Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Problème de démarrage

Bonjour à tous,

Je pense poster dans la bonne catégorie, à savoir les ennuis électroniques. Ma twingo 16V privilège de 2001 me fait des surprises : il lui arrive de ne pas démarrer du tout. C'est à dire que je mets le contact, tout s'allume, je tourne la clé et la...rien :shock: pas de bruit de démarreur, le grand néant. Je précise que le fait de fermer les portes, les rouvrir (plip) ne change rien. Et puis tout d'un coup, et bien ca refonctionne (enfin, jusqu'à maintenant... ::ange-demon-_002:: ). La batterie est correctement chargée, l'antidémarrage "à priori" coupé, bref, je ne comprends pas trop d'ou cela peut venir. Ca me l'a deja fait trois fois depuis la semaine dernière, et je crains que cela se reproduise de plus en plus fréquemment. Des idées? Merci de vos suggestions!
Salut,

Peut-être une piste... https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8533, chercher les posts de Barn.

A+
Tux
barn
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2005 21:03
Quels sont les voyants qui s'allument à la mise du contact, et que font ils ensuite ?

barn
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Mar, 2005 08:03
As tu vérifié des cosses de ta batterie ? pas oxydées ? bien serrées ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

J'ai moi aussi une twingo en 1.2 16soupapes (finition expression) et ce probleme m'est arrivé 3 fois depuis le début de l'année. La 1ere fois j'ai pris ma 2eme voiture pour partir car je n'avais pas le temps de chercher. Et puis le soir la twingo a bien voulu repartir. Les 2 autres fois en tripatouillant la clé dans le neimann ca a redémarré. Elle va bientot en revision donc j'en parlerai p a mon garagiste. mais en attendant je voulais savoir si "discus" avait trouvé une solution a ce probleme.

Bonne soirée a tous
barn a écrit:
Quels sont les voyants qui s'allument à la mise du contact, et que font ils ensuite ?

barn


Tous les voyants s'allument, puis restent ceux du frein de parking, le petit moteur orange (gaz echappement) la batterie, niveau d'huile, et la DA. (avant de démarrer)
barn
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2005 19:05
Ok
- Quand tu as le défaut, au moment ou tu actionnes le démarreur (même s'il ne tourne pas), la radio s'éteint-elle ? Normalement elle doit. (c'est pour ecarter un pb de neiman)
- Dans les mêmes conditions, est-ce que les voyants faiblissent ?
- Si rien ne se passe (le démarreur ne tourne pas), c'est que le démarreur n'est pas alimenté. => connectique batterie, connectique démarreur, ou démarreur HS.
chichi1er a écrit:
As tu vérifié des cosses de ta batterie ? pas oxydées ? bien serrées ?

Chichi1er...


Je viens de consulter ton post, et il se trouve qu'aujourd'hui ma Twingo qui s'est plus entêtée que d'habitude a refusé de démarrer. Rien à faire. Alors je vais explorer ta piste, à savoir tenter un démarrage avec un batterie intermédiaire. Je crains une défaillance du démarreur, mais il n'en est peut être rien. Mais la batterie de ne donne pas l'impression d'être déchargée. Je vois juste un très legér affaiblissement de l'éclairage du compteur quand je tente de démarrer :roll: .
barn a écrit:
Ok
- Quand tu as le défaut, au moment ou tu actionnes le démarreur (même s'il ne tourne pas), la radio s'éteint-elle ? Normalement elle doit. (c'est pour ecarter un pb de neiman)
- Dans les mêmes conditions, est-ce que les voyants faiblissent ?
- Si rien ne se passe (le démarreur ne tourne pas), c'est que le démarreur n'est pas alimenté. => connectique batterie, connectique démarreur, ou démarreur HS.


Les voyants faiblissent légèrement, mais au point de laisser supposer une batterie déchargée. Mais pas de bruit d'entrainement, ni même de petit clic caractéristique, RIEN :shock: . Je vais explorer la piste batterie avant d'envisager de changer le démarreur. Euh, en aparté, il se situe ou ce (fichu) démarreur? :oops: Je le crois être juste devant la boite, entre la boite en fait et la jauge manuelle d'huile, est-ce ca? Je ne peux même pas glisser un oeil indiscret sous la jupe de ma twingo, entre la clim, la da etc, pas la place de glisser un tournevis :!:
barn a écrit:
Ok
- Quand tu as le défaut, au moment ou tu actionnes le démarreur (même s'il ne tourne pas), la radio s'éteint-elle ? Normalement elle doit. (c'est pour ecarter un pb de neiman)
- Dans les mêmes conditions, est-ce que les voyants faiblissent ?
- Si rien ne se passe (le démarreur ne tourne pas), c'est que le démarreur n'est pas alimenté. => connectique batterie, connectique démarreur, ou démarreur HS.


Dis donc quelle rapidité pour répondre!!! Merci et toutes mes félicitations pour tes contributions! ::hello_010::
Le verdict est tombé : démarreur HS, tout simplement... :oops: mais il faut admettre (à ma décharge) que ce problème était plutôt surprenant, un coup ca part :lol: , un coup ca part plus :x ...et à force de voir autour de soi des problèmes de capteur, de sonde et je ne sais quoi, ben on finit par éluder finalement l'essentiel. ::boulet_001::
Enfin bref, j'ai fort heureusement un beauf mécano qui m'a sorti de l'embarras (et un démarreur tt neuf pour 80€ 8) ).
Merci pour tout!
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 07 Juin, 2005 08:06
Sinon pour information, on peut faire dans certains cas survivre un démarreur...
La technique : lui décoller les charbons en lui donnant un coup de marteau/bout de fer (leger) dessus lorsqu'il refuse de fonctionner...ca a tenu 2/3 mois dans le cas de ma clio...(je cumulais les astuces : garé en pente + barre de fer dans le coffre)...jusqu'au jour ou il a fallu pousser !!!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mar 07 Juin, 2005 23:06
Discus a écrit:
Le verdict est tombé : démarreur HS, tout simplement... :oops: mais il faut admettre (à ma décharge) que ce problème était plutôt surprenant, un coup ca part :lol: , un coup ca part plus :x ...et à force de voir autour de soi des problèmes de capteur, de sonde et je ne sais quoi, ben on finit par éluder finalement l'essentiel. ::boulet_001::
Enfin bref, j'ai fort heureusement un beauf mécano qui m'a sorti de l'embarras (et un démarreur tt neuf pour 80€ 8) ).
Merci pour tout!


Le problème du démarreur doit être connu parce que le mien a aussi été changé sous garantie.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: