Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Fuite du circuit de chauffage dans l'habitacle

Bonjour,
Le circuit de refroidissement de ma twingo I (1995) fuit dans l'habitacle.
J'ai vu sur des messages précédents qu'il s'agit de la partie circuit de chauffage qui part de la pompe à eau et passe dans l'abitacle.
Toute l'eau que je mets dans le vase d'expension termine dans mes pieds :hum2:

Comme je ne veux pas démonter le tableau de bord et faire des réparations coûteuses, je voudrais savoir si quelqu'un peu m'aider en m'indiquant comment court-cirrcuiter le circuit du chauffage et faire un pontage entre les 2 durites (départ et retour) directement sur la pompe à eau.

Tant pis je me passerais de chauffage cet hiver (Si la voiture tien jusque là)

Pourriez-vous me dire quels sont les prises d'eau à ponter, sur la pompe à eau ?
Faut-il purger avant et après le pontage ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

PS: un petit dessin ou un schema serait super..

Jazzman
jazzman a écrit:

Tant pis je me passerais de chauffage cet hiver (Si la voiture tien jusque là)


Attention, ceci est très dangereux.
Je connais quelqu'un qui n'avait plus de chauffage dans sa voiture et qui a manquait d'avoir un accident car le parbrise avait gelé à l'intérieur :peur2:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
BART a écrit:
jazzman a écrit:

Tant pis je me passerais de chauffage cet hiver (Si la voiture tien jusque là)


Attention, ceci est très dangereux.
Je connais quelqu'un qui n'avait plus de chauffage dans sa voiture et qui a manquait d'avoir un accident car le parbrise avait gelé à l'intérieur :peur2:

:pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Boah Dangereux je ne pense pas.

C'est juste histoire de prolonger l'usage de ma voiture de qqs mois sans avoir besoin d'équipement de plongé pour la conduire.

Un garagiste m'avait déjà proposé cela il y a 4 ans quand cette fois ci j'avais payé pour remplacer le circuit de chauffage ...

Et puis je suis sur la cote d'azur :P
ici le froid on ne connait pas :ouioui:


Je crois qu'il s'agit des 2 tubes qui sortent sur le dessus de la pompe à eau et qui partent tous les 2 parallelement vers l'intérieur,
mais j'aimerais en être certain.

et hop je ponte comme un chirurgien cardiovasculaire :pense:
jazzman a écrit:
Boah Dangereux je ne pense pas.

C'est juste histoire de prolonger l'usage de ma voiture de qqs mois sans avoir besoin d'équipement de plongé pour la conduire.

Un garagiste m'avait déjà proposé cela il y a 4 ans quand cette fois ci j'avais payé pour remplacer le circuit de chauffage ...

Et puis je suis sur la cote d'azur :P
ici le froid on ne connait pas :ouioui:


Je crois qu'il s'agit des 2 tubes qui sortent sur le dessus de la pompe à eau et qui partent tous les 2 parallelement vers l'intérieur,
mais j'aimerais en être certain.

et hop je ponte comme un chirurgien cardiovasculaire :pense:

bonjour ,
Non aucun danger .
Deja pour avoir du verglas a l'interieur faut le faire.

Pour le pontage ,je pense que tu as deja identifié les 2 tuyaux qui partent vers l'habitacle.(a gauche sur le tablier nez face au moteur)
Donc il suffit de voir d'ou ils viennent,puis de faire le pontage.
mais deja ,en fermant le robinet de chauffage,cela devrait empecher l'eau d'aller vers le radia de chauffage(verifier que le robinet est bien a fond,car il se pourrait que le cable ne le pousse pas a fond,donc aider le robinet a la main)Si besoin je regarde ce soir dans la RTA pour un shema
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Juil, 2009 20:07
BART a écrit:
jazzman a écrit:

Tant pis je me passerais de chauffage cet hiver (Si la voiture tien jusque là)


Attention, ceci est très dangereux.
Je connais quelqu'un qui n'avait plus de chauffage dans sa voiture et qui a manquait d'avoir un accident car le parbrise avait gelé à l'intérieur :peur2:



:+1eyes: cet hivers j'ai vu devant moi une golf , finir dans la barrière de securité . Elle roulait avec le pare brise embué, elle n'avait pas vu le virage .
tomi a écrit:
BART a écrit:
jazzman a écrit:

Tant pis je me passerais de chauffage cet hiver (Si la voiture tien jusque là)


Attention, ceci est très dangereux.
Je connais quelqu'un qui n'avait plus de chauffage dans sa voiture et qui a manquait d'avoir un accident car le parbrise avait gelé à l'intérieur :peur2:



:+1eyes: cet hivers j'ai vu devant moi une golf , finir dans la barrière de securité . Elle roulait avec le pare brise embué, elle n'avait pas vu le virage .



Bonjour
Entre de la buée et du givre il y a quand meme une marge.!
De toute facon ,le chauffage et le desembuage ne sont pas immediat.
Il suffit soit de mettre la ventilation ,soit d'ouvrir une vitre et aussi d'essuyer le pare brise avec sa mimine ,non ? :pense:
Faut etre un peu nu-nuche pour rouler avec un pare brise embué quand meme
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci pour vos conseils,
Je vais faire rentrer la voiture au bloc opératoire ce week end.
_________________
Laguna II 1.9 DCI 110 Ch CONF EXPRES AOUT 2005. (48000 kms)
Bloc ABS changé à 44000 kms;
Vanne EGR changée à 47500 kms;
patrick78 a écrit:
Entre de la buée et du givre il y a quand meme une marge.!

Oui une marge de 1°C :wink: (0°C :arrow: -1°C)
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
patrick78 a écrit:
Faut etre un peu nu-nuche pour rouler avec un pare brise embué quand meme


Il y en a plein qui roulent en ayant dégivré un carré de 10cm de côté devant le siège passager et rien d'autre (aucune vitre latérale dégagée). C'est toujours top niveau sécurité.

Et pour givrer le pare-brise intérieur, c'est très facile ... mais il faut que la voiture ait dormi dehors toute la nuit avec des températures relativement basses (ca m'est déjà arrivé depuis que j'habite en région parisienne quand ma voiture dormait dehors ... et je ne parle même pas d'avant quand j'habitais en Alsace). :glagla: :glagla:


Bon alors forcément, quand on habite sur la Côte d'Azur, on est un peu moins exposé aux températures inférieures à 0° :cool2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 03 Juil, 2009 13:07; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juil, 2009 13:07
ça m'ai arrivé cet hiver de rentrer dans la voiture avec les cheveux mouillé..
un fusible de ventilation oxydé.. bin.. j'avais de la glace dans la voiture sur le pare-brise..
J'ai du rouler les fenêtres ouvertes.. avec la tête par la fenêtre.. :peur2:

Il existe cependant des bloc de ventilation céramique de 150w qui se branchent sur l'alum-cigare (je ne sais plus c'est de série sur les Twingo 1).. il parait que c'est efficace..

Mais bon.. là on est en été.. ça peut toujours être schinté, en attendant d'être remis en état pour l'hiver :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
BART a écrit:
patrick78 a écrit:
Entre de la buée et du givre il y a quand meme une marge.!

Oui une marge de 1°C :wink: (0°C :arrow: -1°C)

Salut,
Pas si sur ,tout depend du point de rosée :wink:
ca commence a faire un peu HS ,non ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juil, 2009 20:07
j2c a écrit:


Mais bon.. là on est en été.. ça peut toujours être schinté, en attendant d'être remis en état pour l'hiver :kiss:



Voilà tout est dit !


Sauter vers: