Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème circuit de refroidissement

Bonjour,

Voici le contexte :
- twingo de 1999 pack+, D7F*700, chauffage standard
- surchauffe circuit de refroidissement avec débordement par le bocal.
- le GMV ne fonctionnait pas.

J'ai vérifié le fusible 20A du GMV : OK
J'ai déconnecté le capteur T° eau (sur la culasse côté BSE), pas de démarrage GMV. Rien non plus en le shuntant.
J'ai coupé le contact et fait joué les connectiques GMV et capteur pour éliminer oxydation et faux-contact.
J'ai remis le moteur en route et ce coup-ci, le GMV s'est mis à tourner en continu en grande vitesse (mode refuge ?)

Coté calorstat, le tuyau entrée radiateur était bien chaud mais j'avais roulé et je ne peux pas assuré à 100% que le liquide circulait.

J'ai regardé de nouveau ce soir (moteur froid depuis la veille) :
Maintenant le GMV tourne à fond en permanence (moteur démarré, rien avec le contact seul). En jouant avec la connectique du capteur T° eau, le GMV s'arrête parfois (connectique ou capteur HS ?)
Je n'ai pas eu le temps de laisser chauffer pour voir si le calorstat basculait vers le radiateur.

Je sais que le capteur peut se tester au multimètre et le calorstat à la casserole !
Avant de me lancer dans la vidange et un démontage du capteur ou du calorstat (pas de terrain ou garage pour faire ça, juste la rue ...), auriez-vous des idées pour le Diagnostic ?

Coté pilotage GMV, je n'ai trouvé que le capteur T° eau sur la culasse (coté sortie BSE).
N'y a t'il pas un thermocontact qui pilote le GMV sur la sortie radiateur normallement ?

calorstat et capteur T° eau

Merci d'avance pour votre aide.
Hello
sur les voitures des années 80-90, il y avait 3 sondes de température d'eau : 1 pour l'injection, 1 pour le thermomètre du TdB, 1 sur le radiateur pour le ventilo

Mais sur les voitures modernes ... il n'y en a plus qu'une seule qui donne sa valeur au calculateur d'injection qui se charge d'animer le ventilo moteur

Peut-être que sur Twingo c'est comme cela ? mais je ne sais en dire plus car je n'ai ni twingo, ni la doc
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 27 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Vu que le ventilo fonctionne,
je pencherais pour le thermostat qui est le donneur d'ordre.
L'essai "casserole" (suspendu au bout d'un fil et sans toucher les parois) te confirmera s'il s'ouvre et se ferme correctement.
Avec un thermomètre (110°) tu peux même affiner sa précision.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
J'étais en mode refuge (GMV grande vitesse) dès le démarrage, moteur froid.

En plus, elle démarrait mal.

==> j'ai changé le capteur T°Eau sur la culasse.
C'est le capteur T° Eau pour le pilotage moteur / injection.
Il pilote aussi le GMV via l'ECU.

Là le GMV ne se met plus en grande vitesse.

Pour le thermostat intégré au BSE, je pense qu'il fonctionne car au bout de quelques minutes on sent bien l'eau qui passe dans le tuyau entrée radiateur.

Par contre, le GMV ne se met pas en route (j'ai attendu 5 min capot ouvert au ralenti).

Je referai un test en roulant 10 min et en surveillant.

Après si c'est un pb électrique (relais GMV, ça va être plus coton à trouver).
Message Dim 31 Mai, 2009 16:05
twingo92 a écrit:

Par contre, le GMV ne se met pas en route (j'ai attendu 5 min capot ouvert au ralenti).

Moteur froid, un ralenti de 5mn ne suffit pas à l'eau pour atteindre la température de déclenchement du ventilo
Il faut attendre plus longtemps

alternative : faire 20kms pour faire chauffer l'huile puis se mettre au ralenti ... là en moins de 5 mn, les calories accumulées par l'huile devront être évacuées par l'eau ==> la température de l'eau va monter rapidemnet, le ventilo doit se mettre en route
Bye


Sauter vers: