Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Vibrations dans la direction ; le retour

Boujour a tous
J'ai depuis queques temps une vibration dans la direction qui apparait autour des 120 km/h et disparait ensuite.
J'ai d'abord pensé a un defaut d'equilibrage ou a une jante voilée mais malgré un changement de pneu + jantes ce week end (remontage des pneus été) le probleme persiste :cry: .

Je serai incapable de vous dire si ce probleme est d'origine car je roule très raremement a cette vitesse et je ne m'en suit apperçu qu'il y a quelques mois :? .

L'un d'entre vous a-t-il une idée de l'origine du problème (j'ai quand meme pas deux jeu de jantes voilés et/ou mal équilibrés :shock: )

Merci d'avance.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 27 Aoû, 2006 15:08; édité 2 fois
Leouch a écrit:
'ai quand meme pas deux jeu de jantes voilés et/ou mal équilibrés


Ca ne serait pas de chance
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Tu as du jeu quand tu tournes le volant ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Desolé de ne pas avoir répondu plus tot j'ai eu quelques problemes avec le forum ce week end.

Je n'ai pas de jeu dans la direction, le voiture a un peu plus de 15000km, quand a regarder les rotules de direction n'ayant aucune connaissances mécaniques je ne sais meme pas ce que c'est :oops:

De toute façon elle est encore sous garentie il faut juste que je trouve le temps de l'ammener a garage :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Si tu est sur que les roues hiver sont équilibrées et que le jeu de l'été, l'ai égualement, au moins tu peut éliminer le pb de sur les roues et voir plus loin. Peut ètre un cylinbloc ou croisillon en caoutchou sur la colonne de direction :roll: .
Est ce qu'elle est (D.A) - assistée :?:
A@+ JMT31.
Bonjour,
J'ai eu ce genre de problème, sur une Twingo de 1999, vers 40000 km.
Il s'agissait d'un problème de transmission, plus précisément de graisse qui, m'a-t-on dit, devenait trop "liquide" avec l'échauffement lié à la vitesse.
Je n'avais jamais le problème à froid, mais toujours au bout d'une dizaine de kilomètres sur autoroute.
Une fois la (ou les ?, me souviens plus) transmission(s) changées, plus de soucis.
_________________
Clio 2 RXT 1,6 BVA - 1999
Salut,

j'ai eu le même problème que toi sur une twingo neuve. En fait, je m'en suis aperçu après le rodage quand j'ai pu (péniblement) atteindre les 120-130 kms/h. Renault a changé la barre stabilisatrice et cela a résolu mon problème (du moins CE problème car cette voiture est une catastrophe et le sav minable).

Toutefois, ce synptôme peut avoir une foule d'autres causes : jante voilée, moyeux voilés, problème de cardan, silentblocs, support moteur (les pneux ou l'équilibrage mais tu as déjà éliminé cette possibilité).
se serait pas un pb de disques de freins voilés ?
renseigne toi auprès de ton vendeur.
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
L'histoire des disques voilés me parait plus plausible je sens une très légère vibration sur les forts frénages.
Mais qu'est-ce qui peut entrainer ceci a part un defaut de conception?
Je ne suis malheuresement toujours pas repassé a ma concession il faut absolument que je trouve le temps.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Si c'était les disques, les vibrations se ressentiraient essentiellement au freinage et à n'importe quelle vitesse. Cela ne me semble pas correspondre au cas décrit ici.
Bon. Si c'est les disques (mais pourquoi les vibrations se ressentiraient-elles à 120 kms), cela peut être l'usure normale. Si ce n'est pas l'usure normale des disques, la première chose à vérifier est l'état des moyeux. Si les moyeux sont voilés, les disques finissent aussi par se voiler. A vérifier en même temps que les disques car, si tu ressens une vibrations permanentes à 120, cela peut être les moyeux voilés et si les vibrations s'accentuent en freinant c'est sans doute les disques qui ont été voilés à cause des moyeux.
Leouch, Essaye de tester à 90 kmh voir si ca vibre aussi.
si oui c surement tes disques.
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Lorsque lesz pressions des pneus sont un peu basses je ressens ces vibrations a partir de 90 environ.
Autrement c'est juste entre 115 et 125 avec une vibration maximum a 120 puis sa disparait au dessus.

Je n'avais pas précisé mais la voiture a moins d'un an et 15000km ce n'est donc pas un probnleme d'usure normale.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bon la voiture est chez renault pour la journée, esperons qu'ils trouveront quelque chose, depui il est aussi apparu un cliqueti a lavant que l'on entend uniquement fenetre ouverte et don la fréquence semble augmenter avec la vitesse :evil:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bon ben c'etait l'equilibrage :cry: Mais ils sont gentils ils m'ont fai 50%.
Pour le freinage ils ont nettoyé les garnitures resultat plus de cliquetis a l'avant apparament il y avait pas mal de cailloux quand il a démonté, mais je ne sais pas ou les cailloux.(ni comment ils sont arrivés la)
Enfin bon maintenant sa vibre plus je peu rouler a 120 sans probleme :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bon ben sa n'a pas tenu longtemp :cry: je ressent a nouveau ces memes vibrations :evil:
J'ai intervertit les trains de pneus avant et arrière en pensant que si un poids d'equilibrage avait de nouveau sauté les vibrations ne se ressentirait plus mais elles continues :|
Pensez vous que un train arrière mal equilibré puisse entrainer des vibrations sensibles dans la direction?
Ou alors que le problème est ailleur???
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Mer 20 Sep, 2006 12:09
Bonjour,

un peu tardif mais je connais bien le probleme puisque sur mon ALizée 1999, j'ai le
probleme de vibrations depuis les 40000km et qu'elle en a 80000 maintenant.

A chaque révision ou controle, je n'ai cessé de signaler le problème mais visiblement
Renault ne trouve rien ( ou ne voulait rien trouver ! ).
Finalement, l'an dernier, un mecano de Renault Minute, m'a dit qu'il connaissait un peu
le sujet puisque pour une de ses collegues, ils avaient tout démonter ( bloc moteur compris ) sans rien trouver. Elle a passé tous les CT sans soucis.

Aujourd'hui à 80000km, Norauto lors d'un révision standard, a détecté un probleme
de biellette, qui apres un controle tenue de route, a affiné le diagnostic sur le croisillon
de direction, qu'eux ne pouvaient traiter.
Je la vends, donc je vais voir si elle passe le CT :eh: et je vais enfin pouvoir oublier
que passer sur les pavés de Versailles avec Twingo, c'était pareil que le faire en caleche à chevaux du 17e siècle :aieu:


Sauter vers: