Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] Désactivation esp sur twingo gt [Réglé]

Bonjour à tous,

Mon interrogation concerne l'option ESP de la Twingo (hors RS). Elle n'est pas chère : 300€. Alors pourquoi se priver ?

Et bien justement, ce matin, il a bien neigé en Ile de France. La Peugeot 307 que je conduisais était heureusement équipée d'un bouton de désactivation de l'ESP, ce qui m'a permis de démarrer en côte.

Pour revenir à ma future Twingo GT, l'ESP ne semble pas désactivable au vu de la brochure. Avez-vous une confirmation à me donner, ou une bidouille connue (genre déficher un fusible ?) pour, au besoin, désactiver l'anti-patinage associé je crois à l'ESP ?

Merci et bonne soirée.

Mileibos.
Bonsoir le système ESP est géré par le calculateur ABS donc le fait d'enlever le fusible inhibe ces 2 fonctions . En général il y a un bouton de desactivation si cela est possible . Je vais me renseigner sur le fait demain . A bientot .
bonjour,

De mémoire (ou d'idée), chez renault il y a differentes versions d'esp, pas forcement comparable à celle de ta 307.

sur la laguna II, on desactivait l'esp pour démarrer sur neige. c'etait un esp 'ancien', je crois que sur les nouvelles, l'esp est plus perfectionné et il fait la detection de 'la neige' .... info ou délire ? ...

(en gros, si y'a pas de bouton esp sur ta twingo 2, c'est qu'il n'y en a plus besoin..)
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Il n'y a pas de bouton ESP car il y a une fonction de détection des sols meubles comme la neige. L'antipatinage s'adapte alors à la situation et autorise plus de patinage pour creuser un peu la neige.
Bonjour mes amis,

Je vous remercie pour vos recherches et vos réponses.

Vous me rassurez bien sur ce coup là. Je dois avouer que jeudi j'ai eu très peur d'avoir gaffé en demandant l'ESP deux semaines plus tôt lors de la commande de ma Twingo.

D'ailleurs, voici un dessin de ma future voiture fabriqué à l'aide du site WEB très intéressant suivant :
http://www.twingototalperso.com

clic pour agrandir

Merci encore et à bientôt.

Mileibos2
Dernière édition par mileibos2 le Sam 19 Dec, 2009 14:12; édité 1 fois
en même temps l'esp est surtout fait pour les conditions neigeuses, donc il serait dommage de regretter l'avoir pris les jours ou il neige....
Bonjour Totov,

Les faits me donnent à penser que ce n'est pas si simple.

Comme vous habitez Viroflay, vous devez connaître sur la D307 le creux de Rocquencourt (au niveau de l'A12/A13) que j'ai dû monter jeudi matin pour aller de Noisy le Roi vers Vaucresson ?
J'avais d'abord désactivé l'ESP avant la montée (j'avais lu sur Internet qu'il fallait le faire).
Puis après une longue réflexion (j'hésitais car je voyais quelques conducteurs qui avaient tentés la montée mais qui manifestement n'auraient pas dû car ils ne pouvaient plus avancer !), je me suis lancé.
Résultat : pas facile mais possible de monter.
Dans la montée je me suis dis qu'il serait bête de ne pas tester avec l'ESP : la voiture s'est alors arrêtée (plus d'action par l'accélérateur sur la rotation des roues...). Je précise qu'idiotement j'avais oublié qu'il fallait démarrer en 2nd sur la neige, et je suis resté en 1er. Peut-être que ça a joué ?
J'ai dû alors re-désactiver l'ESP et jouer avec l'embrayage pour repartir.

Comprenez-vous à présent ma crainte ?

Bon, je vais à présent me renseigner sur un stage de pilotage sur neige, parce que là j'ai vu mes limites !

Merci encore à tous et bonne journée.
Mileibos.
_________________
-
Ma voiture perso : Polo 1.4l 16S Confort
Mais bientôt : Twingo GT
Au boulot : 307
http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00057848/Brochure-Twingo.pdf

Sur cette brochure je vois ESP: SÉRIE DÉCONNECTABLE pour la 1.6 16V SPORT.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00057848/Brochure-Twingo.pdf

Sur cette brochure je vois ESP: SÉRIE DÉCONNECTABLE pour la 1.6 16V SPORT.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Totov a écrit:
en même temps l'esp est surtout fait pour les conditions neigeuses, donc il serait dommage de regretter l'avoir pris les jours ou il neige....
C'est surtout le patinage au démarrage ou il gêne.

Hier j'ai essayé sur une route enneigée pied dedans. avec et sans:

sans tu accélères plus vite, mais la voiture louvoie pas mal, tu passes ton tempes avec des corrections de trajectoire. avec, tu as plus de mal à prtir, mais ensuite ça va tout droit.

D'un autre coté, nos caisses sont pas faites pour faire le trophée Andros.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Dec, 2009 14:12
faut pas oublier qu'une fois lancée.. la voiture faut pouvoir l'arrêter..
ça accélère moins vite avec l'ASR, et c'est parfois pas plus mal.. (prise de conscience que ça prendra autant de temps pour s'arrêter.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Robocop91,
Vous avez raison, seule la Twingo RS a explicitement l'ESP désactivable.

Bonjour j2c,
Effectivement, la prise de conscience que ça glisse n'apparaîtrait pas chez le conducteur si c'était trop facile de démarrer. Mais ma crainte au début de ce post était de ne pas pouvoir démarrer du tout.

Bonne Journée.

Mileibos
_________________
-
Ma voiture perso : Polo 1.4l 16S Confort
Mais bientôt : Twingo GT
Au boulot : 307
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Dec, 2009 17:12
mileibos2 a écrit:
Effectivement, la prise de conscience que ça glisse n'apparaîtrait pas chez le conducteur si c'était trop facile de démarrer


Quand le tableau de bord se met à clignoter avec un joli voyant ESP orange.. crois moi.. ça fait réfléchir.. et l'action ASR se ressent tout de suite..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Encore faut il voir ce voyant.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00057848/Brochure-Twingo.pdf

Sur cette brochure je vois ESP: SÉRIE DÉCONNECTABLE pour la 1.6 16V SPORT.


Oui, et alors ? :aw2:

Sur une Renault Sport l'ESP est déconnectable car ça permet de se faire plaisir sur circuit. Mais ca ne veut pas dire qu'il ne marche pas sur la neige... Vu le temps que quelqu'un que je connais a passé à le mettre au point...
Dernière édition par Totov le Mar 22 Dec, 2009 17:12; édité 1 fois
Re-bonjour,

Bien vu Robocop91. Il faudrait coupler le voyant avec un buzzer (mais pas trop agressif). Ca éviterait d'être tenté de regarder le tableau de bord à un moment où on a autre chose à faire.

Bonne soirée.

Mileibos.
_________________
-
Ma voiture perso : Polo 1.4l 16S Confort
Mais bientôt : Twingo GT
Au boulot : 307
Totov

Vous semblez dire que vous avez mis au point l'ESP de la Twingo RS, c'est bien ça ?
_________________
-
Ma voiture perso : Polo 1.4l 16S Confort
Mais bientôt : Twingo GT
Au boulot : 307
Dernière édition par mileibos2 le Dim 20 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Dec, 2009 20:12
mileibos2 a écrit:
Re-bonjour,

Bien vu Robocop91. Il faudrait coupler le voyant avec un buzzer (mais pas trop agressif). Ca éviterait d'être tenté de regarder le tableau de bord à un moment où on a autre chose à faire.

Bonne soirée.

Mileibos.



y a pas besoin.. tu le vois tout de suite le voyant quand il clignote.. sans regarde le tableau de bord.. et tu ressens que la pédale ne pilote plus le moteur de la même manière..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 22 Dec, 2009 17:12
mileibos2 a écrit:
Totov

Vous semblez dire que vous avez mis au point l'ESP de la Twingo RS, c'est bien ça ?



c'est pas tout à fait ce qui est écrit...


Sauter vers: