Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Bruit de distribution : normal ou pas ? (1.2 TCE 100)

Salut!
J'ai récupéré le bolide après un remplacement de la distribution, de la courroie accessoires et de la pompe à eau sur une Twingo II phase I GT Tce essence de 2008.
Le bolide tourne bien, pas de vibrations comme sur ma première Twingo de 2001 ou le type avait dû faire une connerie et j'avais l'impression de conduire des maracas...
Par contre je m'interroge sur le bruit que fait la distribution, je sais que je suis parfois un peu trop à l'écoute du moindre bruit "anormal" mais la Twingo est tellement mal insonorisée...
Je suis descendu de la voiture avant de la rentrer dans mon garage et j'ai entendu un bruit qu'elle ne faisait pas avant les travaux (ou que je n'avais pas remarqué car plus étouffé peut être), un bruit qui ressemble à un frottement ou à celui que font les cigales, beaucoup plus sourd et beaucoup moins strident...
En soulevant le capot, on entend deux bruits différents, celui dont je vous parle et qui ne m'est pas familier et un autre que toutes les petites voitures essences que j'ai eues faisaient (roulements d'alternateur?)
Le bruit n'est pas audible à l'intérieur de la voiture...
Par acquis de conscience je suis retourné voir au garage, un des mécanos écoute et me dit que c'est les inscriptions sur les courroies qui faisaient ce bruit lorsque elles passent sur les galets... et que, si ça se trouve, dès demain ça ne le ferait plus...

Malgré le fait que vous ne puissiez pas entendre le fameux bruit, qu'en pensez-vous...? Ca vous parait "normal"?

Merci pour vos avis!
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 15 Juil, 2015 18:07; édité 2 fois
Première vidéo prise de son au niveau du passage de roue avant droit...

Deuxième vidéo prise de son sous la voiture au niveau de la distribution...

Troisième vidéo prise de son au niveau de l'alternateur, le bruit est moins évident à entendre...

Normal...? Pas normal...?
Dernière édition par brujitoamado le Ven 07 Nov, 2014 12:11; édité 1 fois
:pense: Personne n'a une idée...?
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous avec exactement le même bruit suite à un changement de kit distribution complet et j'aimerais savoir quelle solution avez vous trouvé pour regler ce probleme bien chiant :-?

Merci d'avance
Je précise que c'est sur la meme voiture:

Twingo 2 GT Tce 100cv de 2008.
Pas normal, j'ai vu beaucoup d'alternateur de twingo 2 qui font un bouquant pas possible , peut-être est-ce votre cas là aussi, le plus simple c'est d'enlever la courroie d'accessoire et de voir si le bruit est encore présent
Message Mer 15 Juil, 2015 16:07
Des nouvelles après les longs mois d'hiver...
Je suis allé chez un autre garagiste de la marque qui m'a dit exactement la même chose que le mécano qui m'a changé la courroie à l'origine... Les inscriptions sur les courroies provoqueraient ce fameux bruit.
Les mois sont passés mais le bruit lui, reste présent malgré tout après plusieurs milliers de kilomètres parcourus...
Le moteur tourne correctement jusqu'à maintenant, le travail a donc dû être fait correctement. J'ai fini par me résigner et je n'y fais plus trop attention!


Sauter vers: