Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Twingo easy - module d'affichage en panne

Bonjour à tous...

Tout d'abord, je tiens à remercier la team derrière ce site car je sais qu'il n'y a pas toujours de reconnaissance... :wink:
Puis je tiens à dire que je suis une 'tite nenette de 29 ans qui n'y connait pas grand chose en mécanique... :oops:

J'ai donc une Twingo Easy de 1996. Jusqu'ici tout va bien.
Hier je conduis, pas de soucis. Je me garde, je vais faire dodo, ce matin je veux conduire ma voiture et je me rends compte que le module d'affichage (là ou apparait le compteur de vitesse, l'heure, etc...) ne fonctionne plus!

Je prends donc la notice de la voiture, evidemment, rien n'est indiqué à ce sujet. Je me dis que c'est les fusibles, j'ouvre donc ma boite à fusibles, mais aucun ne correspond au module d'affichage... Enfin je crois!

Merci de me donner vos conseils ou me dire comment faire...

Merci par avance!
Nini
Salut,

A tout hasard, regarde le fusible "éclairage intérieur" et les fusibles à côté de la batterie.

Est-ce que tu as de l'éclairage dans l'habitacle (plafonnier, par exemple ?).

A+
Merci pour votre réponse.
Oui le plafonnier et les lumières du tableau de bord (batterie, clignotants...) fonctionnent. Seul le module d'affichage situé au centre du tableau de bord (avec le compteur kilométrique, de vitesse, heure, essence) ne fonctionne plus.

Est-ce gérer par un fusible (si oui lequel) ou ça pourrait être autre chose?

Merci! :wink:
Bonjour,

Je parlais de l'éclairage de l'habitacle (plafonnier), à revoir.

Sinon, est-ce que tu vois l'afficheur de vitesse fonctionner ou non ? Si oui, c'est simplement l'éclairage, dans le cas contraire problème au niveau du module.

Ce serait bizarre que toutes les ampoules d'éclairage du modèle soient HS en même temps. Peut-être que certaines d'entre elles l'étaient déjà ?

Sur une Twingo 1, il n'y a pas tant de fusibles que cela à contrôler. Tu auras vite fait le tour, y compris ceux dans le compartiment moteur.

A+
L'éclairage de l'habitacle fonctionne. Les voyants sur le tableau de bord fonctionnent, idem pour les clignotants, feux, etc...

Seul le module d'affichage situé au centre du tableau de bord (celui qui indique : Afficheur de vitesse, jauge essence, heure et compteur kilométrique) ne fonctionne plus. :(

Ma question est : est ce que ce module d'affichage est gérer par un fusible (si oui lequel?) ou bien par autre chose?

Merci :wink:
Salut,

Sur ce forum, il y a un tuto en PDF très bien fait qui montre comment démonter ce module (afficheur).

http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/PR/JM22_twingo_module_..ffichage_central.pdf

Outre le changement d'ampoules, tu verras qu'il y a un connecteur qui peut être débranché.

Sinon, utilise la fonction recherche où il y a de nombreux topics qui traite de cela (afficheur).

J'insiste = est-ce que l'afficheur a les ampoules éteintes ou ne fonctionne-t-il plus du tout ?

A+
Merci pour ton mail, encore une fois :wink:

Je n'avais pas compris que tu parlais de ces ampoules.
Non, ce n'est pas un problème d'ampoules. L'afficheur ne fonctionne plus du tout.

J'ai évidemment fait un tas de recherches sur le web avant de poster mon message sur un forum. Aucun ne répond si c'est un fusible qui contrôle cet afficheur, ou qui correspond à mon problème.
Certains parlent que l'afficheur clignote, qu'il y a un problème d'ampoule, etc... mais rien qui dit que du jour au lendemain, l'afficheur ne fonctionne plus du tout.

J'avais également vu le pdf que tu as joint. Pour être honnête, avant de démonter, je voulais m'assurer que ce n'était pas un problème de fusible. Car ça, je peux le changer sans souci.
:)

Merci ! :wink:
Salut,

Regarde les fusibles 1 et 17 (1 = premier du haut, puis deuxième ligne = 4e à partir de la gauche). Difficile à expliquer comme cela. Fais moi un MP. Je t'enverrai le dessin de la position des fusibles. Si tu a un ohmètre, teste les tous, c'est plus sûr.
Je n'exclut pas un problème de connecteur, plus grave afficheur HS.

A+
OK. Je vais regarder pour les fusibles... Je pense avoir compris ton explication. Merci

C'est ce qui me fait peur c'est que le compteur soit HS. Mais c'est bizarre que ça survienne sans raison. Le soir tout allait bien et le lendemain, plus rien! :cry:
bonjours a vous tous. Voila en recherchant sur le web des infos sur ma twingo vous etes le topics qui ce rapproche le plus de mon probleme. ,je suis en panne de compteur, il est completement noir et n affiche plus rien du tout, seul une petite difference de luminositee quand j allume ou j ettein mes phares. ayant verifie tous les fusible accessible ( habitacle et moteur ) ils sont tous en etat. j ai bien mon eclairage habitacle et la signalisation des phare, clignotan, frein a main etc... mais rien sur le compteur kilometrique. pour info on a fracturer ma voiture pour me prendre l autoradio ( ils ont reussi les ...) . pouvez vous m aider svp. en attendant une reponse je vous souhait a tous une bonne journee
Salut, le problème ne viendrait il pas des ampoules de compteur HS?
vinoux59 a écrit:
Salut, le problème ne viendrait il pas des ampoules de compteur HS?


pourquoi compteur HS.?? la plus part des pannes des compteurs ces du a des saudures seché.. desmonté refaire les saudures avec un fer a soudé...sur la platine.
_________________
laguna2.2001.110cv. 322.000km vidange 5w40.elf. 10.000km.huile boite 20.000.75w80.
avec le meme turbo
gil22 a écrit:
vinoux59 a écrit:
Salut, le problème ne viendrait il pas des ampoules de compteur HS?


pourquoi compteur HS.??


Ou ai je dit que le compteur était HS?
Message Ven 03 Sep, 2010 10:09
bonjour, merci pour la reponse, mais croi tu que meme les ampoules grillee il y a un changement de luminositee dans ce compteur ? moi c est juste ca qui me gene. je vais quand meme demonter et les changer ds le week end et je vous tiendrai au courant. merci encore pour vos renseignements et bonne journee a vous tous.


Sauter vers: