Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] moteur bloqué : courroie de distribution cassée? [Réglé]

Bonjour à tous,

Je poste ce soir un petit message sur le forum pour avoir vos avis sur mon problème.

Depuis un an, je possède une Twingo de 1997 (courroie de distribution) avec 75000 km au compteur. Lors de l'achat de la voiture, j'ai fais changer par mon garagiste, la courroie de distribution qui n'avait encore jamais été faite ! Malgré tout l'entretien du précédent propriétaire avait été correct sauf la courroie. Mais bon :aieu:
La Twingo est utilisée par mon épouse qui fait avec 20 km/ jour. En un an, elle a fait 8000km.
Ce soir, mon épouse a pris sa voiture pour rentrer à la maison, lors du démarrage, elle a entendu un "bruit bizarre" (Quoi exactement, j'en sais rien. Vous savez pour les femmes un bruit mécanique c'est forcément bizarre :aw2: ). Elle a continué sa route sans problème jusqu'à la maison et là elle a calé et ensuite impossible de redémarrer.
J'ai vérifié les fusibles et la batterie RAS. Lors qu'on met le contact, c'est bon mais dès qu'on tourne la clé, rien ne se passe.
J'ai supposé que le démarreur était grillé ou les charbons collés, donc j'ai donné quelques petits coup de marteau sur le démarreur sans résultat. J'ai ensuite essayé de la démarrer "à la poussette" et là inquiétant, les roues bloquent carrément.
Assez inquiet pour l'avenir de l'auto et surtout pour l'avenir de mon porte-feuille, je l'ai conduit direct en roue libre chez le mécano qui se trouve à 200m.
Il m'a dit qu'il verra cela demain mais qu'il craignait que ce soit la distribution.
Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas (je suis sur que oui), lorsqu'une distribution lâche après un an ?
Est ce normal ? Y a t il quelque chose a négocier du coté de mon garagiste qui a changé la courroie il y a un an ?
Merci pour vos éclaircissement.
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
Dernière édition par syrex le Mer 02 Mai, 2007 20:05; édité 2 fois
Mais, si la distrib avait lachée au démarrage, elle n'aurait jamais pu rouler 10 kms :shock:
Je suis assez d'accord avec Tom59 sur ce coup là ...

C'est sûr que c'est un pb de distri :?: (ou alors y-a eu projection d'élément rigide dans la courroie)

Si oui demander au garage qui a fait le chgt de distri (surtout si c'est à peine un an et pas un peu plus) car les rép doivent être garanties un an .... (si quelqu'un a d'autres infos qu'il me détrompe)

parce que ça peut être aussi un capteur (genre PMH) qui peut s'être envoyé en l'air....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je suis assez d'accord avec toi tom59, c'est pour cela qu'au départ, je pensais qu'il ne s'agissait que du démarreur, mais lorsque j'ai essayé de la démarrer à la poussette dans une descente et avec une vitesse suffisante, en 2ème les roues ont bloqué ! Je me demande si avec cette manoeuvre, j'ai pas agravé l'affaire mais bon, je pouvais pas deviner (avec mes connaissances en mécanique très limitées :ack: )
La distribution, n'aurait elle pas pu se décaler progressivement sur les derniers km après une casse de je ne sais quoi lors dernier démarrage ?
Pour le reste, je confirme, la distribution a été faite il y a moins d'un an et depuis je n'ai constaté aucun problème.
De toute façon, mon garagiste me précisera tout cela demain mais je crains le pire. Je dois ajouter que j'avais pris grand soin dans le choix de cette voiture, un moteur à courroie car un chouilla plus économe que les chaines de distri, un faible kilométrage, un entretien à jour et justifié avec des factures, etc... Et Paf ! manque de bol, çà casse quand même. C'est rageant. Je sais, je ne suis pas le seul mais bon.
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
Il n'y a pas 36 millions de choses qui peuvent bloquer un moteur de la sorte.

C'est, soit la courroie de distribution qui c'est décalée ( :-?), soit le démarreur qui est bloqué ( :| ).
Bonjour à tous,
un petit message pour vous donner le résultat :
En fait, il s'agissait du démarreur qui a cassé et a bloqué le moteur.
Le remplacement de la piece plus la main d'oeuvre, je m'en tire avec une facture de 229€ :oops: .
Mais maintenant çà démarre.
Merci pour vos réponses rapides.
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
De rien,

Heureux que ce soit reparti pour plein de km sans Pb :wink: :prie:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 04 Mai, 2007 07:05
Heureux aussi pour toi que sa soit "juste" le demarreur. Ca aurai pu etre bien pire :wink:


Sauter vers: