Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] Panne de ventilation de la clim. auto. sur twingo 2

Bonjour.
J'ai un problème avec le ventilateur de la climatisation automatique de ma twingo 2 phase 1 (2007).
Depuis trois ans environ, c’était une panne intermittente mais depuis ce printemps çà ne fonctionne plus du tout.
J'ai changer la résistance/module de puissance (valeo) par une neuve (Febi).
J'ai testé le pulseur d'air après l'avoir démonté, il fonctionne bien en alimentation directe.
J'ai essayé un module de commande fonctionnel à la place du mien, cela ne change rien.
Je manque d'idées et de connaissance pour chercher plus loin.
Je peux juste ajouter que les tension sur les bornes arrivant au pluseur d'air sont incorrectes (beaucoup trop faibles).
La ventilation ne fonctionne ni en "automatique" ni en "manuelle".
Le compresseur de climatisation fonctionne bien. On l'entend se mettre en route et lorsque l'on roule le vent pousse l'air, qui est bien rafraichi, par les aérateurs.
Avez vous des idées à me proposer pour résoudre ce problème avant l'hiver ?
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Sep, 2021 13:09
Je vais enfoncer une porte grande ouverte.. MAIS.

AS-tu tenté de manipuler le fusible ?

Non ? bah, même s'il semble correct. Ton histoire, me rappelle une galère sans nom sur ma laguna 2. Un matin, je pars au boulot (il fait -5° dehors).. je met en route la ventilation et... RIEN. J'ai roulé jusqu'au taf la fenêtre grande ouverte avec la tête dehors, car le parbrise gelait instantanément...

Arrivé au taf, je me dis "hum, à tout les coups, c'est le fusible.. je zieute.. il a l'air correct vu du dessus.
Je le sors. Il est bon.
Je le remet.. et je reteste la ventilation. ELLE MARCHE..

Qu'est ce qui s'est passé ? de l'oxyde sur le porte fusible/fusible ont rendu le couple .. pas très conducteur. (merci l'humidité) En manipulant le fusible, j'ai fais sauter la couche d'oxyde.


Autre piste : vérifie la bonne mise à la masse de ton pulseur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse.
Malheureusement j'ai déjà vérifié les fusibles (dépose et repose de tous les fusibles), et bien sur ils sont en bon état.
J'ai testé le relais du pulseur d'air, il est bon. Il "claque" bien et ferme bien le circuit.
La masse est amenée, ainsi que le plus, par le faisceau venant du module de puissance....Mais je vais démonter l'airbag passager et revérifier.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Sep, 2021 16:09
Un test que tu peux réaliser :

Tu mets en route le pulseur depuis la commande.

Puis tu mets un voltmètre entre une masse connue (un point métallique du chassis), et la masse du ventillo. Normalement tu as 0v.
Tu fais le même test entre la masse connue, et le + du ventillo : normalement tu as 12v;

Si le premier test est KO : ta masse est naze, il faudra sans doute tirer un autre fil
Si le 2ème test est KO : il faudra remonter plus haut dans le circuit, pour trouver un 12V (en charge = c'est à dire avec le ventillo branché, et alimenté)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui je vais faire çà et en plus relever les tensions qui arrivent au pulseur d'air suivant le vitesse demandée par le module de commande (huit vitesses).
Je reviens ici dés que c'est fait.
Merci.
Bonjour.
Alors ma tentative de tests a tourné court.
En effet moteur (à pistons hein !) tournant j'ai du positif (+ ou- 13 volts) sur les deux fils arrivant au pulseur.
Mon module de puissance NEUF serait hs ?
Je ne me vois pas redémontrer la moitié du tableau de bord pour changer ce module.
Je jette l’éponge la voiture ira au garage....Peut-être, je suis têtu.
Je vais peut être alimenter le pulseur en direct par l’intermédiaire d'un petit montage électronique pour le faire tourner a vitesse moyenne, ou en permanence ou avec un interrupteur.
Je ne sais pas si les automatismes de la clim. sauront supporter çà ?
Merci en tous cas pour ton aide j2c.
Bon alors je continue......

Tous branché normalement, moteur tournant et vitesse moyenne demandée au tableau de commande, j'ai:
- Pulseur inerte.
- Du + sur le fils rouge qui arrive au pulseur
- Et du + sur le fil noire qui arrive au pulseur
J'ai donc du + sur les deux fils (noir et rouge) qui arrivent au pulseur. Il ne peut donc pas fonctionner dans ces conditions.

Si je branche une ampoule 55w entre le fil ROUGE et une masse de la voiture l'ampoule s'allume, le pulseur reste inerte.
Si je branche maintenant l'ampoule de 55w entre le fil NOIR et une masse de la voiture l'ampoule s'allume ET le pulseur fonctionne à petite vitesse (Le tableau de commande reste inopérant).

Mon module de puissance NEUF est surement HS.
Je pense donc que j'ai un problème avant le module de puissance et que ce problème détruit le module qui se met en court-circuit.
Mais quel problème ? Car avant le module de puissance il n'y a que deux choses:
- D'un côté le relais.
- De l'autre côté le module de commande de chauffage/climatisation.

Qu'en pensez vous ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2021 16:10
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de soucis.

Si tu as le courage de redémonter... essaye de voir les arrivées qui sont sur le module de puissance.

D'"après tes derniers tests, ce dernier fait de la modulation de puissance sur la masse (ton +12v reste permanent)... Un oscilloscope aiderai, mais je doute que tu es ça sous la main.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir j2c.
Effectivement je n'ai pas d'oscilloscope.
J'ai pu vérifier le côté relais en amont du module de puissance. Tous va bien (tests sur les fiches du faisceau recevant le relais, test du relais côté bobinage et côté interrupteur et relais en place qui claque bien à la mise du contact.
Il ne resterait plus que le module de commande de chauffage/climatisation !
Alors là ! c'est autre chose !
A moins que je sache ce qui doit arriver au broches du module de puissance depuis le module de commande.
Et je n'ai toujours pas éliminé les défauts éventuels provenant des différents capteurs extérieurs et intérieurs.
Est ce que cela produirait une panne de la sorte ?
Je viens de trouver çà !!!!
Au boulot.
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2021 08:10
Le module de puissance doit hacher le courant. Pendant la mesure de tension, tu vas avoir des fluctuations normales, il ne faudra pas t'en inquiéter.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 05 Oct, 2021 17:10
Bon bah !!!! Le pulseur fonctionne !
Je ne sais pas pourquoi, mais il fonctionne.
J'explique ce que j’étais en train de faire, peut être que quelqu'un saura quoi faire de ces informations.

J'ai débranché les moteurs des différents volets (mixage, recyclage,distribution) un a un mais aucun changement.
J'ai alors sorti le module de puissance de son logement et, en le laissant branché, je m’apprêtais a vérifier les tensions aux différentes bornes.
C'est alors que le pulseur s'est mis en route, pendant que le gros radiateur en alu du module de puissance faisait des petites étincelles contre un renfort métallique du tableau de bord !!!!!!
J'ai tous remonté et tous fonctionne.
Pour combien de temps ?
L'avenir nous le dira car cette clim fonctionne par intermittence depuis quelques années .
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide j2c. ::yeah_005::


Sauter vers: