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[Twingo I] pb defaillance electronique sur twingo 1.2 16 v 2001

bonsoir !!!
je suis une petite nouvelle sur le forum! j'aurais besoin d'aide concernant ma twingo 1.2 16 v 2001 moteur D4f.

depuis 1 an je me bats avec cette voiture et des réparations...je ne sais plus quoi faire ni a qui la confier...
historique de mes soucis:
-sept 2010:
suite a un démarrage aux câbles j'ai un voyant défaillance électronique qui est resté allumé ,j'ai attendu quelques jours (je venais de l'acheter...)et la plus de direction assisté ni compteur vitesse(a zéro) donc visite chez Renault / valise diagnostic et changement capteur de vitesse ! de la tout est OK (cher mais réglé) jusqu’à...
-mars 2011 :
a nouveau pb / démarrage aux câbles voyant électronique de nouveau allumé + voyant moteur allumé ...calage dés que je roule 2 mètres ou arrêté a un stop ou feu(galère...),plus de jus sous la pédale d’accélération puis pb de démarrage et mauvaise odeur d’œuf pourri ! donc réparations autre garagiste et pas vraiment de solutions :
contrôle valise
remplacement capteur sonde pression air +contrôle valise car tjs voyant allumé et moteur qui tourne sur 3 pattes + changement bobine d'allumage + contrôle faisceau d'allumage + contrôle catalyseur ...je lui demande de vérifier la batterie car 2 fois les câbles y a un souci ;il me dit que non ça ne peut pas venir de la! je fais confiance c'est lui le pro
de là le garagiste me dit qu'il ne voit pas d’où vient le pb et me propose de déposer le collecteur admission pour le contrôler ( "faudra 300€ de plus en gros pour régler le pb me dit il) donc j'ai pris peur et j'ai dit non stop on va pas s'amuser a changer tout jusqu’à qu'on trouve ,ma banquière voit rouge ;) donc reprise de voiture et elle marche
normalement...miracle ???
Mais voila mon souci depuis quelques jours rebelote démarrage aux câbles / voyant défaillance électronique allumé , calage aux feux ou après démarrage !
j'ai changé la batterie mais tjs voyant allumé je l’amené au garagiste qui me dit "je vais l'amener chez Renault pour diag " et il me trouve d'autres bricoles pour environ 1000€ (pneus disques plaquettes et vidanges ... ) =) je laisse tomber et j'ai fais diag ailleurs mais ça ne donne rien! alors tout ça pour arriver a ma question suivante ! je pense que çà vient du capteur PMH... je vais essayer de le changer seule car pas de moyen d'aller me faire encore passer pour un chèvre chez un garagiste qui ne veut pas écouter ,j'ai lu sur beaucoup de forum qu' apparemment cette twingo a beaucoup de souci :(
si quelqu'un peut m'aider SVP j'en peux plus !!! une petite idée pour m’éclairer?????
salut
ben moi je verrai un petit nettoyage du boitier papillon
avec remplacement de tous les joints
par contre possible qu il faille repasse au clip pour une petite reinitalisation des apprentissages.

pour le cpt pmh
tu peux commencer par vriller un peu les cosses pour que ca fasse mieux contact
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Oct, 2011 07:10
Bib30600 a écrit:
par contre possible qu il faille repasse au clip pour une petite reinitalisation des apprentissages.


débrancher la batterie pendant 15 minutes suffit normalement.. surtout sur une voiture de cet age.. à confirmer.. je sais que ça marche sur la Laguna II.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour vos reponses :D

effectivement je vais essayer de nettoyer le boitier papillon , j'espere pouvoir le faire moi meme ???

pour le PMH je vais chercher la piece demain et la monter !!! mais on m'a dit qu'il existait 2 types de capteur avec une connectique differentes ,en reference pour cette twingo...a voir

je vous tiens au courant et encore merci !!!!
bon ben ça ne vient pas du capteur PMH :( ... j'ai changer le capteur hier soir et tout nettoyer ça ne règle pas le problème!!!

je pense que je vais passer au nettoyage boitier papillon...

si quelqu'un a la possibilité de m'aider je ne trouve pas de RTA twingo phase 2 pour bien visualiser l'emplacement...

et autrement si quelqu'un a une autre idée d’où peut venir le pb je suis preneuse ... merci par avance
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Oct, 2011 09:10
Bib30600 a écrit:

ben moi je verrai un petit nettoyage du boitier papillon


:+1eyes:


vividu64 a écrit:

effectivement je vais essayer de nettoyer le boitier papillon , j'espere pouvoir le faire moi meme ???


Non , cela implique la dépose du collecteur d'admission, comme te la signaler le garage .

vividu64 a écrit:
j'ai changer le capteur hier soir et tout nettoyer ça ne règle pas le problème!!!


Changer le capteur sans le connecteur est totalement inutile.
Dernière édition par tomi le Sam 15 Oct, 2011 09:10; édité 1 fois
ok pour le nettoyage du BP j'ai vu qu'il fallait démonter le collecteur d'admission, pas de souci je vais le faire avec mon oncle qui a des connaissances en mécanique et j'ai vu qu'il était possible de le faire soi même sans passer par le garagiste ;) alors je tente...peut être qu’après il faut faire une mise a niveau ou une butée papillon je crois ??? a faire au diag???

pour le capteur j'ai également changer le connecteur :(
bonjour a tous !!!

je viens vous donner des news de ma titine terrible! et bien j'ai fais le nettoyage du boitier papillon (qui m'a surpris je m'attendais a ce qu'il soit plus encrasser que ca ) et tout remonter eh bien elle remarche impeccable :prie: plus de voyant qui s'allume et plus de calage ;) donc je tenais a vous remercier pour vos reponses !!! j'ai attendu 3jours avant de le signaler pour etre sur que ca ne redeconne pas mais la c'est une victoire que je savoure pleinement! encore merci
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2011 19:10
Merci du retour d'info c'est plutôt rare . :wink:
Message Sam 22 Oct, 2011 09:10
impec
bon j espere que tu as changer le joint bisoté du decanteur d huile
car c est lui qui te fout un peu la merde.
+le joint du BP + les joints du collecteur.

pour la reinitialisation
tu demarres 5 sec
tu coupe le contact jusqu a ce que le voyant antidem clignote et tu redemarres.

pour le defaut
qui reste dans ton calculo faudrai peut etre l effacer.
normalement:
DF045 "capteur pression collecteur" en 3def (incoherences des donnees)
plus pratique pour diagnostiquer les pannes a venir


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