Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[RadioSat update-list] Tuto :ajouter un récepteur bluetooth à l'autoradio [Réglé]

Bonjour,

Je propose à la communauté un montage que j'ai effectué pour installer un récepteur bluetooth sur un autoradio d'origine de type Update List (et non Tuner List) d'un Scénic II, mais j'imagine que c'est aussi valable pour les Méganes II.

Le montage proposé est proche de la solution commerciale proposée "PACK Auxiliaire Bluetooth MP3 pour autoradios d'origine Renault UPDATE LIST" (googler pour + de détails) pour ~70€.
Le mien vaut ~19€ (frais de port inclus) + de l'huile de coude.

Ce qu'il vous faut
- Un récepteur audio bluetooth USB. La référence du mien est h163 et je l'ai trouvé à 4 euros sur ebay
- Convertisseur Transformateur Tension Voltage DC-DC 12V à 5V USB Voiture. J'ai trouvé le mien pour environ 4€ sur ebay
- 1 MINI ISO Adapter 6 broches vert et 1 MINI ISO Adapter 8 broches bleu. J'ai acheté un pack de 3 sur e-bay pour 8.80€. On peut aussi les trouver sur le site de Conrad.
Pour le cablage je me suis aidé dehttp://tlcdcemu.sourceforge.net/hardware.html

Il faut couper d'un coté de jack et relier
voie gauche du jack à la pin 10 du mini iso vert
masse du jack à la pin 11 du mini iso vert
voie droite du jack à la pin 12 du mini iso vert

Ensuite il faut
relier la masse de transformateur 12V-> USB à la pin 15 du mini iso bleu
relier le +12 masse de transformateur 12V-> USB à la pin 17 du mini iso bleu

Connecter le jack ainsi que le transformateur 12V/USB au récepteur audio.
Pour sortir l'autoradio, le mieux est d'utiliser un cintre coupé pour former 2 pinces d'environ 15cm de long.
Vous n'avez plus qu'à brancher les deux connecteurs qui sont normalement libres (si vous n'avez pas un chargeur de CD).
Le montage est suffisamment petit pour être fixé à l'arrière de l'autoradio sur les câbles existants à l'aide de Chatterton.
Replacer l'autoradio avec précaution.
Vous devez sélectionner l'option AUX sur l'autoradio.

Les intérêts de ce montages:
-Rien n'est visible
-Le récepteur ainsi que le transfo ne sont alimentés que lorsque l'autoradio est allumé (et à fortiori la voiture)
-Le volume est réglable par les commandes du volant
Les inconvénients:
-Pas d'appel main libre (à priori)
-Pas de commande (ex. piste suivant, pause) à partir du volant.

Le montage fonctionne bien et plaît bien à la petite famille.

N'hésitez pas à poster si vous voulez des précisions, vous avez des commentaires ou des améliorations à apporter.
Dernière édition par m8hpw le Dim 04 Mai, 2014 18:05; édité 2 fois
Message Dim 04 Mai, 2014 06:05
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour ce tutorial super complet ::hello_001::
Je me suis permis de passer ton sujet en Réglé.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: