Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Problème de refroidissement twingo 2 2011 moteur 1.2 75cv

Message Ven 22 Oct, 2021 08:10
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, j'ai 52 ans, j'ai possédé 17 Renault. Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes véhicules.

Nous avons acheté en 2019, une RENAULT Twingo II, moteur 1.2 de 75cv sans clim modèle authentique. Elle totalisait 11000Km. Dès son achat, je me suis rendu au Garage Renault le plus proche (à Porto-Vecchio à l'époque) pour faire une grosse révision en novembre 2019.
Changements: pneus, tous les liquides, tous les filtres et la courroie de distribution.
Confinement oblige nous n'avons pas beaucoup circuler avec la twingo et mon épouse n'ayant plus d'emploi, la voiture est resté sous son drap dans le garage.

Nous revenons vivre sur le continent.

Je constate à plusieurs reprise l'odeur du liquide de refroidissement lors de l'utilisation de la voiture. Je me présente 2 fois à la concession Renault de Niort pour faire constater. On me dit que c'est l'odeur normal d'un moteur!

Cependant en septembre 2020, lors d'un passage pour cette odeur, un mécano de la concession constate que ma pompe à eau a cassé. Encore sous garantie, elle sera changée immédiatement.

Le 14 octobre 2020, révision dans la concession et je parle une nouvelle fois de cette odeur qui persiste. Rien d'après eux! "Tout va bien Monsieur gentil!"
Je repasse en Avril 2021 pour toujours cette odeur. RAS

En septembre 2021, je constate des traces sur la pompe à eau. Un mécano me dit que la pompe à eau a cassé.

J'apprends qu'il n'y a pas de garantie sous un changement de pièce sous garantie. Énorme!

Du coup, Renault Niort me récupère encore ma voiture pour changer une nouvelle fois la pompe à eau. Il immobilise pendant 3 semaines la voiture pour demander au bureau d'étude ce qu'il en pense car il ne trouve pas le problème.

Le bureau d'étude nous informe que ce moteur n'a pas un déclenchement mécanique du ventilateur du radiateur aux environs de 80° mais automatique vers 113°. Ce qui avait été constaté par le mécanicien.
Donc nouvelle pompe à eau depuis 2 jours mais je suis sur qu'elle a déjà cassé. J'ai constaté des traces d'eau sur la pompe.

Ma question est la suivante: Peut-on installer un dispositif mécanique pour faire déclencher le radiateur aux environs de 80° et ainsi éviter une surchauffe de la pompe?

Merci à vous tous pour vos réponses. Je souhaite garder ma voiture le plus longtemps possible et nous n'avons pas les moyens d'en acheter une autre.

Pepère


Sauter vers: