Accueil / Technique [Mécanique]

[Ts modèles]Vitesse et régime moteur.

Bonjour a tous.

Je me pose une petite question et je suis certain que certains dentre vous sauront y répondre :wink: .

Lorsque le régme moteur double la vitesse d'avancement double-t-elle aussi (sans changer de rapport évidement) :?:

En d'autre terme la vitesse d'avancement est-elle directement proportionelle au régime moteur :?:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
bah en terme de mathématique doublé n'est pas synonyme de proportionnalité mais effectivement si çà double c'est forcement proportionnel mais pas l'inverse ;)



Si tu double çà donne

y=2x

çà reste proportionnel

Si tu triple

y=3x

La encore c'est proportionnel

Même un rapport de 1/4 reste proportionnel

Par contre çà ne l'est plus lorsque que tu touche des fonctions complexes ( la puissance , les log etc... )

Après cet apparté inutile

Je pense que oui la vitesse est proportionnelle ( c'est même sur sachant que l'on joue sur un rapport de boite mais de là à ce que çà double ).... non

Je prend ma Laguna , je cruise à 2200 tours à 130 , je te rassure je l'ai monté à 4600 en 6ème et je n'étais pas à 260 pour autant

:twisted:
Dernière édition par Andrealphus le Jeu 22 Sep, 2005 14:09; édité 1 fois
fais un test
Tu regarde ton regime moteur et tu vois si a regime doublé vitesse doublé :wink:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Citation:

je cruise à 2200 tours à 130 , je te rassure je l'ai monté à 4600 en 6ème et je n'étais pas à 260 pour autant



::hello_004::
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Ben en fait la twingo a pas de compte tour :mrgreen:

Pour les histoires de proportionalité je me suis mal éxprimé mais je comprend ce que tu veut dire.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Citation:

Ben en fait la twingo a pas de compte tour


c clair que c moins facile a verifier :shock:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 18:09
La vitesse moteur et la vitesse vehicule sont liés par le rapport de boite.
Le regime moteur est donc proportionnel à la vitesse véhicule et vice-versa.

Ex : si à 2000tr/mn la vitesse vehicule est de 100km/h, à 4000tr elle sera de 200 (sur le même rapport, bien sûr). Et ainsi de suite.
absolument.

Pour répondre à la question initiale de Leouch : Oui il y a proportionalité.

Pour un rapport de boîte donné, le rapport entre la vitesse et le nombre de tours/minute reste constant.
C'est ce que je pensais donc sachant qu'a 100km/h elle est a priori a 3000tr/min en 5ème elle est a 1500tr/min a 50. Eh bé elle avance a 1500tr la petite tuture.

Quelqu'un aurait-il une idée des vitesses pour chaque rapport histoire de me faire une idée du régime moteur en fonction de chaque rapport.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 20:09
Et j'ajoute : d'où le terme "rapport" de boite...
Citation:

Pour un rapport de boîte donné, le rapport entre la vitesse et le nombre de tours/minute reste constant.

J'y fou un petit peu le caillon désormais : sauf sur les boites CVT ou le rapport de boite change constament egalement :mrgreen: .
J'avais fait et diffusé un tableau comparatif des regimes moteurs à un rapport etabli et une vitesse donnée, mais je ne le trouve plus sur le forum. c'est pas tout jeune. Et je n'avais pas determiné les valeurs d'une Twingo.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
La présence d'une boite CVT (boîte de vitesses à variation continue) ne change en rien la proportionalité dont il est question.
Citation:

La présence d'une boite CVT (boîte de vitesses à variation continue) ne change en rien la proportionalité dont il est question.

Si puisqu'il n'existe plus de rapport fixe.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Non. La variation du rapport, qu'il soit manuel ou automatique, conserve la proportionnalité entre la vitesse et le nombre de tours moteur.

le rapport BV est un facteur indépendant.

Si on détaille un peu, on peut écrire que la vitesse est égale à :

[régime moteur * diam. roues * 3,14] *fc / [rapport de BV * rapport de pont]

(fc est un facteur correctif, 60/1000 si on veut des Km/h au résultat)

cette formule montre la proportionalité, qui pourrait être "faussée" bien sûr par la présence d'un coupleur qui glisse mal dans les hauts régimes par exemple.

Donc seul un cas de chaîne cinématique défectueuse peut faire que la proportionnalité ne soit pas respectée.
Dernière édition par georges le Sam 24 Sep, 2005 12:09; édité 1 fois
Message Sam 24 Sep, 2005 12:09
Georges : seulement dans le cas d'une boîte CVT qui fonctionne par paliers, non ?

A+
Tux


Sauter vers: