Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Ralenti irrégulier et le moteur cale

Bonjour,

Le problème n'est pas bien compliqué mais j'ai remarqué que nombreux sont les posts (quels que soient les forums) où un souci de ralenti sur une renault a été constaté.
Il y a 1 mois j'ai laissé ma twingo (16s de janvier 2001 moteur D4F de 80000 km) chez un agent Renault pour un souci causé par, a priori, un boitier papillon très encrassé : la voiture broutait au démarrage (mais pas à chaque fois) et en insistant sur l'accélérateur, je finissais par reprendre la main sur la voiture... un bon nettoyage et un ré-apprentissage des butées ont réglé le souci.
Mais depuis (en fait je crois qu'il n'était pas très régulier avant non plus mais ça ne calait pas), le ralenti est instable à froid allant même jusqu'à caler lorsque je m'arrête à un feu ou à un stop (toujours à froid).
A chaud le régime moteur est plus stable mais je sens quand même des petits à-coups irréguliers
j'ai lu pleins de trucs... problème de compression, pression d'essence en sortie de pompe? bobine défectueuse (laquelle)? Prise d'air (où)? régulateur de ralenti ou vanne de régulation de ralenti encrassée (ça existe sur mon modèle D4F, je pensais que ça n'était pas réglable)? sonde lambda? joint du boitier papillon? réglages des culbuteurs?
Le mécano qui s'est occupé de la Twingo était tout à fait sérieux et je pense qu'en se chargeant de la réparation, il aurait vu quelque chose parmi les choses que j'ai mentionnées plus haut...

j'ai remarqué autre chose il y a 3 jours les anti-parasites étaient mal remis sur les bougies... est ce que ça a pu avoir un effet sur tout ça ?
sachant qu'après les avoir remis en place rien n'a changé dans le comportement de la voiture.

Qu'en pensez-vous ?

merci
Dernière édition par brujitoamado le Lun 15 Dec, 2008 14:12; édité 3 fois
bonjour,

personne n'a d'idée concernant mon souci ? je sais que la liste des origines possibles est longue mais j'ai vu qu'il y avait des mécanos expérimentés parmi vous qui pourraient peut-être m'aiguiller...
Salut!
Peut-être un problème de moteur Pa-a-Pa de ralenti!
merci de ta réponse.

Est ce que ça se règle ou ça change? J'imagine que oui.
Des fois juste le faite de le nettoyer peut l'aider.Mais sa ce règle pas a la main :nonnon:
merci de ta réponse... même si c'était le cas, je n'y connais presque rien à la mécanique... je me doute qu'il faudra passer par un garagiste pour le faire.
comment le garagiste prendra le fait de lui soumettre une éventuelle origine de panne? ça parait délicat de dire à un professionnel ce qu'il doit faire, non?
Non,mais le probleme c'est que sa peut etre une sonde de temperature qui merde aussi, c'est sa le probleme!!! Ya tellement de chose qui peuventetre en cause
une sonde de température de l'eau ou d'huile ou tout simplement celle du moteur...?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Dec, 2008 21:12
Les sondes de température d'huile c'est uniquement sur les sportives.

La sonde de température moteur et la même que la température de l'eau ;)
Message Lun 22 Dec, 2008 12:12
Accordiola1 a écrit:

La sonde de température moteur et la même que la température de l'eau ;)


merci, je ne savais pas pour la sonde de température d'huile ni pour celle de l'eau...
quel est le prix du remplacement de cette sonde?


Sauter vers: