Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Problème intermittent de démarrage

Bonjour,

Je vous écris pour un problème intermittent de démarrage sur la Twingo II 1.2 TREND 75CH Essence de ma copine. Elle est de 2009 et a 33 000 km, et ma copine l'a achetée d'occasion à un garage renault en janvier dernier (elle avait alors un peu plus de 29 000).

Lors des démarrages dit "à froid" (quand la voiture n'a pas roulé depuis plus de 12h, en général le matin du coup, mais ce n'est pas obligatoire), la voiture peut soit démarrer tout à fait normalement, soit complètement galérer (démarreur qui s'emballe, moteur qui broute...).

De plus, l'intensité du problème n'est jamais la même, cela peut être très prononcé ou au contraire juste léger (sans pour autant que le démarrage soit normal).

Pour imager, le démarrage de notre Twingo ressemble à celui d'un moteur diesel par -5° sans préchauffage, alors que c'est une essence...

En vidéo, dans le pire des cas :

http://www.youtube.com/watch?v=sOU02a2R_K0

Nous avons signalé le problème au garage durant la période de garantie des 6 mois (en début mai dernier). Depuis, presque une dizaine d'intervention ont été réalisées sans que le problème ne soit jamais résolu...

Soit disant toutes les pièces nécessaires au démarrages ont été changé, mais le patron de ce garage renault est d'une mauvaise fois assez exceptionnelle (Du genre "Je n'ai pas constaté le problème, mon chef d'atelier l'a fait mais pas moi, donc je ne peux pas confirmer que le problème existe, le garage et moi c'est deux personnes différentes", ou encore "Le code de la consommation ne me concerne pas, moi c'est le code du commerce, il faut que je m'y retrouve dans mes chiffres"). De plus, il affirme "n'avoir jamais vu ça sur une Twingo II".

Nous avons demandé le remplacement du véhicule par un équivalent sans frais, comme prévu dans le code de la consommation lorsque le produit n'est pas conforme au contrat (ce qui est le cas), et il nous l'a refusé avec la citation ci-dessus. Au lieu de ça, il voudrait reprendre notre Twingo en vente normale à l'argus, en baissant le prix car je cite "elle a un problème", et nous faire payer 1000 à 2000€ de plus pour avoir un autre Twingo II à peu près équivalente. Bien sur nous avons refusé étant donné que nous avons signalé le soucis dans la garantie et qu'il est normalement obligé de soit la réparer, soit la remplacer, soit la rembourser intégralement sans frais.

Avez vous une idée d'ou peut venir le soucis? Et de ce que nous pouvons répondre au garage?

Merci d'avance !
Dernière édition par laloutr3 le Mer 04 Sep, 2013 10:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Sep, 2013 11:09
Bonjour et bienvenue

est-ce que le capteur PMH et son connecteur ont bien été remplacés?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci :)

Je vais me renseigner la dessus, ils ont été assez avares en informations sur les réparations effectuées...

Edit : J'ai vu avec ma copine, dans le peu de papier qu'on a, il n'est mentionné aucun changement de cette pièce, du coup on va y aller directement et leur demander ! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Dernière édition par laloutr3 le Mer 04 Sep, 2013 14:09; édité 1 fois
La desription du symptome fait effectivement penser à un problême de capteur/connectique PMH.
Cela est étonnant sur une auto peu âgée et peu kilomètrée, mais une corrosion est toujours possible (conditions et le lieu de stationnement ?)
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Elle est stationné dans un garage depuis que nous l'avons. Je ne sais pas comment elle était avec l'ancien propriétaire. Que veux tu dire par "condition"?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Sep, 2013 09:09
Stockée dehors à tout vent/pluie;. dans une région humide.. ou pire encore avec des vents salés (genre au bord de la mer)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Elle est dans un garage aux environs de Bordeaux, les conditions ne me paraissent pas extrême ^^
Les capteurs peuvent lâcher même si les conditions de stationnement du véhicule sont correctes.
Mais c'est généralement le genre de panne qui génère des messages d'erreurs stockés dans les calculateurs et qu'un professionnel faisant un boulot correct est capable d'identifier/réparer relativement facilement (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ton garagiste-vendeur :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Parmis les rares choses que l'on nous a dites, le garage a expliqué qu'a chaque fois qu'on revenait il y avait des erreurs dans le calculateur (erreurs qu'ils ne nous ont pas reportées...) et qu'ils étaient obligé de le réinitialiser à chaque fois... Malheureusement je n'ai pu être présent qu'une seule fois pour déposer/récupérer la voiture, et ma copine à un peu de mal à leur tenir tête, donc il y a beaucoup de flou autour des réparations.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Sep, 2013 14:09
laloutr3 a écrit:
Elle est dans un garage aux environs de Bordeaux, les conditions ne me paraissent pas extrême ^^


Je te parlais du précédent locataire..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je pense qu'un bon courrier officiel au garage en recommandé + AR, pour détailler l'historique des pannes, le nombre d'interventions pendant la période de garantie, le fait que l'origine de la panne n'a jamais été trouvé et donc le problème jamais résolu, en rappelant bien l'obligation de résultat du professionnel, ne pourra pas faire de mal :mrgreen:
Tu peux ajouter que tu as contacté ton assurance auto et qu'ils sont prêts à t'appuyer pour une procédure pénale aucazoù (même si ce n'est pas vrai ... ça fait toujours joli :sifflote: :irony: )
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
laloutr3 a écrit:
Elle est dans un garage aux environs de Bordeaux, les conditions ne me paraissent pas extrême ^^


Je te parlais du précédent locataire..


On a aucune infos de ce coté là malheureusement.

larry.kubiak a écrit:
Je pense qu'un bon courrier officiel au garage en recommandé + AR, pour détailler l'historique des pannes, le nombre d'interventions pendant la période de garantie, le fait que l'origine de la panne n'a jamais été trouvé et donc le problème jamais résolu, en rappelant bien l'obligation de résultat du professionnel, ne pourra pas faire de mal :mrgreen:
Tu peux ajouter que tu as contacté ton assurance auto et qu'ils sont prêts à t'appuyer pour une procédure pénale aucazoù (même si ce n'est pas vrai ... ça fait toujours joli :sifflote: :irony: )


On y a pensé effectivement, je pense qu'on va mettre ça à exécution !
Le problème de savoir comment était stationné le véhicule avant, on s'en fout un peu : tu as acheté un véhicule chez un garagiste, le véhicule présente des problèmes qui doivent être pris en charge par le garagiste ==> c'est au garagiste de se démerder, pas au client de jouer aux Experts Miami pour connaitre l'historique du véhicule.

:wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Sep, 2013 19:09
c'est vrai qu'on s'en fout .. mais.. disons que parfois.. souffler la bonne réponse à un mec qui a pas trop envie de chercher.. ça peut coûter moins cher en temps et en énergie .. que de lancer un procès.. qui durera...

Donc si on peut souffler "PMH.. connexion peut-être oxydée.. car véhicule dormait dehors".. le mec regarde.. c'est ça, tant mieux, on repart avec une voiture qui marche.. c'est pas ça.. bah.. plan lettre et tout et tout.. (même si on peut faire les 2 en parallèle pour ne pas trop perdre de temps..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
On amène la voiture lundi, nous ferons en sorte de lui glisser tout ça ! Merci beaucoup en tout cas, je vous tiens au courant des avancées.
Je reviens vers vous avec de nouvelles infos.

Alors, après nous avoir maintenu que le capteur PMH avait été remplacé et que ça ne venait de toutes façons pas de là, ils ont fini par essayer de le changer et MIRACLE ! Il semblerait que le problème soit résolu... A voir sur la durée mais pour le moment le démarrage se passe correctement.

Ce garage est vraiment un ramassis d'incompétent... Je vous remercie grandement pour votre aide et votre diagnostic, qui était juste en quelques heures là ou il a fallut plusieurs semaines, 10 intervention dans un garage, et le remplacement du 1/3 du moteur à un garage Renault pour le trouver.

Je vous tiens au courant si jamais il y a une rechute, mais je croise les doigts.

Merci encore :)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Sep, 2013 10:09
:cool2:

A leur décharge, je dirais que c'est plus facile de jeter une hypothèse en l'air derrière son clavier que de mettre les mains dans le cambouis en pensant avoir déjà essayé la solution du capteur PMH......

Content de t'avoir bien aiguillé en tout cas et merci pour le retour d'info.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 16 Sep, 2013 10:09; édité 1 fois


Sauter vers: