Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Gros problème au niveau de l'accélération [Réglé]

Tout d'abord, bonsoir à vous !

Je viens vous voir car ma Twingo 1 (première immatriculation en 96) a un problème assez gênant, au niveau de l'accélération.
Je vous explique :

Si j'appuie trop sur la pédale d'accélération (moins d'un quart, c'est dire), le moteur passe en sur-régime, comme si en train de rouler on "s'amuse" à enfoncer l'embrayage !
Donc pour accélérer, je dois y aller très très doucement, sinon sur-régime et je décélère...

En ville ça passe, je peux gérer le problème, mais démarrer à un feu rouge en faux plat voire montée et c'est la cata ne serait-ce que pour atteindre les 30Km/H.

Sur autoroute, je vous en parle même pas, je dois rouler 5 minutes minimum pour atteindre les 80Km/H, et elle ne dépasse plus les 90Km/H en 5eme, ça décélère...


J'ai changé les bougies il y a un peu plus d'un mois, car elle ne démarrait plus (il était temps vous me direz :D).

Donc elle roule, elle accélère, elle va sur autoroute (je peux aller jusqu'à 110Km/H, mais uniquement en descente), elle démarre nikel même après une nuit dans le froid (genre la semaine dernière quand il faisait -10°C), et ce problème survient tout le temps maintenant, de manière récurrente, que le moteur soit froid ou chaud !

Merci d'avance pour vos avis ;)
Bonsoir, vérifier le câble d'accélérateur s'il est à fond lorsque la pédale est enfoncer.

Cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 18 Jan, 2010 21:01
Elle as combien de kilomètres ?

Sa ressemble à ton embrayage qui patine ;)
Presque 130 000Km (achetée d'occas à 80 000Km, très bon état, aucunes couilles avant le changement des bougies).
Je roule beaucoup avec, mais jamais de gros trajets, que du 30Km max, typique région parisienne.

Je test demain pour le câble d'accélérateur (je vois un ami qui s'y connait en mécanique, on analysera cela ensemble).

Tu crois que l'embrayage, même relâché, pourrait avoir quelque chose à jouer là-dedans ?
Genre les disques qui se touchent même si il est relâché ?
Je précise d'ailleurs que le problème est apparu et "resté", de façon récurrente, depuis le changement des bougies, du moins pas longtemps après !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 18 Jan, 2010 22:01
scano93 a écrit:
Tu crois que l'embrayage, même relâché, pourrait avoir quelque chose à jouer là-dedans ?
Genre les disques qui se touchent même si il est relâché ?


Justement, l'embrayage ne devrait pas ce comporter ainsi si il était ok

J'entend par la que normalement sur un rapport selectionné, la vitesse du moteur doit être proportionnel à la vitesse de la voiture.

Si ce n'est pas le cas c'est ton embrayage qui patine.
Ton amis qui connait un peu plus les voitures devrait pouvoir te le dire ;)
Ok super ;)
En effet, le problème, du moins le truc du sur-régime, est identique au cas où on appui sur l'embrayage lorsqu'on roule !

Ceci dit ce qui m'étonne c'est que j'arrive tout de même à accélérer, c'est dans les vitesses supérieures que la pédale d'accélérateur "sature" si j'appuie trop dessus :/

Sinon, changer l'embrayage, tu aurais une idée du prix que cela pourrait coûter, et de la difficulté quant à effectuer la réparation soi-même ?

salut
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 18 Jan, 2010 22:01
scano93 a écrit:
c'est dans les vitesses supérieures que la pédale d'accélérateur "sature" si j'appuie trop dessus :/


Car plus ton moteur tourne vite, plus il as de puissance et de couple à transférer au roues. Et ceci via l'embrayage.

Quand l'embrayage patine (que ce soit par usure, ou par appuis sur la pédale quand tu démarre), le couple n'est plus transmis ou beaucoup moins au roue.
Donc ta voiture n'avance plus, et ton moteur tourne dans le vide.

Bien sur c'est à confirmer par quelqu'un de compétant qui auras ta voiture sous les yeux.

La difficulté, ça doit être faisable par quelqu'un qui connait et qui as déjà fait.
Le prix ça dépend de ton moteur ;)
Ok ;)
En tout cas merci beaucoup pour les conseils et explications, ça facilitera le boulot demain :D
Pour vous donner des nouvelles, c'est bien l'embrayage qui est HS, mon ami ne peut rien faire il ne possède pas assez de matériel pour changer l'embrayage.

Par contre il connait de bonnes adresses, pièces auto et garage qui n'est pas un voleur.
J'm'en tire avec environ 130€ de pièce et 200€ de main d'œuvre, je récupère la voiture jeudi maximum ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 11:01
Ok, merci pour le retour. :D
330€, tu t'en tire pas mal :wink:

Je passe le topic en réglé ;)


Sauter vers: