Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problèmes sur version GPL

Bonjour,

Je dispose d'une Twingo 1,2l Authentique de mars 2003, bicarburation (essence/GPL). Il s'agit d'une version d'origine constructeur.

Dès les premiers mois j'ai noté des à coups plus ou moins marqués, principalement à vitesse stabilisée. Mais cela s'est aggravé, avec décrochage du mode GPL (diode clignotant) et même une coupure moteur en roulant à vitesse stabilisée (belle frayeur quand vous êtes sur la voie de gauche du BP parisien un samedi soir!).

Elle a alors passé un mois au garage (celui de mon administration car c'est un véhicule de fonction), avec échanges avec le technocentre.

Beaucoup de pièces ont été changées, dont les injecteurs, mais les à coups ont perduré depuis... mais sanz les décrochages du mode GPL. et comme on m'a finalement dit c'est comme ça - y a rien à faire j'avais laissé tombé!

Mais voilà que cela recommence, et cette fois c'est dans la rampe de sortie d'un parking public qu'elle fait fait le coup de la coupure moteur!

J'ai noté que le phénomène d'à coup était plus marqué lors des périodes anticycloniques (haute pression météo). Or, j'avais remarqué lors d'un passage de la "valise" que la pression de gaz était très proche des pressions atmosphériques. Y a-t-il un lien?

J'avais aussi signalé que lorsque la température extérieur est inférieure à 10°c, j'avais droit à un bruit type "compresseur" à l'arrière, lorsque le véhicule était à l'arrêt au point mort. On m'avait dit que c'était parce que le véhicle était neuf et que des joins devaient se faire... mais maintenant elle a plus de 4 ans, 27000 km... et ce bruit est toujours là! Y-t-il là aussi un lien avec les problèmes de carburation ou de compression de gaz

En tout cas, quelqu'un aurait-il une esquisse de solution à ce problème de GPL... qui selon nos mécanos touchent une grandes parties de la flotte des véhicules GPL de notre administration.

Par ailleurs, depuis un an, principalement quand il fait chaud, j'ai droit à une violente odeur de mélange de gaz d'échappement/essence qui entre dans l'habitacle (mais l'odeur vient du compartiment moteur). Là aussi d'autres véhicules de mon service (des Kangoo GPL) présentent plus ou moins le même phénomène... surtout lors d'une circulation embouteillée ou quand le véhicule tourne à l'arrêt.

Là encore, une explication?

La voiture va au garage la semaine prochaine, donc je suis preneur d'avis d'experts au préalable.

Par avance, merci pour vos éléments de réponse.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Bonjour,

je ne suis pas expert mais question :

Conso en mode GPL et essence est elle toujours au niveau initial ?

parce que là je pense plus à un fuite collecteur d'échappement (soit le joint naze soit fissuré) ça pourrait expliquer :
- pression échapt proche de Pa
- odeur dans habitacle
- bruit différent de la normale
- Pb de combustion parce que la sonde O2 ne sait plus où elle en est
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mer 19 Sep, 2007 07:09
Bonjour,

Niveau consommation, il n'y a pas d'évolution depuis le début... et je n'ai d'ailleurs jamais noté de fuite (pas de trace sous le véhicule).
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)


Sauter vers: