper en vrac
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
aeniman a écrit:


sinon +1 pour la damper en vrac


J'arrive à l'instant du garage Renault, s'il pense que la damper est un peu esquintée, pour lui c'est pas ça qui fait le bruit. Il va regarder, mais il pense que c'est le turbo. Il m'a fait écouter pendant qu'il accélérait, le bruit était très localisé au niveau de l'aile avant gauche, côté conducteur. Un bruit horrible. On aurait dit que des cascades de têtes de squelettes se jetaient contre la voiture...

J'espère que ce n'est pas ça. :prie: Il m'a dit que juste la pièce, en échange standard c'est autour de 800 € HT. :peur2: Plus la main d 'oeuvre, bien sûr. Argh.
tibor a écrit:

Un examen plus rapproché me montre un détail qui peut avoir de l'importance : la courroie de distribution est brillante (donc elle frotte) sur sa moitié supérieure, c'est à dire sur le côté extérieur, celui qui est lisse.
Je pense plus a une mauvaise portée sur un galet de renvoi, qu'a un frotement. Un frotement aurait eu pour effet d'effilocher la courroie

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
aeniman a écrit:
sinon si tu te débrouille un peu en meca , tu peut enlever la courroie accessoire et faire tourner pour voir si le bruit y est toujours (pas trop longtemps hin)

ça pourrait déjà éliminer pas mal d'hypothèses

sinon +1 pour la damper en vrac

salut,
pour info, ne jamais faire tourner un G9T sans sa courroie accessoire,risque de deterioration de la poulie damper.
bamboul a écrit:
pour info, ne jamais faire tourner un G9T sans sa courroie accessoire,risque de deterioration de la poulie damper.

Pour quel motif :?:
reduction de budget dans le cahier des charges :lol: ,pour ne pas endommager le silenbloc de cette poulie,"a titre indicatif".Une note technique reste a la disposition,
cordialement.
Je vois ce que tu veux dire, mais entre faire tourner 20 secondes pour voir si le problème vient de là ou faire 2 000 bornes sans courroie il y a un monde entre les deux :wink:
je suis d'accord avec toi, c'es juste preventif,pour informer les personnes qui lisent ces info.
aeniman a écrit:
(pas trop longtemps hin)




...
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Je me demandais s'il serait possible de faire réparer le turbo ? J'ai vu sur le net qu'il y a des sociétés qui font ça. Par exemple Moteur Hueger au Mans ou turbo online

J'en ai parlé à mon garagiste Renault, il me dit que non, ça ne se répare pas les turbo. Je me doute qu'en fait il veut pouvoir faire sa marge sur la pièce. Je peux peut-être arriver à le convaincre, en lui demandant de passer ça en facture hors Renault. Comment le convaincre ?

Mais surtout, estt-ce que c'est fiable ? (Ils garantissent 1 an)
Est-ce qu'on peut réparer un turbo avec des ailettes cassées ?

Si l'un d'entre vous à une idée ?

merci,

T.
ben ces boites la te répareront ton turbo mais ne compte pas sur renault pour prendre en charge cette réparation car pour eux la consigne est claire , c'est le remplacement direct

ta solution serait de le déposer (ou de le faire déposer) et de l'envoyer toi meme a la societe en question mais renseigne toi sur le prix , tout aussi bien ça te reviendra pas beaucoup plus cher d'en mettre un neuf

question fiabilité sincèrement j'aurais pas confiance meme si ils changent le guide et la turbine ça me semble un peu manouch style quand même

et pis la ton turbo est peut être mort ; t'as eu du cul que ton bourrin s'emballe pas une fois , si j'étais toi je tenterais pas le diable non plus en tentant une réparation hasardeuse

a mon avis s'adresser a eux est vraiment intéressant en vue d'une prepa atmo->turbo ,pour ce qui est de la réparation , encore une fois , j'aurais vraiment pas confiance

mais ce n'est que mon humble avis

@ciao :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Mer 16 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
aeniman a écrit:
question fiabilité sincèrement j'aurais pas confiance meme si ils changent le guide et la turbine ça me semble un peu manouch style quand même

Je ne préfère ne rien dire, parce lorsque l'on regarde de plus prêt certaines références ech/std Renault tu as peur :shock: :shock: :shock:
Morex a écrit:
aeniman a écrit:
question fiabilité sincèrement j'aurais pas confiance meme si ils changent le guide et la turbine ça me semble un peu manouch style quand même

Je ne préfère ne rien dire, parce lorsque l'on regarde de plus prêt certaines références ech/std Renault tu as peur :shock: :shock: :shock:


De toutes façons le garage refuse. J'ai eu un devis par téléphone : 1812 euros TTC. :ko: Avec un turbo en échange standard. Il compte 7 heures de main d'oeuvre, il me dit qu'il y a des débris qui sont partis dans l'échangeur air-air et qu'il faut nettoyer. Est-ce que ça vous paraît cher, ou bien est-ce que j'ai intérêt à aller dans un autre garage ?
Dernière édition par tibor le Mer 16 Avr, 2008 22:04; édité 1 fois
hello,

Pour info, Renault Sign vient de m'appeler et ils acceptent de prendre 40% de la réparation à leur charge, y compris l'huile et les filtres. J'aurais aimé plus, mais je pensais qu'ils allaient prendre 10% à peine... Total, la réparation devrait me revenir à 1200 euros.

T.
Morex a écrit:
aeniman a écrit:
question fiabilité sincèrement j'aurais pas confiance meme si ils changent le guide et la turbine ça me semble un peu manouch style quand même

Je ne préfère ne rien dire, parce lorsque l'on regarde de plus prêt certaines références ech/std Renault tu as peur :shock: :shock: :shock:


tout a fait d'accord avec toi , mon avis etait de changer par du neuf

l'echange standard ça va bien pour les transmission et les moteurs a la limite (limite limite hin)

mais un turbal , vu la vitesse que ça prend ces petits trucs ,moi pas confiance
en l'E/S mais il faut voir aussi avec le budget , tout le monde n'a pas les moyens de prendre du neuf qui fait très mal au cul et au larfeuille :ko:

tibor le prix est correct et oui il est necessaire de tout nettoyer , a moins que t'aie envie de recommencer pour le fun :mrgreen:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Message Mer 23 Avr, 2008 12:04
Bon je viens de récupérer la voiture, après avoir payé 1113 euros après participation commerciale de Renault à hauteur de 40%.

Le garagiste me dit que je me suis bien débrouillé, sur une voiture qui a 6 ans et 116 000 km il n'aurait pas parié qu'il y aurait une prise en charge. J'ai toujours tout bien entretenu chez Renault, avec des vidanges tous les 15 000 km.

Pour info le détail de la facture:
Contrôle d'un calculateur avec outil de diagnostic : ...........68.5 € HT
Contrôle des compressions : ...........................................55 € HT
Dépose repose turbocompresseur : .................................68.5 € HT
Dépose repose échangeur air-air: ...................................68.5 € HT
Dépose repose nettoyage canalisation air suralimentation : 55 € HT
Vidange moteur : ...........................................................46.2 € HT
Essai sur route : .............................................................55 € HT
Turbo ES : .....................................................................719.8 € HT
Tube huile turbo :........................................................... 44.25 € HT
tube retour huile : ..........................................................27.58 € HT
joint .............................................................................1.63 € HT
huile elf turbo d 10w40 ...................................................16.88€ HT
tuyauterie cret ...............................................................56.72 € HT
filtre : ............................................................................19.02 € HT

total 930.70 € HT + une participation renault de 620.46 €

Voilà voilà. merci à tous de votre aide.

tibor


Sauter vers: