Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] changement courroie de distribution

salut,

Je voudrai changer moi meme la courroie de distribution de ma twingo mais je ne sais pas si il faut un outillage spécial. Si quelqun pouvait me donner une ou deux techniques pour me rendre la tache plus facile sa serait sympas.

merci beaucoup.
Faudrait aussi nous de quel moteur il s'agit.
salut,
c le moteur 1.2 l et la voiture est de 1997.
Aucune difficulté sur ce moteur et pas d'outillage spécifique, c'est enfantin sur cette motorisation.
Pour caler la distribution: Mettre le repère vilebrequin à la verticale vers le bas et celui de la poulie arbre à cames à la verticale vers le haut. Ne pas oublier de remplacer la pompe à eau, le tendeur est de type manuel excentrique.
Et sur la 16v, c'est facile? :irony:
Roooooo ... les pauvres, quesqu'il ne faut pas entendre ici " Pas d'outillage spécifique " , ok, j'vous regarde (!) ne pas de plaindre si il y a un bruit moteur à froid , ou si un manque de puissance se fait sentir par la suite :( ...
Je remplace des courroies de distribution tous les jours, j'utilise les piges quand c'est nécessaire (exemple: l'outil moteur 1489 pour les K9K, K4J, les outils de calage des arbre à cames pour les moteurs essence 16S ainsi que pour les moteurs G9), mais un F9Q (dTi ou dCi) ou un D4F ne requièrent pas d'outillage spécifique (je parle en fonction de MON outillage, qui est professionnel) mis à part le tensiomètre dont je ne peux me passer afin de régler la tension de la courroie.
Je ne vois pas où est le problème quand au remplacement de la courroie de distri sur un d4F (ainsi que la pompe à eau et le galet tendeur bien entendu) sans outil de calage, même en se passant de l'appareil de contrôle de tension de courroie quand c'est réalisé par un mécanicien expérimenté.
Bonsoir,

je vais poser une question un peu étrange......j'ai moi meme une twingo de 1996 et je croyais jusqu'à aujourd'hui que c'était une chaine de distribution sur ce moteur et donc je ne m'en inquietais pas.....merci de me renseigner et bonne soiree
Bah ça dépend, si elle est de 96, tu peux encore avoir le moteur Cléon, donc une distribution par chaine... :)
Ok, merci de me rassurer ! je pensais etre passé à coté de quelque chose.....j'ai bien le bon vieux Cléon avec son inusable chaine de distribution....

Merci pour l'info et à bientot....
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mar, 2007 21:03
ludotech a écrit:

Je ne vois pas où est le problème quand au remplacement de la courroie de distri sur un d4F (ainsi que la pompe à eau et le galet tendeur bien entendu) sans outil de calage, même en se passant de l'appareil de contrôle de tension de courroie quand c'est réalisé par un mécanicien expérimenté.


Sauf que sur un forum tu ne t'adresses pas à des "mécaniciens expérimentés", il est donc prudent de ne pas inciter Mr Toutlemonde à se lancer dans se genre d'opération . :wink:


Sauter vers: