Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème très bizarre sur le régime moteur de ma twingo

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous exposer mon problème, car j'habite à la cambrousse et que le premier garage est à 30 bornes, et le premier garage renault à 50. Je leur ai déjà expliqué le problème, ils ont dit qu'ils ne connaissait pas trop le modèle ... rassurant hein !

Ma voiture est une Twingo première version de 1999, elle a 92000 km et passe le CT sans soucis. C'est un moteur essence.

Voila les problèmes :

Aléatoirement, le moteur se met à un certain régime (environ 2000 tours/min), lorsque je ne fais rien (pédale d'accélération relâchée) la voiture continue sa course, lorsque j'appuie sur l'accélérateur la voiture broute puis freine, puis ré accélère au bout de plusieurs secondes. Ce problème peut être consécutif et durer quelques minutes ...

Le moteur se met parfois (toujours lorsque je ne touche pas la pédale d'accélération, c'est à dire à l'arrêt) au régime maxi, la voiture fait un bruit de malade, et impossible de l' arrêter à part en enlevant le contact et en redémarrant.


Je n'y connait pas grand chose en mécanique (Informaticien / administrateur réseau de profession) et donc je ne sais absolument pas par où commencer.

Je remercie à l'avance ceux qui interviendront sur ce topic et vous souhaite à tous une bonne journée :cool2:

Je reste dispo pour toutes questions ou informations sur la voiture !


Nicolas
Dernière édition par Le Dahut le Mer 13 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
Si moteur Cléon avec injection monopoint, je pencherais pour le micro moteur de ralenti pas à pas.

J'ai eu ce souci 2 fois sur une Clio.

Ca coute assez cher à remplacer
Bonjour, comment puis-je connaître le modèle du moteur ?

Je compte ouvrir le capot, y a t'il des choses à vérifier ?

Merci !

PS : Quel est le coût pour le remplacement du micro moteur de ralenti pas à pas ?
bonsoir
en 1999 il n'y avait plus de G3G ( cleon fonte) c'est une injection multipoint sur moteur 1.2 l moteur D7F 60 ch
me moteur D4F 75 ch 16 soupapes n'est sortie qu'au millésime 2000
Ce symptôme est assez récurrent
(sur les premiers millésimes D7F/multipoint)
et le sujet déjà abordé.
Fais une recherche sur le forum, mais c'est (malheureusement) souvent le calculateur qui est en cause (aux environs de 100Mkms et/ou dix ans).

Difficile de faire un bon et définitif Diagnostic (sur le fonctionnement de l'électronique) sans passage par la "valise" Renault.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai confié ma voiture à un pote garagiste qui a entièrement nettoyé la pièce papillon motorisé / moteur de ralenti pas à pas, et a dégrippé tous les contacts du faisceau electrique.

Pour l'instant je n'ai pas eu à nouveau de problèmes et j'espère que ça durera.

Pour ce qui est du calculateur, je comprend mal comment il pourrait être en cause puisque c'est la seule chose qui déconne, et que tout le reste marche très bien. De l'electronique, soit ça marche niquel soit ça marche pas du tout.

Bon weekend !
bonsoir
tu as raison les calculateur c'est très très rarement en panne ( hors fausse manip genre inversion polarite batterie) et quand c'est un panne ca ne marche plus du tout
salut
ca sent la prise d air apres le papillon
ou sinon nettoyage boitier pap
Message Mar 02 Nov, 2010 22:11
Bonsoir à tous, effectivement après un nettoyage aux lubrifiants contacts de tous le faisceaux et un gros dégraissage du boitier papillon, ma voiture ne me fait plus le problème, ça fait donc deux semaines.

Pourvu que ça dure, merci encore pour tous vos conseils !


Sauter vers: