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[Twingo I] Pompe à Eau - Moteur Cléon

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Bonjour à tous,

J'ai remarqué un bruit bizarre au niveau du moteur depuis quelques temps sur ma twingo.

Lorsque je démarre et que n'avance pas, j'ai comme un ronflement et ce bruit suit les accélérations moteur. J'ai l'impression que le bruit s'attenu lorsque la voiture est chaude.

En ouvrant le capot, j'ai l'impression que ca vient de la pompe à eau.
Je ne constate pas de fuite particulière.

Elle a été changé il y a 3 ans 1/2 et la voiture a fait depuis 30 000 kms.

Ma femme ne fait que de la ville avec.

J'ai commencé à regarder pour la changer moi même.
75 € la pompe et 15 € pour la courroie d'accessoire.

Par contre, je galère un peu pour connaître la procédure éxacte pour le changement.
Dans l'ordre :
- Vidanger le liquide de refroidissement,
- détendre la courroie (là je sais pas comment pour l'instant) et l'enlever
- démonter la pompe
- enlever le joint
- nettoyer
- remettre un joint neuf et remonter la pompe.
- remettre la courroie
- remettre du liquide de refroidissement
- faire tourner et remettre à niveau le liquide.

Mes questions donc :?:

- Cela vous parait il normal que ca puisse être la pompe à eau ?
- Quelqu'un aurait il la procédure de la revue technique pour m'aider à réaliser tout cela ?
- Est-ce qu'il y a un couple de serrage pour les vis de la pompe (surement que oui)
- Comment détendre la courroie d'accessoire ?

La vache ! Il doit être enorme ce post... J'espère que ca ne gène pas.

Merci beaucoup de votre aide par avance !

A bientôt.

Mulder :wink:
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certainement la pompe a eau , cela vient d'arriver sur la mienne , a 39000km et c'etait bien la pompe , c'est facile a reperer si le bruit vient d'elle , mais ne tarda pas trop risque de rupture de la couroie de distribution
non pas sur la mienne c'est un moteur Cléon à chaine.
juste la courroie d'accessoire.
je pense aussi que le bruit vient de là.
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salut,
commence peut etre par deposer la courroie accessoire, demarre ton (C3G) et tu pourras controler si ton bruit viens bien de ta pompe a eau...
je ne risque pas de casser qquechose ? :-/
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non,
MulderV532 a écrit:
Bonjour à tous,


.......
- Quelqu'un aurait il la procédure de la revue technique pour m'aider à réaliser tout cela ?
- Est-ce qu'il y a un couple de serrage pour les vis de la pompe (surement que oui)
- Comment détendre la courroie d'accessoire ?


Mulder :wink:


J'ai la RTA a la maison,si ca peut attendre lundi ,je fais des scans
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
ca serait super sympa Patrick78 !
oui ca peut attendre lundi.

Merci beaucoup :P et merci Bamboul
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Dernière édition par MulderV532 le Ven 23 Mai, 2008 08:05; édité 1 fois
MulderV532 a écrit:
ca serait super sympa patrick !
oui ca peut attendre lundi.

Merci beaucoup :P


Ok .
Qu'as-tu besoin exactement?
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Et bien si il y a une section Pompe à eau, avec toute la procédure et surtout le couple de serrage pour les vis de la pompe.
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MulderV532 a écrit:
Et bien si il y a une section Pompe à eau, avec toute la procédure et surtout le couple de serrage pour les vis de la pompe.

ca marche ,et aussi un couplet pour deposer la courroie qui doit etre dans la partie electricité :wink: .
A lundi donc
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c'est génial !
Merci Patrick ! :wink:
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MulderV532 a écrit:
Elle a été changé il y a 3 ans 1/2 et la voiture a fait depuis 30 000 kms.


Avant de changer (car 3 ans et 30000 c'est peu) .. commencer par détendre lun peu a courroie et écouter ce qui se passe

Bon sur qu'une courroie trop tendue aura un effet néfaste sur le roulement .. donc sur le bruit

Donc moi je fais fais comme cela car il y a très logntemps .. en changeant préventivement la courroie sur un R4 .. j'ai cassé un roulement de pompe (m'en souviens encore)
- je tend modérément
- si ça couine .. je tend un peu plus
- dès que ça couine plus : Stop
Bye
merci ceyal pour ton conseil.
je regarde tout ca lundi. :wink:
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bonjour,
J'ai trouvé pour transformer des .pdf en .jpeg.
J'espere que ca marche clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Je m'apercois qu'en pre-visu c'est pas terrible.
Désolé :|
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Si c'est très bien Patrick !
j'imprime tout ca et je regarde quand ma femme me rendra la voiture !
c'est vraiment sympa !
Merci beaucoup :wink:
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MulderV532 a écrit:
Si c'est très bien Patrick !
j'imprime tout ca et je regarde quand ma femme me rendra la voiture !
c'est vraiment sympa !
Merci beaucoup :wink:


Bon tant mieux.
Attention a la vis cachée accessible a travers la poulie !
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oui j'ai mon revendeur de pièce qui m'en a parlé :wink:
Merci encore !
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Prévois également une bonne bassine lorsque tu vas retirer la pompe de la culasse (il y a une bonne quantitée de liquide dans ce coin même après vidange du circuit de refroidissement, le sol de mon garage s'en souvient encore :lol: ).

Mais avant tout commence par détendre un peu la courroie comme te l'a préconisé ceyal :wink:
Message Lun 26 Mai, 2008 18:05
ok no problemo :wink:
merci
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