Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Thermostat eau [Réglé]

Bonjour à tous,
je viens de remarquer une fuite sur la twingo, liquide jaune, apres quelques recherches je detecte une fuite de liquide de refroidissement.
Bocal VIDE !!!

Je démonte et cherche l'origine de la fuite.
J'ai trouvé que cela vient de la :

clic pour agrandir

(Photo du thermostat d'eau pris du dessous)

A priori c'est le thermostat d'eau, est ce bien cela ?
Pour le changmement, comment dois je mis prendre ?

Merci d'avance
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
bonjour
45 min purge et contrôle compris.
1 retiré la pression du circuit d'eau (ouvrir et refermer le bocal d'eau)
2 déposer les colliers et les durites d'eau relier au boitier du thermostat (le liquide de refroidissement va couler, prévois un bac)
3 déposer le boitier et nettoyer la surface sur la culasse (regarde bien le sens de montage du thermostat pour le remontage, en tout cas place la sonde du thermostat vers le moteur, un genre de petit doigt doré)
4 reposer le boiter en faisant attention au positionnement du joint et de la sonde, serrer modérément; les vis sont petites et pourraient casser si tu forces.
5 remettre les durites et collier en place. repositionne les colliers sur leur emplacement d'origine
6 rempli le bocal d'eau et purge le circuit au niveau du boitier d'eau par la petite valve, au niveau du radia principal et du radia de chauffage si il y a une vis de purge.
7 refait le niveau, démarre. en recoupant le moteur tu peut controler que les purges on bien été faites apres cinq minutes en reouvrant le bocal et en repurgeant. redémarre, au bout d'un quart d'heure le ventilo doit se mettre en marche. voilà. controle que tu as du chauffage dans la voiture et refais le niveau à froid .
bonne bricole!
Calorstat changé, ca fuit plus.
L'ancien avait le joint cassé en 2...
J'ai refait le niveau, purge... J'ai laissé tourner le moteur 25 minutes, et le ventilo ne c'est jamais declenché...
Niveau refait à froid qq jours apres, nickel.
Merci
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir vu l'heure) :D

J'ai un problème sur la twingo de ma femme. C'est une Twingo de 1996 moteur Cléon et le souci, c'est qu'il y a une grosse fuite de ldr en dessous de la voiture.

J'aimera donc savoir où se trouve le thermostat sur la photo parce que je n'arrive pas à localiser la fuite pour nous.

L'écoulement se situe derrière le moteur du côté droit.

Merci pour vos réponses ;)
Nini67 a écrit:
Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir vu l'heure) :D

J'ai un problème sur la twingo de ma femme. C'est une Twingo de 1996 moteur Cléon et le souci, c'est qu'il y a une grosse fuite de ldr en dessous de la voiture.

J'aimera donc savoir où se trouve le thermostat sur la photo parce que je n'arrive pas à localiser la fuite pour nous.

L'écoulement se situe derrière le moteur du côté droit.

Merci pour vos réponses ;)

salut
moteur C
le thermostat est dans la durite sup de radiateur moteur cote ppe a eau
nono55 a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de remarquer une fuite sur la twingo, liquide jaune, apres quelques recherches je detecte une fuite de liquide de refroidissement.
Bocal VIDE !!!

Je démonte et cherche l'origine de la fuite.
J'ai trouvé que cela vient de la :

clic pour agrandir

(Photo du thermostat d'eau pris du dessous)

A priori c'est le thermostat d'eau, est ce bien cela ?


Pour le changmement, comment dois je mis prendre ?

Merci d'avance


salut
attention il y a souvent des fuite d huile au dessus du boitier thermostat (cache culbu ou autre)
ce qui ramolli le joint du boitier thermostat
Bonsoir,
Merci pour les réponses. Je vais voir ça demain parce que aujourd'hui je n'ai pas eu le temps. Je vous tiendrais au courant et j'espère que la fuite vient de là.
A plus
Bonsoir!

Et bien, j'ai utilisé un miroir et une lampe torche pour voir d'où l'écoulement se produisait.
Ce n'est pas sur le thermostat comme celui de Nono55. ça semble plus grave. Je pense que le joint culasse est atteint parce que la fuite se situe juste en dessous du collecteur échappement et provient du manque d'étanchéité du joint.
Le ldr ne se mélange pas avec l'huile moteur mais sort à l'extérieur :aw2:
C'est la première fois que je suis confronté à ça et je ne sais pas ce qui a pu provoqué cela, l'hiver peut-être?

En tout cas, merci pour les infos. Je vais en chercher d'autres pour déculasser :hum2:
Message Lun 19 Avr, 2010 21:04
après recherche sur forum, ça pourrait être des pastilles de sablage qui en sont la cause. A voir.
Je vais arrêter de poster parce que ce sujet est réglé et mon problème en est un autre.


Sauter vers: