Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Problème de ventilation habitacle

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur une RENAULT Twingo II année 1999.
- Motorisation 1.2 16v -

La ventilation ne fonctionne que sur la position 4
Sur les positions antérieures il ne se passe rien!

Auriez vous une idée d'où pourrait provenir le problème? :aieu:

Au vu de la difficulté de trouver des pièces de Twingo 2 en casse, les pièces de Twingo 1 sont-elles compatibles? Notamment pour les éléments probablement en cause.

Précision, cette Twingo 2 est équipée de l'option climatisation d'usine.

Merci d'avance :pense:
_________________
Renault Megane II dCI 4 portes expression confort - 29 000 km - année 2003
+ chargeur CD frontal 6 CD
+ jantes alu "16
+ peinture métal beige angora
+ ESP
bonjour,

J'ai eu le problème sur ma précedente Twingo il ya déja 10 ans...Voici ce qui se passe: le commutateur 4 positions permet de faire varier la vitesse du ventilateur, sur la position 4 la vitesse du ventilateur est maximale car le 12V est transmis directement au ventilateur, pour les vitesses inferieures des résistances sont placées en série avec le 12V pour diminuer la vitesse. Mais ces résistances chauffent pas mal, alors pour éviter tout risque d'incendie, un fusible thermique est placé en série avec ces résistances, il crame si la température devient trop élevée et c'est ce qui c'est passé dans ton cas, tu n'as plus les vitesses lentes. L'ensemble résistances/fusible est monté sur un bloc en plastique fixé dans la tubulure principale de ventilation (pour évacuer la chaleur), ça doit valoir une cinquantaine d'euros. Le problème c'est que pour y acceder il faut démonter completement la tableau de bord, je m'étais aidé de la revue Haynes qui explique vraiment très bien comment le faire, le plus difficile a été d'enlever le volant. Si tu as des airbag ça sera un peu plus délicat.
Si tu fais faire ça chez renault, le coût de la main d'oeuvre risque d'être important je pense, mefie toi qu'ils ne te changent pas de pièces supplémentaires (ventilateur ou autre...) car ce nest pas necesssaire.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
merci pour votre aide 8)
_________________
Renault Megane II dCI 4 portes expression confort - 29 000 km - année 2003
+ chargeur CD frontal 6 CD
+ jantes alu "16
+ peinture métal beige angora
+ ESP
jeslegac a écrit:
bonjour,

J'ai eu le problème sur ma précedente Twingo il ya déja 10 ans...Voici ce qui se passe: le commutateur 4 positions permet de faire varier la vitesse du ventilateur, sur la position 4 la vitesse du ventilateur est maximale car le 12V est transmis directement au ventilateur, pour les vitesses inferieures des résistances sont placées en série avec le 12V pour diminuer la vitesse. Mais ces résistances chauffent pas mal, alors pour éviter tout risque d'incendie, un fusible thermique est placé en série avec ces résistances, il crame si la température devient trop élevée et c'est ce qui c'est passé dans ton cas...


Bonjour, je me permet juste d'apporter une modification, ce ne sont pas les resistances qui "chauffent mal" , mais le motoventilateur qui devient resistif au fil des ans, ce qui induit une consommation excessive et engendre la deterioration de la resistance la plus elevée ( vitesse 1 )

Il convient donc de prévoir le remplacement du GMV habitacle + resistance pour éviter tout cas de récidive .

Cordialement .
Message Jeu 01 Mar, 2007 22:03
Le démontage du tableau de bord ne pose pas beaucoup de problème ,le fusible thermique peut ètre remplacé par de la soudure à l' étain diamètre 6 dont le point de fusion n' est pas trés éloigné de celui du fusible à remplacer.J' ai fait cette modif sur le véhicule de ma fille et celà fontionne normalement depuis.


Sauter vers: