Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Injecteur

Bonjour

merci de me rediriger si je ne suis pas dans la bonne catégorie (Mécanique-éléctronique .. toussa)

J'ai acheté en septembre une Twingo d'occasion année 2002, 35mkm.
4 mois plus tard, le voyant de controle des gaz d'echappement reste allumé. . Je l'amène chez le garagiste, qui doit me changer un (ou l') injecteur.

Alors Panne courante ou Pas de bol ? passé caché du véhicule ?

Merci de vos remarques.
tu l'as acheté chez renault ou a un particulier?
car si renault, tu as surement une garantie 6 ou 12 mois
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.
Morex a écrit:
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.


A ce titre, tu peux toujours demander un oparticipation de la part de Renault. (si ta Twingo n'est pas garantie).
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
slt,

c un pb relativement courant due a une présence d'eau(je parle de toutes petites quantité) dans les carburants qui grippe les injecteurs! Il existe un additif chez Renault afin d'éviter se genre de désagrément!!

A+
MAis sur les moulins modernes il n'y a pas des dispositifs qui préviennent d'une présence d'eau et qui émet un voyant d'arret avant que les organes mécaniques sensibles tels que les injecteurs n'aient à en patir? C'est hallucinant!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
C'est hallucinant!

C est pas hallucinant, pour le constructeur ce dispositif coute beaucoup trop chere a monter en serie :?
Tu sais, je ne sais pas à combien s'élève cet équipement (en prix ), mais est-ce plus cher qu'un jeu de 4 injecteurs? Si oui, effectivement on peut y réfléchir à deux fois, mais si non, ce devrait être en série au moins sur les diesel Comon rail (si tant est que ce n'est pas déjà le cas . . . ). :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
A l unite cette equipement ne coute pas tres chere mais sur de tres gros volume ça chiffre vite.
Je ne comprend pas trop la logique des constructeurs ou sur les anciennes generations de moteurs diesel etaient equipes de ce dispositif pour prevenir la presence d eau dans le carburant et avec l arrive des moteur common rail (extremement sensible a l eau) pratiquement plus aucuns constructeurs ne monte ce systeme :roll:
Morex a écrit:
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.
le 1.2i c'est le Cléon ou celui qui a l'arbre à came dans la culasse ?

Bon Noel. ::hello_001::
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Cléon + injection ?????? :shock:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Oui, les twingo sont sorties avec une injection (monopoint) sonde lambda et catalyseur. Elle a tout d'une grande....

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui, ça je sais que la Clio est sortie en injection. mais il me semblait que c'était avec le 1.2 avec AAC, pas avec le Cléon.
Je m'y connais pas trop en ptits moteurs :twisted:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Ne t'inquiète pas pour ça !! Il y a plus grave. N'empèche qu'avec l'injection en hiver, tu tourne la clé et hop le moteur le moteur suit. Fini le starter hésitant...

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bouah, il est très bien le starter manuel des F2N... suffit de prendre le coup de main (j'ai jamais à touner la clefs plus de 2 fois. Heureusement, car mon démarreur est agonisant). Pis ça fait une source d'emmerdes en moins => pas d'électronique, de sonde qui déconne, de calculateur qui bug, ni rien de tout celà. Juste un bon gros carbu qui envoie ses 10L/100 :roll: de SP au moulin ^^
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Une piqure de rappel S'il te plait: F2N c'est lequel et sur quelle auto ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
F2N : bloc 1721 cm3 8 soupapes de la génération entre celle des Cléons et les plus récente.
Il a existé en plusiseurs définition :
Carbu simple corps (12,1 mkg de couple, 75ch) sur les R21 TL/GTL
Carbu double corps (13,9 mkg de couple à 3500 tr, 85ch à 5500 tr) sur les R9 et R11 GTX/TXE
Carbu double corps Z10 (14,1mkg de couple à 3500 tr, 90ch à 5500 tr) sur les Super 5 GTX et Baccara, R11 GT90, R21 TS/GTS/TSE
Carbu double corps Z13 (14,1 mkg de coule à 3000 tr et 92 ch à 5600 tr)sur les R19 GTX/TXE/1.7 Rt (rares), Clio GTX (rares), 1.7 RN et 1.7 RT

Il a servi de base au F3N (version injection 16mkg, 107ch monté sur R19 TXI), ainsi qu'à la version réalésée à 1.8 (14,2 mkg de couple, 95ch)que l'on retrouve sous les capots des R19/Clio/Laguna I 1.8i et sa version sportive (16,2mkg, 110ch) que l'on retrouve sur R19 RSi et Alizée et Clio RSi et Baccara.

Ce moteur est un 8s dernière génération avec simple AAC, mais dont la carrière a été brève du fait des nouvelles normes antipollution et des 16v

Avantages :
- Couple à bas et mi régime, très doux sans avoir oublié d'être performant (surtout sur la Super 5 GTX, qui est la plus légère). de fait, les repises sont très bonnes (celles d'une 19 RSi étant supérieurs à la fois à celles de la 19 Dt et de la 19 16v)
-Consomation raisonnabe pour l'époque (+/- 8l/100)
- Fiabilité (surtout sur les versions injection qui corrige le défaut chronique de ce moteur qui est de voiler son carbu -prblème de conception-

Inconvénients :
- moins performant dans les tours que le 1.6 16v
- consomation à l'attaque (jsuqu'à 13L/100 en chatouillant le double corps dans les tours)
- problème chronique de carburateur sur les versions antérieurs à 89 (nouveux montage des semelles de carburateur)
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Volvo n'y a vait il pas gréffé un turbo sur les séries 400 ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
le 1.2i c'est le Cléon ou celui qui a l'arbre à came dans la culasse ?

Je parle de celui qui a l arbre a cames en tete, je ne parle pas du Cleon qui est sortie avec les 4CV :D

Aleph ta signature me fait rire :lol: Si tu as oublier a l epoque des R 19 la fiscalite n etait pas la meme si tu avais une boite courte ou longues voila pourquoi beaucoup de constructeurs a l epoque avaient deux types de boites pour un meme moteur.
Robocop91 a écrit:
Volvo n'y a vait il pas gréffé un turbo sur les séries 400 ?


Si, sur les 440 et 480 T. 122ch et je 17 ou 18 mkg de couple (je me souviens plus). c'était un turbo basse pression (j'ai vu un kit pour F3N en angleterre qui le fait passer à 160 poneys... wow !)

Morex => je sais que la fiscalité était pas la même. n'empêche que castrer un moteur comme ça... :cry: ma soeur a une boite courte sur sa Clio 1.7 RT et ça change tout !!!!!!
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
N'empêche que le Cléon c'est du costaud !!
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 28 Dec, 2004 03:12
Oui. Surtout sur les GTT et R9/11 Turbo... incroyable la fiabilité de ces voitures (à part le turbo lui-même) malgré l'utilisation généralement faite !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !


Sauter vers: