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[Twingo I] Numérotation des cylindres (d4f) [Réglé]

Bonjour,

J'ai une twingo 1 phase 2 , 1,2L 16V (2005, avec la boite a air sur le dessus) moteur D4F , je voudrais savoir où est placé le cylindre 1 (à droite coté boite de vitesse ou à gauche coté distribution quand on ouvre le capot ?)


Historique :

Elle a des problèmes de régime moteur, voyant ODB antipollution allumé clignotant.

Un Diagnostic clip dit "DF165 et DF111 : Ratés combustion cylindre 1 - destructeur 1.DEF" . (destructeur pour la pot catalytique). , ce qui allume le voyant ODB clignotant.

Je voulais regarder l'état de la bougie / antiparasitage et injecteur du cylindre 1. (bougies changées il y a 6 mois) avant de l'emmener chez renault lundi.

Or, je n'arrive pas à savoir si le cylindre 1 est coté boite de vitesse (à droite en ouvrant le capo) ou coté distribution (à gauche en ouvrant le capot). Je ne trouve que des "on dit que", qui laissent supposer que sur les françaises, c'est cylindre 1 à coté du volant moteur / boite de vitesse, et le contraire sur le reste.


Sur mon moteur D4F, j'ai vu que l'antiparasitage du cylindre de gauche était 5 millimetres en retrait ; donc si c'est le cylindre 1 coté distribution cela peut correspondre.



Merci
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 19 Juin, 2011 19:06; édité 1 fois
Cylindre #1 coté embrayage/volant moteur

1 minute de recherche: :)

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-..twingo-1-p1-227.html
Dernière édition par nono314 le Dim 19 Juin, 2011 14:06; édité 3 fois
merci pour cette remarque, mais il s'agit de l'autre version du D4F (il y a deux types d'admission, celle avec la boite à air sur le coté comme sur ces photos, et celle avec la boite à air sur le dessus). Se pourrait il que le calculateur associé soit diffèrent et que les ordres des cylindres soit diffèrent ?

Sur mes câbles de bougies, je n'ai pas trouvé les numéros de cylindre , contrairement aux photos présentées par cet internaute , d'où mon doute. (cela me semble peut probable mais bon).

Mon D4F est de cette forme :
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..-essence-p1-123.html


Les deux types d'admission sont représentés ici :
http://img5.hostingpics.net/pics/2012642.png

et globalement :
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/164362/HMI%20D4.jpg



Nota : une autre hypothèse est une erreur de Diagnostic CLIP, le cylindre problématique serait le 4 et non le 1 ...
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 19 Juin, 2011 14:06; édité 3 fois
la généralité Renault est, 1er cyl coté boite sauf M9R ET R9M (collaboration Nissan)
Message Lun 20 Juin, 2011 10:06
Bonjour,

Pour terminer sur mon problème, Renault a tout de suite identifié le problème : Bobine d'allumage et faisceau d'allumage (le défaut n'était donc pas que sur le "cylindre 1" comme supposé par le Diagnostic CLIP, mais bien un defaut commun aux 4 cylindres car il n'y a qu'une seule bobine sur ce moteur si j'ai bien compris). Ils n'ont même pas branché de valise ! ( ouf, 30 euros économisés)

Total : 150 euros (tout de même).
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Lun 20 Juin, 2011 20:06; édité 1 fois


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