Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Entretien

Salut à tous,

J'ai acheté une twingo en 2003 qui appartenait à une entreprise, c'est une 1.2 essence de 01/97 et elle a actuellement que 54.000km :D

Je ne pense qu'elle est eu jusqu'a maintenant beaucoup d'entretien... ma question concerne la distribution :
Il me semble que l'on peut attendre les 100.000km sur une twingo, mais cette voiture date de 97 et elle est restée environ 10 mois ( de sept02 à Juillet03 ) sans rouler. Dois-je faire la distrib le + rapidement possible ou ai-je encore un peu de temps ?

merci de vos reponses
++

P.S. : fo bien avouer que je suis pas un as en mecanique/entretien, la vidange ca se fait en moyenne tous les combien de km ? :oops: merci
Pour ta distribution, il y a urgence, l'auto a quand même 8 ans ( et une courroie, peu importe la marque ne doit jamais, au pire, dépasser 5 ans )!!!!!!!!!

Pour la vidange, je crois que c'est tous les 10/15000 là-dessus, mais je ne saurais te le certifier.
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Petitcoyote91 a écrit:
Pour ta distribution, (...) et une courroie, peu importe la marque ne doit jamais, au pire, dépasser 5 ans )!!!!!!!!! (...)

Et voilà j'ai réponse à ma question: la mienne va avoir 5 ans le 19 Juillet, elle va donc aller au garage début août!

Côté budget, il faut compter combien pour changer la courroie de distribution? :shock:
Dernière édition par Saxo60 le Dim 10 Juil, 2005 19:07; édité 1 fois
perso pour les vidanges, je fais entre 7500 et 10000 kms. pas plus.
Et suivant les modeles de moteurs, il y a des differences.
Perso g pas de courrois de distrib... enfin je crois.
c le premier moteur de 93.
Qqun peut aider ?
:cry:
c le premier moteur de 93.
Qqun peut aider ?
:cry:
Bonsoir, je te confirme, le moteur de 1239 cm³ type C3G (bref le Cléon) qui équipait toute les Twingo jusqu'en 1996 (inclus) n'a pas de courroie de distribution, l'arbre à cames (latéral) étant entrainé par chaîne. Bonne soirée et bonne route à toi Mulder.
Pour celles qui ont une couroie de distribution, c'est à changer pile aux 5 ans ou c'est pas à 15 jours près?
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Aïe... bon, ben je vais prendre rendez-vous au garage. Je voulais attendre la fin du mois mais je ne vais pas jouer avec le feu: on ne sait jamais... :roll:
Bonsoir Saxo! Ne prends effectivement pas de risque pour ce qui de ta courroie. Si elle devait se rompre cela pourait entraîner de gros dégats à ton moteur. Mon oncle a eu le cas dans sa BX 16, on a du lui changer deux soupapes (heureusement pour lui la garantie a joué). @+
Mais si les 5 ans sont dépassés, Renault ne voudra rien savoir! Je vais prendre rendez-vous dès demain!
https://www.pour-bientot.com/121771-1129485391.png
Saxo60 a écrit:
Un copain me dit qu'il est préférable de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. Ma Twingo a 44000 km.
D'après un copain qui a fait changer la courroie de sa Golf 4 1.8 Turbo tout récemment, la pompe à eau ne doit être changée que sur les moteurs Diesel. Celle d'une essence pourrait tenir 180 000 kilomètres. Si c'est aussi comme ça que cela va chez Renault, tu as donc encore de la marge! :wink:
Oui vu qu'elle n'a pas trop de kilomètres, je verrai ce qu'ils me disent! :wink:
https://www.pour-bientot.com/121771-1129485391.png
Saxo60 a écrit:
J'ai pris rendez-vous ce matin à la première heure. Ma tite Twingo aura une courroie de distribution toute neuve mardi prochain: jour de ses 5 ans!!!

pour assez bien connaître la Twingo, je dirai que pour la tienne qui a été mise en circulation en janvier 1997, il faut :

1) Demander le type exact de moteur car 97 était une année charnière et on trouvait encore des moteurs à injection monopoint et des multipoints et donc des moteurs de type G ou de type D. Pour moi, tu dois avoir un moteur de type D7F à injection multipoints mais c'est à faire confirmer par Renault en leur demandant via ton n° de série.
2) Si tel est le cas, vidange moteur + filtre à huile à 20 000km en utilidant une huile semi synthétique 10x40 comme la Elf Evolution
3) Kit complet, courroie de distribution + galet tendeur à 120 000km ou tous les 5 ans et inutile de changer la pompe à eau si cette dernière ne fuit pas mais surtout faire changer le galet tendeur
4) A 60 000km, révision générale avec dépoussiérage des freins arrière, vidange moteur, filtre à huile, changement du filtre à air, bougies, circuit de freinage, circuit de refroidissement, filtre à essence et pourquoi pas vidange boîte à vitesses.
Ralphi a écrit:
Saxo60 a écrit:
J'ai pris rendez-vous ce matin à la première heure. Ma tite Twingo aura une courroie de distribution toute neuve mardi prochain: jour de ses 5 ans!!!

pour assez bien connaître la Twingo, je dirai que pour la tienne qui a été mise en circulation en janvier 1997, il faut :

1) Demander le type exact de moteur car 97 était une année charnière et on trouvait encore des moteurs à injection monopoint et des multipoints et donc des moteurs de type G ou de type D. Pour moi, tu dois avoir un moteur de type D7F à injection multipoints mais c'est à faire confirmer par Renault en leur demandant via ton n° de série.
2) Si tel est le cas, vidange moteur + filtre à huile à 20 000km en utilidant une huile semi synthétique 10x40 comme la Elf Evolution
3) Kit complet, courroie de distribution + galet tendeur à 120 000km ou tous les 5 ans et inutile de changer la pompe à eau si cette dernière ne fuit pas mais surtout faire changer le galet tendeur
4) A 60 000km, révision générale avec dépoussiérage des freins arrière, vidange moteur, filtre à huile, changement du filtre à air, bougies, circuit de freinage, circuit de refroidissement, filtre à essence et pourquoi pas vidange boîte à vitesses.
Bonjour Ralphi, merci pour ce message contenant son lot de remarques interessantes et pertinentes. Ayant moi-même une Twingo, ce topîc m'intéresse au plus haut point! :) Par contre, si je puis me permettre, tu te gourres de personne en citant Saxo 60: sa Twingo est de juillet 2000! C'est MiX qui possède celle de janvier 1997! Sans rancune et bonne journée
PS: si jamais tu corriges cette petite erreur (c'est possible en cliquant sur l'onglet "Editer") j'effacerai ce message
Quand j'ai récupéré la twingo de mon grand père (modèle de 1993 - 24000 kms), j'ai changé :

Pompe à eau (morte)
4 Bougies
filtre à air
vidange + filtre huile
plaquettes avant + freins arrieres (tambours) + liquide du systeme de freinage.
batterie
4 amortisseurs (les 4 morts)

maintenant elle est nickel !
me reste plus qu' à prévoir 5 pneux à changer (d'origine !) 200 euros tout compris Yokohama !

A+
Mulder
Bonjour Ralphi, merci pour ce message contenant son lot de remarques interessantes et pertinentes. Ayant moi-même une Twingo, ce topîc m'intéresse au plus haut point! :) Par contre, si je puis me permettre, tu te gourres de personne en citant Saxo 60: sa Twingo est de juillet 2000! C'est MiX qui possède celle de janvier 1997! Sans rancune et bonne journée

Merci pour l'info quant à ma petite erreur et c'est vrai que c'est bizarre car au départ c'est Mix qui pose une question par rapport à sa Twingo, ensuite c'est Saxo 60 qui prend le relais et plus de nouvelles de Mix !!
de toute façon, à partie de janvier 97, toutes les Twingo étaient équipées du moteur D7F à injection multipoints et que ce soit avant 97 ou après, de ressorts de suspension merdiques qui cassent vers les 80 000km voire parfois avant !!
Message Lun 18 Juil, 2005 09:07
Ralphi a écrit:
Merci pour l'info quant à ma petite erreur et c'est vrai que c'est bizarre car au départ c'est Mix qui pose une question par rapport à sa Twingo, ensuite c'est Saxo 60 qui prend le relais et plus de nouvelles de Mix !!
de toute façon, à partie de janvier 97, toutes les Twingo étaient équipées du moteur D7F à injection multipoints et que ce soit avant 97 ou après, de ressorts de suspension merdiques qui cassent vers les 80 000km voire parfois avant !!
De rien Ralphi, l'erreur est humaine! Je tenais juste à le signaler pour la clareté de ce topic. A propos de MiX, bizarre en effet! On est sans nouvelles de lui (elle?) depuis 3 mois. Pour le moteur D7F à injection multipoint, c'est aussi le cas de ma Twingo... ainsi que celui de la Clio II année-modèle 1999 du père d'une amie qui en est enchanté. Pour ces fameux ressorts cassants, s'agirait-il de ça: www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4612&start=207 Regarde tout particulièrement les interventions du dénommé Stabilo et n'hésite pas à me dire ce que tu en pense! Je t'avoue être personellement assez sceptique. Sur ce, passe une bonne journée et @ +

Sauter vers: