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[Twingo I] Echange moteur (D7F)

Bonjour à tous

J'ai eu le malheur de casser la courroie de distribution sur ma Twingo (elle s'est cassée toute seule comme une grande...)Après devis chez Renault (3850 €) j'ai opté pour l'option bricolage, et me voila parti pour un echange de moteur. Après avoir récupérer un moteur de twingo accidenté (D7F comme le mien), je me suis aperçu que le collecteur d'admission était différent du mien, notamment 5 durites sont présentes sur l'ancien, alors qu'une seule est sur le nouveau (le moteur récupéré est un modèle 2000, le mien un modèle 98. J'ai un pb pour ajouter une photo, je re-essayerai plus tard, mais si quelqu'un sait comment on procède à l'échange, il me serait d'un grand secours.

Merci d'avance
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 19:10
Le moteur a été déculassé pour constater qu'il était mort ?

Dans la plupart des cas il suffit de changer les soupapes.

Pour ton problème de durite, tu dois pouvoir garder que le moteur et monter tes accessoires comme le collecteur . :wink:
J'aller le dire aussi, un jeux de soupapes 120€, un kit de Joint une couroie. Un peu de patience de la pâte a roder les soupapes et c'est partie. Bon j'avoue que le léve soupapes tout le monde n'en dispose pas chez lui mais bon.

Sinon si vous avez des garages DANJOU pres de chez vous il réctifie les culasses, changement de soupapes .... Pour pas cher
bonjour a tous,desolé mais sur un D7F un contact avec le piston des soupapes veut dire moteur HS dans certain cas c'est vrai les soupapes suffisent mais sur ce moteur.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 21:10
renaultiste a écrit:
bonjour a tous,desolé mais sur un D7F un contact avec le piston des soupapes veut dire moteur HS dans certain cas c'est vrai les soupapes suffisent mais sur ce moteur.


Qu-est ce qui se passe sur ce moteur ? Les soupapes traversent les pistons ? :roll:
Bonsoir

Merci de vos conseils. Le moteur est effectivement mort (soupapes tordues). Devis Renault: Moteur + embrayage + radiateur (?) + compresseur de clim (????) +autres bricoles = TRES CHER (~3800€).
Par contre je ne sais pas si bas moteur piston + bielle est HS. J'ai eu l'occasion d'un moteur pas cher, j'ai pris. Aujourd'hui on a démonté tout l'ancien et comparé avec le nouveau. Hormis la rampe d'injection et le connecteur calculateur, pas de différence. Je vais donc gardé le moteur bon et remplacer sa rampe d'injection par la rampe de l'ancien (ce qui me permet de conserver mon calculateur -ancien-). Il me reste à vérifier les tensions et les résistances de sortie des capteurs moteur nouveau pour voir si elles sont compatibles avec les paramètres du calculateur ancien pour faire éventuellement d'autres échanges. Bref c'est pas gagné, mais demain est un autre jour.....
Bonjour

Suite à mes mésaventures, j'ai changé la courroie de distribution sur le moteur acheté d'occasion (c'est + prudent). J'ai bien fait attention aux repères, sur les pignons, sur la courroie, le sens de rotation de la courroie, et j'ai fait tourner le volant moteur (sens horaire) de plusieurs tours, et apparament tout est OK (pas de bruit de "tape" entre soupape et piston, enfin je crois). Est-ce suffisant pour dire que c'est bon??

Merci aux spécialistes qui voudront bien se pencher sur le problème!
Bonsoir a tous

Remontage du moteur sur la boite de vitesse effectuee :P

A plus tard.
Tiens nous au courant ;)
Bonjour à tous
fane78 est mon frère dans le "civil" qui m'a passé son pseudo pour mes petits tracas de twingo (je ne connaissais pas l'existence de ce forum). Je viens donc de m'inscrire sous Electron25.

En ce qui concerne la Twingo, elle a démarrée au quart de tour (incroyable mais vrai, pour moi qui n'y connait rien en mécanique) si ce n'est un pb de ventilateur (connecteur de température d'eau mal branché) et d'échappement. Je ne suis pas rentré chez moi avec car j'avais quelques doutes...Elle est donc en "test". Quelques photos ont été réalisées, si cela interesse quelqu'un. En tout cas une expérience TRES interessante et enrichissante.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Nov, 2005 22:11
Vous avez mis combien de temps , en heure environ pour effectuer le remplacement .
Salut,

Bien sûr que les photos nous intéressent !!!
Et merci pour le retour d'info electron25.

A+
Tux
Message Ven 04 Nov, 2005 13:11
Bonjour à tous

Alors en temps passé c'est beaucoup! Nous étions 2 dont une personne beaucoup + calée en mécanique que moi, mais qui ne connaissait pas ce type de moteur. Il nous a fallu environ 4j à raison de 5h par jour. A noter l'enorme, fastidieux et chi....tissime travail de PASSER le moteur par le trou du capot (on avait monté un portique avec palan). Ensuite on a passé nos nerf sur l'accouplement moteur-boîte, mais peut être nous nous y sommes mal pris pour ce point là. Ces 2 points nous ont pris 1j 1/2 avec fatigue physique, nerveuse et morale. Sinon une fois le moteur en place, c'est très faisable en étant méticuleux et tranquille.

En ce qui concerne les photos, il faut que je trouve le moyen de les faire "maigrir" car elles sont gourmandes en octets. Ensuite je me ferai un plaisir de faire partagezr mon expérience. A noter un lien excellent pour qui a une courroie de distribution à changer:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet279209.htm

A+, et salut à Fane78, Padmé, Krouchniev et toute la tribu!
Electron25


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