Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] 1.2 Tce problème démarrage à froid

Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide car chez Renault il semble un peu perdu ...
Voilà mon problème :
J'ai une Twingo II GT 1.2 TCE qui date de Novembre 2007 elle a maintenant 50.250 km . Mon problème se presente le plus souvent en démarrage à froid.
Je démarre la voiture je vois le ralentit descendre puis à peine je touche l’accélérateur et bim ça cale. Je suis donc passé chez renault. Ils ont regardé les bougies ils m'ont dit qu'elles étaient ok, bobine d'allumage ok, ils ont donc fait une reprog du calculateur. Lorsque j'ai repris ma voiture elle tournait nickel mais depuis qq jours rebelote le moteur qui cale à froid et meme à chaud parfois.
J'ai rappellé Renault qui me préconise un nettoyage du boitier papillon.
J'aimerais avoir votre avis car c'est assez énervant de caler tout le temps :x
Autre précision j'ai changer mon essence sur les conseils du mécano je suis donc passé du SP95-E10 au BP 98 Ultimate.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car partant en vacances bientot, j'ai pas trop envie que la voiture tombe en rade...

Bonne soirée
Dernière édition par Neox6 le Jeu 14 Juin, 2012 19:06; édité 2 fois
Salut et bienvenue,

Effectivement ça ressemble à une mauvaise gestion du boitier papillon.
Si ils ont réellement fait une reprog, l' apprentissage du boitier papillon et à faire juste après avoir réaliser la reprog. (RAZ apprentissage)
Si la voiture fait beaucoup de ville, il est possible que le boitier papillon ce soit prématurément encrassé et génère un mauvais fonctionnement (positionnement).
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Neox6 a écrit:
Autre précision j'ai changer mon essence sur les conseils du mécano je suis donc passé du SP95-E10 au BP 98 Ultimate.


Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire. Ton moteur est censé pouvoir fonctionner à l'E10 sans problèmes particuliers, à part une petite surconsommation par rapport au SP95 "normal".
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

J'ai acheté la voiture occasion à 38.500km et je ne sais rien sur le conducteur precedent concernant son mode de conduite et les trajets effectué, mais pour mon cas il est vrai que je fait 90%ville et 10% route.
Un nettoyage du boitier papillon pourrait donc etre la cause si je comprend bien. J'en ai parlé un peu autour de moi et on m'a également émis la défaillance du capteur PMH.
Et sinon vous pensez quoi du 1.2TCE pour une twingo ?
car j'aime bien la souplesse mais la conso me laisse parfois perplexe :pense: En moyenne je fait 500km avec un plein c'est une conso normal ?

Merci pour vos réponses en tout les cas
Dernière édition par Neox6 le Ven 15 Juin, 2012 09:06; édité 1 fois
Avec une défaillance sur le capteur PMH c' est surtout des mauvais démarrage que tu aurais.

Pour la consommation, le réservoir n' est pas énorme, 500 kms avec un plein c' est plutôt normal.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,
J'ai eu des symptômes à peu près équivalents sur ma modus de 30000km achetée neuve, une 1.6. C'était effectivement pe boîtier papillon qui était bloqué encrassé (90% de ville).
Neox6 a écrit:
car j'aime bien la souplesse mais la conso me laisse parfois perplexe :pense: En moyenne je fait 500km avec un plein c'est une conso normal ?


Ca dépend du nombre de litres que tu mets dans ton réservoir à chaque plein, pour calculer la consommation moyenne.
Si tu fais 500km et que tu finis avec un réservoir vide ou si tu refais l'appoint alors qu'il n'est qu'au 2/3 vides, ça ne donne pas du tout la même consommation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Appel chez Renault aujourd'hui pour un rendez-vous la semaine prochaine pour le nettoyage du boitier papillon. Je vous donnerais des nouvelles une fois l'intervention effectué. En esperant que comme toi pierrec cela regle mon probleme. Heureusement elle est toujours en garantie or donc rien à débourser pour l'intervention.

On va dire 500km jusqu'à la réserve en sachant que j'ai parfois le pied lourd mais en meme temps 100ch turbo dans une twingo c'est difficile de ne pas prendre un peu de plaisir de temps en temps :wink:

Sinon petit HS (dsl pour les modo) je compte changer de voiture d'ici qq temps pour une voiture plus grande. J'hesite entre une megane DCI 130 GT line ou prendre une megane GT DCI 170 ou TCE 180 . Je veux une voiture assez vive et souple car je fais de la ville mais qui consomme également moderement (meme si je me doute qu'un TCE 180 fera en moyenne 10l/100 surtout en ville) en sachant que sous peu je vais faire environ 50km jours pour le boulot. Quelle serait le meilleur choix ?

Merci une nouvelle fois pour vos réponses rapides c'est bien sympa :D
Message Sam 16 Juin, 2012 06:06
Neox6 a écrit:
Quelle serait le meilleur choix ?


... d'aller poster ta question dans le topic des Conseils d'achat :mrgreen: :mrgreen:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..ici-t31549-3312.html
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: