Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Reset electronique lors du démarrage impossible [Réglé]

Bonjour,

Je viens poser une question concernant une TWINGO I, de 2005 (modèle Kenzo violet, parmis les dernières twingo I), moteur 1,2L 16soupapes.

Depuis quelque temps, elle avait des loupés de démarrage : le démarreur se bloquait lorsqu'on voulait démarrer et cela partait au second ou au troisieme coup.

Hier, le phénomène s'est agravé, lors du démarrage (raté), ça s'est bloqué (genre de CLANG entendu et vibration) et les voyants se sont allumés anarchiquements. Aux essais suivants, la voiture semblait ne plus avoir de batterie (le simple fait de demander les phares coupait tout, la centralisation ne répondait plus... enfin visiblement la batterie etait KO).

La batterie a été mise en charge toute la nuit.


Aujourd'hui, la centralisation fonctionne correctement, mise sous tension du véhicule, l'antidémarrage se coupe correctement (le voyant s'eteind), le plafonnier fonctionne, les phares fonctionnent, la radio aussi. >> la batterie a récuperé de la pèche.

Je tente de démarrer : un clang se fait entendre (visiblement pas un relais, plutot comme si le démarreur voulait bouger et etait bloqué). A ce moment là, tout s'éteint et tout se rallume (j'ai relaché la clé). Les voyants du TDB effectuent comme une phase de test : warnings clignotent, voyants s'allument puis s'eteignent et tout revient dans une situation nominale après quelque secondes.

Si je retente de démarrer, ça refait pareil.


QU'en pensez vous ? (démarreur HS ? relais de démarreur ? autre ?)


J'ai vu qu'il y a un relais marron à coté de la batterie sous le capot. Est ce le relais de démarreur ?

On m'a parlé d'un "bouton rouge dans l'aile qui peut m'aider", à quoi sert t'il ? Où est il ? (je lai pas encore trouvé).


Il a beaucoup plus les nuits passées, peut être qu'il y a eu une infiltration quelque part. aujourd'hui il fait beau, j'ai laissé la boite à fusible avec le relais marron ouverte et la voiture au soleil pour voir si ça 'sèche' (je n'ai pas relevé de traces d'humidité sous le capot pour l'instant).


Je vous remercie pour vos conseils ou liens pouvant m'aider ! (notamment sur le relais, le bouton rouge ou l'accès au démarreur pour eventuellement le tester).

:shock:
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 25 Oct, 2009 16:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Oct, 2009 12:10
Pour moi sa ressemble tout simplement à te batterie qui est morte ;)
Celle ci n'arrive pas à délivrer d'intensité lorsque tu en demande.
En général une batterie dure 5 ans donc moi j'essayerais de la changer ;)
Accordiola1 a écrit:
Pour moi sa ressemble tout simplement à te batterie qui est morte ;)
Celle ci n'arrive pas à délivrer d'intensité lorsque tu en demande.
En général une batterie dure 5 ans donc moi j'essayerais de la changer ;)



+1, ta batterie est rincée, elle n'a plus de puissance
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Dim 25 Oct, 2009 16:10
Merci pour vos réponses avisées et bénéficiant d'un recul certain ! Ma batterie était effectivement 'tout simplement' rincée...

Avec une batterie neuve, ça marche beaucoup mieux !

:oops:
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.


Sauter vers: