Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Direction comportement etrange (1.2i Cléon)

Bonjour
Madame trouve que la direction (non assistée) de sa twingo est tres dure a l'arret (en manoeuvres parking par ex.) et tres legere en roulant.Je l'ai essayée,c'est vrai qu'en roulant on dirait qu'elle est super assistée.
Pas de jeu apparent dans le volant ni dans les roues et pas de vibrations ni de glong glong sur les pavés (meme de Versailles) pour faire reference a un post issu de la fonction recherche :wink:
Sur le forum je n'ai rien trouvé de pres ou de loin se rapportant a ce phenomene.Mais vous peut-etre.Ca rassurera Mme.
Merci pour elle
Dernière édition par Morex le Mer 31 Jan, 2007 19:01; édité 1 fois
Bonjour,

c'est un ressenti nouveau où c'est la permière fois qu'elle prend une voiture sans DA ?

parce si je me rappelles bien ça me faisait ça avec la R9 et la R11 ... on a bien le phénomène inverse qu'avec la DA.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
merci de repondre.
Non ,c'est un ressenti nouveau.
En fait elle n'a pas l'habitude de DA.Elle ne veut pas conduire ma lag 2(l'a peur de l'abimer !).Elle a toujours eu des non DA.
Perso,je connais les 2 modes pour n'avoir eu que des non DA jusqu'a ma lag 1.C'est la premiere Twingo que nous avons,mais je reconnais que cette direction n'inspire pas trop confiance.Je n'ai pas d'experience avec d'autre Twingo du meme type,mais si ca trouve c'est dans la tete :pense:
patrick78 j'en ai eu une de 1995. Même remarque que Madame patrick78 ;-) Le phénomène a diminué lorsqu'on a remplacé les pneus.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'y ai aussi un peu pensé,en essayant de faire des rapprochements avec l'apparition du phenomene.Le hic c'est que je viens de les changer ,(10000 kms).Mauvais choix.Je vais essayer de modifier les pressions,peut-etre cela a-t-il une plus grande influence que je pense.Par principe je met toujours un peu plus ,mais bon,on va voir.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Fev, 2007 11:02
Pour moi, le comportement que tu décris est "normal" pour une twingo.
La direction est effectivement très légère à "haute" vitesse, le point milieu volant n'est pas du tout vérouillé.
Bon ,eh bien merci a tous.Je m'en vais expliquer ca a madame en lui faisant lire vos commentaires ,elle vous croira peut-etre plus que moi. :pense:
Considérons le probleme sinon résolu,du moins expliqué
patrick78 a écrit:
Bon ,eh bien merci a tous.Je m'en vais expliquer ca a madame en lui faisant lire vos commentaires ,elle vous croira peut-etre plus que moi. :pense:
Considérons le probleme sinon résolu,du moins expliqué


Mon épouse a une TWINGO de 1994 (avec le bon vieux moteur dont l'embase est héritée de nos bonnes viielles R8).
Je confirme ce fonctionnement bizarre: Amortisseurs changés, coupelles aussi, pneus toujours OK (Michelin Energy) pression 2,4 Kg, ... Rien n'y fait: Ca semble flotter à vitesse normale. Cela semble intrinsèque au Design. Pas vu le même type de comportement sur R11, CLIO !
Peut être sur la 4L !!!
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
11Renault a écrit:
est héritée de nos bonnes viielles R8
Tu veux dire de la Dauphine, la 4CV je ne sais pas.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
11Renault a écrit:
est héritée de nos bonnes viielles R8
Tu veux dire de la Dauphine, la 4CV je ne sais pas.


J'avais marqué R8 mais le caratère d'apès l'a converti en Smiley ???
Le moteur de la 4L est différent !

C'était la génération de petits moteurs Renault avant la génération ENERGY !
Par contre, hyper robuste: Mon fils lui avait fait boire quelques litres d'eau en passant dans une rue inondée (30 cm) et un peu vite un samedi soir et bien sur a calé :evil:
Je suis revenu le lendemain, viré le filtre à air (trempé), séché les conduits d'air du carbu, et Vroum ! :lol:
C'était pas le cas pour d'autres caisses victimes du même incident :(
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Dernière édition par 11Renault le Dim 04 Fev, 2007 12:02; édité 3 fois
11Renault a écrit:

J'avais marqué R8 mais le caratère d'apès l'a converti en Smiley ???(



Oui, car 8 et ) = 8) :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Mon épouse a une TWINGO de 1994 (avec le bon vieux moteur dont l'embase est héritée de nos bonnes viielles R8).
Je confirme ce fonctionnement bizarre: Amortisseurs changés, coupelles aussi, pneus toujours OK (Michelin Energy) pression 2,4 Kg, ... Rien n'y fait: Ca semble flotter à vitesse normale. Cela semble intrinsèque au Design. Pas vu le même type de comportement sur R11, CLIO !
Peut être sur la 4L !!![/quote]

Bonjour,
J'ai un peu degonflé (-200gr) j'etais a 2,2 ca donne un leger mieux en roulant mais ca durcit encore en manoeuvre.Faut savoir ce que l'on veut avec cette caisse :pense:
Plus c'est gonflé plus ca allege la direction ,c'est pour ca 2,4kg ca me semble beaucoup !
Par contre c'est vrai c'est costaud ,meme si mon modele est passé a l'injection et allumage electronique
De toute façon sur cette auto, il ne faut pas tourner le volant à l'arrêt, le fait avancer légèrement règle bien des choses.

@+ 8) ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
patrick78 a écrit:


Bonjour,
J'ai un peu degonflé (-200gr) j'etais a 2,2 ca donne un leger mieux en roulant mais ca durcit encore en manoeuvre.Faut savoir ce que l'on veut avec cette caisse :pense:
Plus c'est gonflé plus ca allege la direction ,c'est pour ca 2,4kg ca me semble beaucoup !
Par contre c'est vrai c'est costaud ,meme si mon modele est passé a l'injection et allumage electronique


Bonjour Patrick,
C'est bien un moteur CLEON, donc assez lourd :(
Les modèles plus récents sont équipés en roues de 14" au lieu des 13" au début.
Ca doit jouer aussi sur l'angle de chasse.
Les modèles à partir de Septembre 2002 ont bénéficié d'une optimisation des trains roulants. (Je ne sais pas si ça a corrrigé ce PB)
Côté gonflage, plus c'est gonflé, moins ça accroche et vice versa !
Sous-gonflé use les pneus + vite. Surgonflé ça tient moins bien à l'eau, la neige, la boue,...
Par habitude je gonfle toujours 100 gr de plus que la valeur pleine charge ou autoroute (Twitwi 2,3 + 0,1 = 2,4)
C'est une coincidence car je mets 2,4 Kg par habitude à toutes les roues de mes véhicules :lol:
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Dernière édition par 11Renault le Lun 05 Fev, 2007 20:02; édité 5 fois
Faut pas vous inquieter les gars !

Tout ceci est assez normal !

Tout vient de la chasse !


Citation:

http://www.mini-zone.com/img/chasse.jpg
La chasse

C'est l'angle que forme l'axe de la fusée avec la verticale. La chasse est un ajustement très sensible. Quelques degrés en plus ou en moins peuvent transformer l’équilibre de direction de la voiture.

chasse.jpg

+ de chasse : Stabilité particulièrement a vitesse élevée. Pour de grande piste avec de grands virages
- de chasse : Augmente la direction autour du neutre. La direction est plus vive (moins de sous-virage). Convient aux pistes étroites et virage serré.
http://mini-zone.com/articles.php?lng=fr&pg=113




Sur la Twingo, la chasse est quasi nulle, ce qui permet d'alléger la direction en manoeuvre. C'est sutout utile pour les versions sans DAE.

Mais le soucis, c'est la chasse pneumatique... Le pneu change ses propriétés en roulant. La chasse pneumatique a tendance à diminuer avec la vitesse.
Une Twingo concue avec peu de chasse en a quand même un peu en manoeuvre parking, mais plus du tout en roulant. Elle est donc un peu lourde en parking, et très légère en roulant vite.

Ca le fait avec toutes les voitures, c'est juste un peu plus sensible avec les Twingo sans DAE. (et c'est aussi pour ça qu'on dit qu'il faut rouler un peu pour tourner les roues, ca aide beaucoup).



C'était la lecon du jour de Totov :mrgreen:
Dernière édition par totov le Lun 05 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
totov a écrit:
c'est aussi pour ça qu'on dit qu'il faut rouler un peu pour tourner les roues, ca aide beaucoup).
::yeah_007::
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
totov a écrit:
Faut pas vous inquieter les gars !

Tout ceci est assez normal !

Tout vient de la chasse !


Citation:

http://www.mini-zone.com/img/chasse.jpg
La chasse

C'est l'angle que forme l'axe de la fusée avec la verticale. La chasse est un ajustement très sensible. Quelques degrés en plus ou en moins peuvent transformer l’équilibre de direction de la voiture.

chasse.jpg

+ de chasse : Stabilité particulièrement a vitesse élevée. Pour de grande piste avec de grands virages
- de chasse : Augmente la direction autour du neutre. La direction est plus vive (moins de sous-virage). Convient aux pistes étroites et virage serré.
http://mini-zone.com/articles.php?lng=fr&pg=113




Sur la Twingo, la chasse est quasi nulle, ce qui permet d'alléger la direction en manoeuvre. C'est sutout utile pour les versions sans DAE.

Mais le soucis, c'est la chasse pneumatique... Le pneu change ses propriétés en roulant. La chasse pneumatique a tendance à diminuer avec la vitesse.
Une Twingo concue avec peu de chasse en a quand même un peu en manoeuvre parking, mais plus du tout en roulant. Elle est donc un peu lourde en parking, et très légère en roulant vite.

Ca le fait avec toutes les voitures, c'est juste un peu plus sensible avec les Twingo sans DAE. (et c'est aussi pour ça qu'on dit qu'il faut rouler un peu pour tourner les roues, ca aide beaucoup).



C'était la lecon du jour de Totov :mrgreen:


Bonjour Totov,
Merci pour ta fiche technique :)
Par contre la chasse pneumatique, à part le fait qu'à vitesse plus évevée le diamètre du pneu doit légèrement s'agrandir avec la force centrifuge :pense:
J'avais évoqué l'angle de chasse, comme ça, pour faire bien :wink:
Et de plus ça a l'air de rien à voir avec la taille des roues : Mea Culpa :prie:
Par contre si la chasse était quasi nulle sur la Twingo, elle devrait braquer comme une trotinette à basse vitesse ou à l'arrêt :pense:
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Dernière édition par 11Renault le Lun 05 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Pour les roues et la vitesse, oui ca vient surtout de la force centrifuge, mais il faut aussi tenir compte du contact patin de gomme / route, avec micro et macro adhésions. Bref, on rentre dans le détail du pneu :wink:

On ne peut pas dire que ca n'a rien avoir avec la taille des roues tout ca. En fait le frottement du pneu au sol est exacerbé par la chasse pneumatique. Plus il y a de chasse, plus le phénomène est amplifié.

Par contre, sur le coup je pense que tu as compris à l'envers, avec ta dernière question :

- A basse vitesse : chasse pneu + chasse géométrique = grande = c'est dure de tourner

- A haute vitesse : chasse pneu + chasse géométrique = très faible = c'est facile de tourner.

Sur une voiture 'normale'
- A haute vitesse : chasse pneu (=0 presque) + chasse géométrique (un peu) = un peu plus... = pas trop facile de tourner
Bonjour,
Eh bien mon pb fait parler ! c'est interessant du reste,merci aux participants
J'ai fait verifié il y a quelque temps la geometrie.rien d'anormal.
D'ailleurs il y a belle lurette que seul est reglable le parallelisme,chasse,carrossage tout ca on regle plus.
Je pensais monter entaille (155 au lieu de 145) pour etre mieux en roulant ,mais a l'arret ,ca va etre encore plus dur (meme en bougeant un peu.
Je vais proposer ce choix cornelien a Madame ! :razz:
Sit tu veux plus de légèreté en manoeuvre, c'est du 135 qu'il te faut.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui, mais si tu veux plus de consistance à haute vitesse, c'est du 155 :wink:
Après les Turbos.... les pneus à géométrie variable ... :mdr: :mdr:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ok, je prends une feuille blanche.


NE PAS DERANGER :mrgreen:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Srg2 a écrit:
Après les Turbos.... les pneus à géométrie variable ... :mdr: :mdr:


héhé !!!

dans quelques temps je vous en raconterais une bien bonne ! :mrgreen:
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Eh bien mon pb fait parler ! c'est interessant du reste,merci aux participants
J'ai fait verifié il y a quelque temps la geometrie.rien d'anormal.
D'ailleurs il y a belle lurette que seul est reglable le parallelisme,chasse,carrossage tout ca on regle plus.
Je pensais monter entaille (155 au lieu de 145) pour etre mieux en roulant ,mais a l'arret ,ca va etre encore plus dur (meme en bougeant un peu.
Je vais proposer ce choix cornelien a Madame ! :razz:


Bonjour Patrick,
Quel est le problème pour Madame ?
Je pense que c'est plutôt le fait d'être obligée de faire de la muscu forcée en manoeuvrant la Twitwi à basse vitesse par rapport à un comportement pas très rallye à grande vitesse (relative) ?
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
11Renault a écrit:
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Eh bien mon pb fait parler ! c'est interessant du reste,merci aux participants
J'ai fait verifié il y a quelque temps la geometrie.rien d'anormal.
D'ailleurs il y a belle lurette que seul est reglable le parallelisme,chasse,carrossage tout ca on regle plus.
Je pensais monter entaille (155 au lieu de 145) pour etre mieux en roulant ,mais a l'arret ,ca va etre encore plus dur (meme en bougeant un peu.
Je vais proposer ce choix cornelien a Madame ! :razz:


Bonjour Patrick,
Quel est le problème pour Madame ?
Je pense que c'est plutôt le fait d'être obligée de faire de la muscu forcée en manoeuvrant la Twitwi à basse vitesse par rapport à un comportement pas très rallye à grande vitesse (relative) ?



Bonjour 11R
Non justement ,c'est plutot en roulant qu'elle n'est pas trop rassurée.A l'arret ,elle peste un peu,et sans etre miss culturisme ,elle en a dans les bras !
Moi je trouve egalement cette twitwi ,comme tu dis, pas du tout agreable a conduire.C'est ce flou autour du point milieu qui est flippant,des qu'on prend un rondpoint par exemple ca tire sur les bras,c'est cette difference du"tout mou" au tout dur" qui gene.Mais les twingo ont beaucoup evolué.J'en ai eu une en pret quand ma Lag 2 m'a lachée,rien a voir.Je vais quand meme la faire essayer par un pro,elle a peut-etre un pb mecanique,mais ca m'etonnerait

pour les pneus a geometrie variable ,va falloir demander au mec qui perce les bougies de se pencher sur le sujet :mdr:
Maintenant, vu les conditions météo, la faible adhérence de nos pneu 'normaux' à faible température et sur le mouillé augmentent peut être cette sensation ? (je le retrouve sur ma Clio, un poil sous gonflée, un peu slick... surtout ce matin :mrgreen: )
Les conditions meteo n'arrangent pas l'affaire,TOTOV,c'est sur ,sauf dans mon parking couvert :(

A moins de faire des grosses retouches de design sur cette Twingo, au fait quelle millesime ?, ou super astuce d'un malin, yapas grand chose !

Manque de pot, le plan sur les R8/R10 avec moteur à l'arrière et direction super flottante à vitesse normale ou sur l'eau, qui consistait à alourdir l'avant avec des parpaings ou des sacs de sable, ne ferait qu'aggraver la lourdeur à l'arrêt, et en plus ya pas trop de place à l'avant de la Twitwi ! (Clin d'oeil du jeune papé de l'asphalte :nonnon: )
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Dernière édition par 11Renault le Sam 10 Fev, 2007 15:02; édité 2 fois
Bonjour,
millesime 96.
J'ai fait faire un train avant ce week end :RAS,c'est comme ca,c'est comme ca .On va essayer de s'habituer,On va faire des seances de psy :mdr:
Tu veux dire des séances de musculation. :mrgreen:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
patrick78 a écrit:
Bonjour,
millesime 96.
J'ai fait faire un train avant ce week end :RAS,c'est comme ca,c'est comme ca .On va essayer de s'habituer,On va faire des seances de psy :mdr:


1996, c'est bien avant les améliorations citées par Bibi plus tôt:
"Les modèles plus récents sont équipés en roues de 14" au lieu des 13" au début.
Ca doit jouer aussi sur l'angle de chasse.
Les modèles à partir de Septembre 2002 ont bénéficié d'une optimisation des trains roulants. (Je ne sais pas si ça a corrrigé ce PB) "


Faut s'y faire :-?
Concernant la sécurité elle même, je n'ai pas entendu personnelement parlé de campagnes de rappel massif de Twingo pour cette conduite flottante :x

C'est vrai qu'à force d'innover des concepts novateurs au niveau caisse(4L, R25, Espace, Twingo, Scenic,...), ça peut ne pas être tip top du premier coup :shock:
_________________
LAGUNA II DYNA 2.0 IDE (4L R5 R10 R11 3XClio Twingo R19 R21 LAG1_PH2 / DS21 GS BMW2000 BMW2800 BMW520 SIMCA1100 TALBOT_Horizon BUICK_SkyLark )
Robocop91 a écrit:
Tu veux dire des séances de musculation. :mrgreen:


Oui aussi :mdr:
totov a écrit:
Srg2 a écrit:
Après les Turbos.... les pneus à géométrie variable ... :mdr: :mdr:


héhé !!!

dans quelques temps je vous en raconterais une bien bonne ! :mrgreen:


Alors,c'est quoi la bien bonne ? :aieu:
[
Faut s'y faire :-?
Concernant la sécurité elle même, je n'ai pas entendu personnelement parlé de campagnes de rappel massif de Twingo pour cette conduite flottante :x

C'est vrai qu'à force d'innover des concepts novateurs au niveau caisse(4L, R25, Espace, Twingo, Scenic,...), ça peut ne pas être tip top du premier coup :shock:[/quote]

Pas du premier coup,sur.Mais quand a ton avis,a la St Glin Glin ? :pense:
La bien bonne je ne pourrais en parler que dans quelques mois je pense.


Faire bon du premier coup... c'est à ça que les protos intermédiaires servent... à faire bon à la première industrialisation...
Faire bon du premier coup... c'est à ça que les protos intermédiaires servent... à faire bon à la première industrialisation...[/quote]

Tout a fait d'accord,mais on est assez eloigné de la réalité.Ils n'ont peut-etre pas assez de testeurs,ils comptent sur nous :irony:
Moui... Il y a quand même une certaine compétence dans cette entreprise, surtout en matière de suspension, avec des Pseudo Mac Pherson qu'on maitrise depuis longtemps...
totov a écrit:
Moui... Il y a quand même une certaine compétence dans cette entreprise, surtout en matière de suspension, avec des Pseudo Mac Pherson qu'on maitrise depuis longtemps...


Bien sur qu'il y a de la competence,je connais plusieurs personnes du technocentre ,et quand on parle de leur taf,ca impressione,tous domaines confondus.Mais ils avouent aussi le manque de mise au point faute de temps comme partout maintenant d'ailleurs.Pour etre honnete,je pense que la RNUR n'est pas la plus mauvaise ,loin de là.(je connais egalement des gens de la concurence)

Maintenant,pour les McPherson,a mon avis c'est pas ce que l'on fait de mieux mais sans doute plus facile a deployer.ce n'est QUE mon avis :wink:
RNUR ca fait longtemps que ca n'existe plus :D


Pseudo Mac Pherson, certes ce n'est pas le mieux, mais c'est le meilleur rapport qualité prix, surtout quand on maitrise bien (et c'est plus facile à maitriser que les multibras, Mercos et les autres en font depuis des années, ils n'ont pas encore figé une configuration sur plusieurs modèles car ce n'est jamais parfait)


Sauter vers: